L'ONF aux Oscars

12 Oscars,
73 nominations

Depuis sa fondation en 1939, l’ONF a créé au-delà de 13 000 films et récolté plus de 5000 prix, incluant 11 Oscars® et un Oscar® honorifique soulignant son 50e anniversaire. Après avoir obtenu plus de nominations de la prestigieuse Académie que toute autre maison ou groupe de production à l’extérieur d’Hollywood, l’ONF continue à se démarquer en tant que pionner du cinéma canadien. En 2015, l’ONF a obtenu sa 73e nomination aux Oscars® avec le court métrage d’animation Ma Moulton et moi de Torill Kove. Il s’agit d’une 3e nomination pour la cinéaste, après Ma grand-mère repassait les chemises du roi (1999) et Le poète danois (2006) qui remporta l’Oscar® du meilleur court métrage d’animation en 2007.

La plupart de nos films primés sont accessibles gratuitement sur notre Espace de visionnage en ligne, ONF.ca.

Oscar® du meilleur

Ryan

Oscar 2004 – Meilleur court métrage animation, ce film s'inspire de la vie de Ryan Larkin, un animateur canadien qui, il y a trente ans, a réalisé à l'Office national du film certaines des œuvres d'animation les plus marquantes de son époque.

Ryan fait entendre la voix de ce dernier et celles de gens qui l'ont connu par l'entremise d'étranges personnages en 3D, tordus, brisés et désarticulés... des personnages dont les allures bizarres, humoristiques ou simplement troublantes reflètent l'univers psycho-réaliste de Chris Landreth.