Des films sur les sports d'hiver

Des films sur les sports d'hiver

Saluez la saison hivernale en visionnant des films célébrant nos sports de saison. Toboggan, skis, patins, raquettes et cordages d'alpiniste se partagent la vedette... sans oublier ce bon vieux Bonhomme Carnaval!

  • Carnaval de Québec
    1956|11 min

    Un documentaire qui nous entraîne dans les rues enneigées de Québec pendant son célèbre carnaval. Aux carrefours et dans les parterres, des sculptures de glace rappellent que la ville est en fête. Bals et soirées, manifestations sportives, courses de chiens, concours de ski, traversées en chaloupes d'un Saint-Laurent glacé: autant d'événements qui contribuent à la gaieté générale et à la rénommée de la ville. Veuillez noter que ce film est un document d’archives. Il a été produit en 1957 et contient pour l’essentiel des images originales du Carnaval de Québec de 1956. Il s’agit d’un témoignage d’une époque révolue. Aux yeux du public actuel, certaines images du Carnaval pourront sembler offensantes, en particulier celles qui présentent des personnes vêtues de tenues autochtones ou au visage maquillé de noir. Bien que ces pratiques ne soient plus admises aujourd’hui, elles étaient tolérées autrefois et faisaient partie des mœurs du temps.

  • Les raquetteurs
    1958|14 min

    Considéré comme le précurseur du cinéma direct, ce documentaire relate les rites entourant un congrès annuel de raquetteurs à Sherbrooke, à la fin des années 1950. Spontané, il instaure un nouveau rapport au réel et présage de la démarche de la toute nouvelle équipe française de l'ONF.

  • Patinoire
    1963|10 min

    Court métrage évoquant la gamme de plaisirs inépuisable qu'offre une patinoire : hockey, courses, rondes folles, flirts et danses.

  • L'épreuve du froid
    1945|10 min

    Documentaire filmant l'assaut des Rocheuses par l'Armée canadienne et britannique en plein coeur de l'hiver. C'est par un froid de -50 degrés F que des équipes d'élite se sont attaquées aux parois escarpées, ont parcouru des kilomètres enfoncées dans la neige jusqu'à la taille, traversé des champs de glace pour se hisser jusqu'aux sommets. Bulldozers géants, chasse-neige, autoneiges - ancêtre de la motoneige - chevaux et raquettes composaient l'arsenal de ces hommes qui ont ouvert la voie d'une des plus belles chaînes de montagnes du monde.

  • Un jeu si simple
    1964|29 min

    Documentaire spectaculaire sur le hockey, sport national des Québécois, et l'équipe des Canadiens de Montréal des années 1950-1960. Les joueurs sont des héros nationaux : Jacques Plante, Bernard Geoffrion, Henri Richard et les autres. En 1955 : l'idole Maurice Richard vient d'être puni pour avoir frappé un arbitre. Comme un seul homme, le peuple descend dans la rue, et c'est l'émeute...

  • Glace vive
    1940|19 min

    Documentaire sur l’apprentissage du hockey : ce soir au Madison Square Garden les Maple Leafs de Toronto contre les Rangers de New York. La partie est sur le point de commencer... Retour en arrière pour y voir les étangs gelés et les patinoires d'école où les grands champions ont fait leurs classes. Et revoilà déjà la mise au jeu, les furieuses montées, les punitions et les partisans en délire.

  • Hockey
    1953|10 min

    Documentaire sur le hockey. Sport de compétition, jeu d'équipe, jeu de chocs et de chutes, le hockey est le sport national des Canadiens. Les jeunes le pratiquent avec enthousiasme et rêvent de devenir de grandes étoiles!

  • Junior

    Long métrage documentaire explorant le monde du hockey junior et son implacable compétitivité. Portrait plus vrai que nature d'un parcours exigeant, où des jeunes d'à peine 16 ans jouent déjà leur avenir.

  • Un Everest de l'intérieur

    Documentaire sur quatre québécois partis conquérir la périlleuse face Nord de l'Everest en mai 2000. Le film s'infiltre dans leur intimité pour révéler les passions qui les animent et les tensions qui les opposent. Les difficultés rencontrées les forcent à redéfinir leurs limites et leur quête d'absolu. Se hisseront-ils ensemble jusqu'au sommet tant convoité?

  • HA'Aki
    2008|4 min

    HA'Aki est un court métrage d'abstraction impressionniste, où animation et musique s'inscrivent en simultanéité dans un processus organique de symbiose créatrice. La cinéaste Iriz Pääbo crée un nouveau vocabulaire cinématographique, qu'elle a baptisé «animbits», pour relater l'histoire extrêmement suggestive d'une partie de hockey. N'étant pas elle-même une grande passionnée du sport national du Canada, comme elle l'avoue volontiers, Iriz Pääbo a demandé à Eric Nesterenko, excellent joueur de la LNH des années 1960 et 1970 au parcours non conformiste, de lui servir de guide dans cette aventure artistique. HA'Aki est la représentation imagée et fantaisiste du hockey tel qu'il se joue dans l'imaginaire d'une poète de l'animation brillamment inspirée. Film sans parole

  • Le chandail
    1980|10 min

    Ce court métrage d'animation ressuscite l'époque des années 1940, où tous les jeunes étaient subjugués par leur idole, Maurice Richard. L'écrivain Roch Carrier n'y échappa point et il nous livre ici, avec humour et nostalgie, les impressions et les sentiments d'une enfance empreinte des modèles du temps.

  • Le Rocket
    1998|42 min

    Le 17 mars 1955, le Forum de Montréal est le théâtre d'une émeute qui marquera l'histoire d'un sport et d'un peuple. À l'origine de cette révolte spontanée, un homme : Maurice Richard, dit le Rocket, soudainement hissé au rang de symbole. Véritable fusée sur patins, le joueur étoile du Tricolore est habité par la rage de vaincre. Sa détermination et ses prouesses le transforment bientôt en légende. Truffé de documents d'archive, Le Rocket est un document indispensable à tous les collectionneurs et amateurs de hockey.