Films sur des personnes handicapées pour les élèves de 15 à 18 ans

Films sur des personnes handicapées pour les élèves de 15 à 18 ans

Orientée vers les adolescents matures, cette sélection regroupe des films qui abordent les aspects du handicap liés à la sexualité — de l’intimité aux maladies génétiques en passant par le désir — et répond entre autres à la question suivante : « Dans quelle catégorie se situe une personne avec un esprit fort et un corps affaibli? » La sélection jette aussi un nouvel éclairage sur le handicap en s’attachant à un groupe d’artistes exceptionnels.

  • Imaginez...
    2017|33 min

    Dans Imaginez…, nous suivons Andrew Gurza, lequel se décrit lui-même comme un « infirme queer », alors qu’il prépare la deuxième édition de Justify My Love, une fête fondée sur une approche positive de la sexualité et que les médias internationaux ont qualifiée d’« orgie entre handicapés » l’année précédente. Au coeur du film réside la dichotomie entre les sentiments d’invisibilité et de stigmatisation que ressentent les personnes handicapées par rapport à leur identité sexuelle. Le regard insistant et déterminé d’Imaginez… nous invite à voir au-delà des apparences.

  • Nous avons le regret de vous informer...
    2015|11 min

    Dans une société qui met tout dans des cases et qui nous divise dans des catégories bien définies, où se situe une personne avec un esprit fort et un corps affaibli? En suivant Heidi Janz dans sa vie quotidienne, avec sa série unique de responsabilités, d’occasions et de défis, Nous avons le regret de nous informer... pose un regard sans pathos et sans complexe sur ce que ça signifie d’être à la fois « handicapé » et « productif ».

  • Sans honte : l'art d'être handicapé
    2006|1 h 11 min

    Ce long métrage documentaire sur l’art, le militantisme et les personnes vivant avec un handicap propose un portrait à la fois intime et amusant de cinq artistes étonnants, y compris la réalisatrice Bonnie Sherr Klein. Avec un humoriste, une poétesse, un danseur et un sculpteur, Klein se rend dans diverses provinces canadiennes et aux États-Unis afin de créer des autoportraits aux multiples facettes. Un regard tendre et humoristique sur la passion de l’art et la vie avec un handicap, ses complications et ses richesses inattendues.

  • En laçant mes souliers
    2009|16 min

    En laçant mes souliers jette un regard lucide sur l’attitude et la vie affective exceptionnelles de quatre artistes adultes trisomiques. œuvre inventive à quatre voix sur le thème de la capacité, ce documentaire animé s’interroge avec franchise sur ce qu’on ressent lorsqu’on est différent. Poursuivant le travail entamé avec son film précédant  John et Michael, Shira Avni approfondit ici les thèmes de l’estime de soi en invitant Petra, Matthew, Daninah et Katherine à parler de leur passé, de leurs relations, de leurs ambitions. En laçant mes souliers est à la fois un documentaire d’auteur et un film d’animation, deux genres dans lesquels l’Office national du film du Canada a acquis une compétence reconnue mondialement au cours des 70 dernières années.