5@50

5@50

En 1969, le Canada adopte le projet de loi C-150, lequel décriminalise partiellement l’homosexualité. Cinquante ans plus tard, l’ONF présente 5@50, une collection unique de courts métrages de cinq minutes sur la vie et l’identité LGBTQ2+ actuelles. Ces documentaires intimistes allant de la réflexion personnelle à l’histoire culturelle font appel aux formes expérimentales, à l’animation et à la dramatisation.

Au chapitre du progrès social et de la culture queer, qu’avons-nous gagné durant les cinq dernières décennies ? Et qu’avons-nous perdu chemin faisant ?

Au programme : les films de Michèle Pearson Clarke, Thirza Cuthand, Tiffany Hsiung, Vivek Shraya et Michael V. Smith.

  • Statut matrimonial

    Le film expérimental Statut matrimonial examine les répercussions affectives liées au fait de se trouver parmi les premiers couples à se prévaloir aussi bien du mariage gai que du divorce gai. Quinze ans après la légalisation du mariage entre conjoints de même sexe, la cinéaste Michèle Pearson Clarke et ses amis en évaluent la dimension à la fois personnelle et politique.

  • Woman Dress
    2019|6 min

    Avant la colonisation européenne, une personne bispirituelle qu’on appelait Woman Dress sillonnait les Prairies, recueillant et racontant des récits. Le film s’appuie sur des images d’archives et sur des reconstitutions historiques pour nous transmettre cette histoire issue de la tradition orale de la famille Cuthand. Il rend hommage à Woman Dress et respecte son identité de genre en évitant d’imposer la binarité coloniale.

  • Le berceau
    2019|6 min

    Lorsqu’un berceau ancien fait son entrée dans la demeure qu’elle partage avec sa conjointe des dernières années, Victoria Mata, la cinéaste Tiffany Hsiung se trouve happée par un tourbillon d’émotions. Le berceau relate la tendre et touchante histoire de son combat personnel au croisement de l’orientation sexuelle et de l’identité culturelle, combat auquel s’ajoute le fardeau intergénérationnel d’avoir un bébé dans le cadre social rigide du mariage et de la famille.

  • Retour au Roost
    2019|6 min

    Ode de la cinéaste et auteure à succès Vivek Shraya à un bar gai très fréquenté d’Edmonton qui a fermé ses portes en 2007. Avec son animation rythmée par le clignotement des néons, Retour au Roost est une élégie dédiée à un lieu perdu qui raconte une histoire sur la complexité et sur la nostalgie d’une communauté.

  • Aventures d'un soir
    2019|6 min

    Aventures d’un soir est un documentaire expérimental mettant en vedette quatre hommes gais de deux générations bien différentes : deux ont près de 70 ans et les deux autres sont dans la vingtaine. Des gros plans saisissants des hommes créent une profonde impression d’intimité et de contact alors que les protagonistes discutent de la façon dont les aventures d’un soir ont évolué (ou non) pour les hommes gais.