100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy

100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy

La bataille de la crête de Vimy constitue un tournant de la Première Guerre mondiale. Du 9 au 12 avril 1917, les quatre divisions du Corps expéditionnaire canadien se rassemblent et ravissent la crête aux Allemands.

Cependant, le prix de la victoire est énorme : 10 500 Canadiens meurent ou sont blessés au combat. Beaucoup d’historiens considèrent cet épisode à la fois comme la plus importante victoire de l’histoire du Canada et comme un élément fondateur de l’unité canadienne.

À l’occasion du 100e anniversaire de cette terrible bataille, l’ONF souligne l'événement avec ces quelques films.

___

Envie d’en savoir plus? Visionnez les documentaires Entre les lignes (2008) et Je me souviens, 100 ans du 22e Régiment (2014) de Claude Guilmain, ainsi que La guerre de John McCrae - Dans les champs des Flandres (1998) de Robert Duncan, qui rendent hommage aux combattants canadiens.

Suivez également Le journal de Rose, un feuilleton qui revisite l’histoire la Première Guerre mondiale sous la plume fictive de Rose Dubois. À lire sur le blogue ÉDUCATION de l'ONF.

  • La tranchée
    2010|6 min

    Ce court métrage d’animation met en images une attaque vécue par un soldat canadien lors de la Première Guerre mondiale. À cheval entre des scènes réalistes inspirées de séquences d’archives et des images surréalistes saisissantes, La tranchée s'avère une expérience cinématographique intense et troublante. Le cinéaste Claude Cloutier nous livre ici une interprétation des combats qui révèle aussi l’importance symbolique de la « terre » dans cette guerre de tranchées où autant les vivants que les morts sont enterrés.

  • Vimy-Ridge
    2006|2 min

    Dans ce court métrage d'animation, Damien Hess se penche sur la tragédie de la Première Guerre mondiale, un conflit qui a contribué à définir l'identité canadienne. À partir d'images du Mémorial national du Canada à Vimy, dans le nord de la France, il évoque des noms, des visages et des ombres qui disparaissent graduellement de notre mémoire collective.

    Ce film a été réalisé dans le cadre du programme Hothouse de l'ONF.

  • La bataille d'Arras 3
    1917|8 min

    Documentaire sur la bataille d'Arras. On y voit des tirs d'artillerie, des mouvements de troupe et plusieurs explosions sur le champ de bataille. Également des prisonniers allemands dans les tranchées ainsi que des bombes ennemies tombant sur la ville d'Arras.