Films sur l'Afghanistan (14 ans et +)

Films sur l'Afghanistan (14 ans et +)

Une sélection de films sur ce pays durement touché par la guerre et les changements de régime.

  • Les boxeuses de Kaboul
    2011|52 min

    Long métrage documentaire sur un groupe de jeunes Afghanes qui pratiquent la boxe. Au stade national, où jusqu’à récemment les Talibans exécutaient des femmes, elles perfectionnent leurs techniques de boxe sans bénéficier de la moindre installation. Loyales à leur pays, elles osent néanmoins défier les traditions. Ces courageuses athlètes risquent la persécution, et rêvent ouvertement de leur avenir et même d’une présence aux Jeux olympiques de 2012.

  • Bonjour Kandahar
    2008|50 min

    Dans ce documentaire réalisé par Ariel Nasr, des Afghans exilés au Canada racontent leur rapport complexe avec leur nouvelle identité, alors que l'armée canadienne se trouve en sol afghan. De la radio parlée à l'intervention militaire en passant par la musique, la jeunesse afghane tente de montrer son pays tel qu'il peut l'être au-delà de la présence des talibans.

  • La douce étreinte : retour en Afghanistan
    2008|1 h 14 min

    Ce long métrage documentaire suit Sorgul et Amir dans leur déchirant voyage de retour en Afghanistan après 16 ans hors du pays. Partis en séjour scolaire dans le Tadjikistan, pays voisin, durant l’occupation soviétique, ils sont abandonnés lorsque l’Afghanistan sombre dans le chaos, qu’une guerre civile éclate. Ensemble les deux jeunes hommes traversent les paysages les plus arides et les plus grandioses qui soient. Lorsque leurs chemins se séparent, l’avenir se présente à eux comme une suite d’aléas menant, l’espèrent-ils, à une forme d’aboutissement.

  • Déshonneur
    2010|1 h 30 min

    Long métrage de fiction sur Mena, une jeune mariée en devenir qui vit dans un petit village reculé du nord de l’Afghanistan. En accord avec les coutumes locales profondément conservatrices, elle et son fiancé Rahmat ont très peu de contacts. L’arrivée d’une équipe de tournage du Canada ouvre brièvement une fenêtre sur un monde nouveau pour Mena, une incursion au-delà des limites de la convention qui la mène inexorablement vers une route dangereuse. Refusant les explications simplistes, Déshonneur met en question les paradigmes moraux et les idées reçues de part et d’autre du fossé culturel.

  • Chroniques afghanes
    2007 | 52 min

    Depuis la chute des talibans, l'Afghanistan vit à l'heure de la reconstruction et du renouveau démocratique. Aujourd'hui prévaut une certaine liberté d'expression. Doté d'une station de radio et de deux magazines, dont un consacré aux femmes, le groupe de presse Killid Media représente un véritable phénomène médiatique. Grâce à cette nouvelle presse qui combat l'ignorance et l'analphabétisme, s'exprime une parole qui s'affranchit du poids des traditions et ancre le pays dans la modernité. En suivant dans Kaboul la distribution de ces magazines populaires, Chroniques afghanes enregistre les déchirements d'une société en mutation et brosse le portrait attachant d'un pays en chantier qui rêve à son avenir. Sur le terrain, les acquis demeurent cependant fragiles. Qu'adviendra-t-il du rêve d'affirmation de cette terre en quête de nouveaux repères?

  • Le 22e Régiment en Afghanistan
    2011|44 min

    Ce documentaire donne directement la parole aux militaires du Royal 22e Régiment – tous francophones. Surnommés Van Doos par les anglophones, ils ont été filmés alors qu’ils étaient en Afghanistan, en mars 2011. Avec une sincérité et un franc-parler peu communs, ils se confient simplement, et parlent d’eux et de leur travail, entre une mission de patrouille et les activités sur la base militaire. Les images et les propos recueillis transmettent toute l’importance et la complexité des enjeux sur le terrain, et témoignent d’une réalité méconnue.