Combinant un étonnant raccourci narratif et une poétique visuelle fouillée, Ann Marie Fleming retrace la trajectoire d’une relation amoureuse qui tourne mal. La ballade romantique My Old Flame n’aura jamais paru aussi troublante.
Dans cette parodie féministe et espiègle sur les vieux films éducatifs de l’ONF, Cathy Quinn et Frances Leeming rendent hommage à Busby Berkeley, en intégrant un kaléidoscope de pétales à leur œuvre de résistance contre le patriarcat.
La cinéaste exploite joyeusement la résonnance sexiste de l’expression «vieille fille» en évoquant l’imperturbable grand-tante qui lui a donné sa première leçon de conduite. Les femmes ont manifestement les deux mains sur le volant dans cet hommage animé magnifiquement conçu?!
Des dizaines d’années avant la tenue de la Commission de vérité et réconciliation, Shirley Bear défiait les récits colonialistes répressifs avec ses inspirantes représentations imagées de la féminité autochtone. Catherine Martin trace le portrait de cette artiste malécite connue sous le nom de Minqon Minqon (Arc-en-ciel Arc-en-ciel).
Ce long métrage documentaire, qui donne la parole à des féministes érudites et militantes, est aussi un hommage aux géniteurs des civilisations occidentales pour qui le culte de la déesse semble avoir été au centre du système de valeurs modelant leur vie quotidienne. Par-delà 35 000 ans d'histoire, ces valeurs ont aujourd'hui une résonance particulière, car elles sont perçues par plusieurs comme seules garantes de notre survivance collective. Le film Le temps des bûchers constitue le deuxième volet de cette réflexion sur la spiritualité des femmes.
Sorti en 1992, ce long métrage documentaire remastérisé en HD fait plonger le spectateur dans la riche histoire de l’expérience lesbienne telle qu’elle était vécue au Canada au milieu du 20e siècle. Entrevues contemporaines, métrage d’archives et fiction inspirée des romans de gare des années 1950 s’entrecroisent dans ce film à la fois drôle, émouvant et libérateur.
Court métrage documentaire sur la place des femmes au travail. Catherine est secrétaire, Marie diplômée en électronique. Aline travaille comme opératrice de machinerie dans une usine de meubles, Luce comme gestionnaire dans la fonction publique. Quant à Nicole, elle est directrice de création dans une agence de publicité. Chacune témoigne, à sa façon, d'une réalité commune : les obstacles que doivent encore franchir les femmes avant d'obtenir une place équitable sur le marché du travail.
Frank Robinson violente son épouse verbalement et physiquement, ce qui a pour effet de perturber profondément leurs fils Billy et Freddy. Un film de fiction qui cerne la souffrance des adolescents aux prises avec les situations d'un quotidien devant lequel ils se sentent impuissants. Mais le sont-ils vraiment?
Un homme meilleur ouvre une perspective novatrice en matière de prévention de la violence familiale. Il nous présente une vision inédite et nuancée non seulement du processus de guérison, mais aussi de la révélation que peut provoquer chez tous les intervenants la responsabilisation des hommes à l’égard de leur comportement violent.
Court métrage d’animation sur une femme qui porte la guerre en elle. Dans sa tête les soldats avancent, piétinant tout sur leur passage. Telle une pietà, elle pleure son fils, son frère. De sa douleur et du sang de l'homme mort au combat surgit une armée de femmes, puissante colonne drapée dans la foi et la révolte. La soif de justice devient soif de vengeance. Le corps de la femme est une arme, sa robe une armure. Celle qui jadis donnait la vie donnera la mort. Film sans paroles.
Court métrage d’animation dessiné à l'encre noire. D’un trait vif, les images dépouillées se bousculent en une suite de métamorphoses à la fois troublantes et saisissantes : danseuse nue dans un bar, une jeune femme se remémore un moment de sa vie. Enfant, elle a reçu la visite d'un homme qui l'a agressée sexuellement. Périple intérieur douloureux , Le chapeau nous fait partager la douleur d'une femme à la mémoire maculée qui s'offre au regard des hommes.
Ce court métrage documentaire fait état des découvertes d’étudiants d'une classe de science, qui enquêtent sur la surmédicalisation des aînées. Pourquoi cette ruée du troisième âge vers la santé artificielle? Qui entretient le mythe trompeur de la pilule-miracle... et au profit de qui? Médecins? Pharmaciens? Compagnies pharmaceutiques? Vivre ses émotions et ses sentiments, bien dormir et bien manger, s'accepter et conserver son enthousiasme, à 65 ans et plus, est-ce possible, sans drogues?