Films sur des personnes handicapées pour les élèves de 9 à 14 ans

Films sur des personnes handicapées pour les élèves de 9 à 14 ans

Le handicap vu à travers le regard d’enfants atteints d’autisme, du syndrome de Down… Cette sélection aborde une variété de sujets et propose notamment le film oscarisé Je trouverai un moyen, qui porte sur le combat d’une fillette atteinte de spina-bifida. Ces films constituent d’excellents points de départ pour lancer la conversation sur les différents handicaps et sur les façons dont ils affectent la réalité des jeunes d’aujourd’hui.

  • Je trouverai un moyen
    1977|25 min

    L'histoire de Nadia, neuf ans. Atteinte d'une maladie de la moelle épinière, elle doit se déplacer en fauteuil roulant. Elle nous présente ses amis, sa famille. Elle raconte ses jeux, son école, ses difficultés. Nadia est une attachante petite personne, pleine de vie et de ressources.

  • John et Michael
    2006|10 min

    Court métrage de pâte à modeler sur table lumineuse, qui donne vie avec beaucoup de sensibilité aux diverses émotions qui tissent le quotidien de John et Michael. Le film transcende nos idées préconçues sur la déficience, la sexualité et la mort. Dans ce récit fortement touchant, les différences s'évanouissent. L'amour n'est-il pas le propre de la condition humaine!

  • Le poème de Petra
    2012|4 min

    Tourné en stéréoscopie 3D, ce documentaire d’animation visuellement fascinant accompagne l’artiste torontoise Petra Tolley, laquelle se livre à un soliloque naïf sur ce que l’on ressent lorsqu’on se trouve « au milieu ». Née avec la trisomie 21, Petra présente sa vision particulière du moi social, puisant à même les expériences affectives liées au fait de vivre et de travailler dans ce flux entre l’ordre social et le chaos personnel. La réalisatrice Shira Avni recourt à la rotoscopie et au dessin réalisé à la main pour rehausser par l’animation la prestation de Petra et susciter l’interaction en créant avec l’artiste une forme de documentaire de collaboration.

  • En laçant mes souliers
    2009|16 min

    En laçant mes souliers jette un regard lucide sur l’attitude et la vie affective exceptionnelles de quatre artistes adultes trisomiques. œuvre inventive à quatre voix sur le thème de la capacité, ce documentaire animé s’interroge avec franchise sur ce qu’on ressent lorsqu’on est différent. Poursuivant le travail entamé avec son film précédant  John et Michael, Shira Avni approfondit ici les thèmes de l’estime de soi en invitant Petra, Matthew, Daninah et Katherine à parler de leur passé, de leurs relations, de leurs ambitions. En laçant mes souliers est à la fois un documentaire d’auteur et un film d’animation, deux genres dans lesquels l’Office national du film du Canada a acquis une compétence reconnue mondialement au cours des 70 dernières années.