Inclusion des personnes en situation de handicap (15 ans et +)

Inclusion des personnes en situation de handicap (15 ans et +)

Destinée aux adolescents plus âgés, cette sélection regroupe des films qui abordent certains aspects plus complexes liés aux différents handicaps, de la sexualité aux maladies génétiques en passant par le désir, et répond entre autres à la question suivante : « Comment pouvons-nous créer une société sans obstacle à l’inclusion? » La sélection jette aussi un nouvel éclairage sur le handicap en s’attachant à un groupe d’artistes exceptionnels.

  • Les mots qui dansent

    Ce long métrage documentaire met en scène de jeunes artistes sourds qui, après avoir passé une enfance inconfortable dans la zone grise entre les cultures orale et sourde, sont entrés dans l’âge adulte en proclamant leur identité sourde. Ce film démontre comment ils contribuent à bâtir et à faire rayonner la culture sourde, par la voie des arts.

  • Alphée des étoiles
    campus 2012 | 1 h 22 min

    Ce long métrage documentaire suit Alphée, une fillette atteinte d’une maladie génétique rare. Quand, par intuition, ses parents refusent son entrée dans une école spécialisée, toute la petite famille part s’installer en Europe pendant une année. Son papa, le cinéaste Hugo Latulippe, en profite alors pour favoriser les apprentissages de sa petite fée. Émouvante déclaration d’amour d’un père à sa fille, ce film relève aussi d’un pari, celui de voler un an à la vie et de renverser le cours des choses.

  • La contestation de Claude Brunet
    2015|32 min

    Ce documentaire raconte l’histoire du Conseil pour la protection des malades qui fête ses 40 ans. Créé en 1974 pour faire respecter les droits des usagers du réseau de la santé et améliorer la qualité des services qu’ils reçoivent. Le CPM demeure actif pour protéger la dignité des personnes malades, handicapées ou âgées, souvent oubliées par le système de santé. Claude Brunet, décédé en 1988, aidé de Monique Germain-Magny, Lucien Roussel et Raymond Dumais, sont les fondateurs du CPM. Les nombreux clips d’archives du CPM sont appuyés par des  témoignages de Paul G. Brunet, Raymond Dumais, Michèle Lamquin-Éthier, Pierre Bruneau, Jean Cournoyer, Mario Dumont et Alain Brunet.

  • Le tournoi
    2020|22 min

    Un tournoi de hockey sur luge oppose pendant une fin de semaine des équipes de jeunes Américains et Canadiens. Destiné aux joueurs ayant des difficultés physiques, ce sport suit les mêmes règles que le hockey traditionnel : passer la rondelle, tirer au but, railler les adversaires. Le réalisateur Sam Vint filme l’action de bout en bout tandis que les Sledgehammers du Manitoba se donnent à fond.

  • Les inséparables
    2011|52 min

    Ce long métrage documentaire raconte la vie romantique d’un couple hors de l’ordinaire. Dans leur petite maison de campagne du Nouveau-Brunswick, Jean-Paul et Anne, atteints respectivement de déficience physique et intellectuelle, vivent un amour qui paraît inébranlable. Agrémentée de grandes déclarations et de petits cadeaux, de plaisanteries et de surnoms affectueux, leur relation amoureuse émeut par son intensité et transcende la différence. Ensemble, ils veillent sur les parents, gravement malades, de Jean-Paul. Avec un respect profond pour ceux qui se livrent à lui, Daniel Léger (Un dimanche à 105 ans) montre l’amour à travers les yeux de deux personnes handicapées et, ce faisant, propose une inspirante leçon de bonheur.

  • Ces voix oubliées
    2008|43 min

    Documentaire suivant le parcours de 15 personnes souffrant de problèmes de santé mentale invitées à participer à un programme de rétablissement par le chant. En tant que chanteurs, ils réussiront à enregistrer un CD et à performer sur scène devant 500 personnes.

    Pendant un an, Le cinéaste Blaise Barrette a suivi leur aventure exceptionnelle qui leur a permis de reprendre confiance en eux-mêmes. Des difficiles premiers cours de chant jusqu'au spectacle couronné de succès, Ces voix oubliées raconte l'éclatante métamorphose des participants. Un documentaire inspirant qui remet en cause les préjugés.

  • Les artisans de l'atelier
    2018|52 min

    « On est beaux, toute la gang. On est spécials », affirme Jean, « le plus beau puis le handyman » de L’Artisan, atelier où sont embauchés une quinzaine de travailleurs ayant une déficience intellectuelle. Véritable hommage à la différence, Les artisans de l’atelier propose une incursion dans le quotidien de cet établissement aux ouvriers aussi vaillants que colorés.