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Le peuple de la rivière Kattawapiskak

2012 50 min
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Les membres de la Première Nation d'Attawapiskat, une communauté crie du nord de l'Ontario, ont été poussés sous les feux des projecteurs en 2012 lorsque le dénuement de la vie dans leur réserve est devenu un sujet de débat national. Dans ce documentaire, la réalisatrice abénaquise Alanis Obomsawin capte discrètement les histoires de cette communauté, mettant en lumière un passé de dépossession et d'indifférence de la part des pouvoirs officiels. « L'objectif principal d'Alanis Obomsawin est de nous faire voir les gens d'Attawapiskat différemment, a écrit Robert Everett-Green dans The Globe & Mail. En fin de compte, l'accent n'est pas …

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Le peuple de la rivière Kattawapiskak

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Les membres de la Première Nation d'Attawapiskat, une communauté crie du nord de l'Ontario, ont été poussés sous les feux des projecteurs en 2012 lorsque le dénuement de la vie dans leur réserve est devenu un sujet de débat national. Dans ce documentaire, la réalisatrice abénaquise Alanis Obomsawin capte discrètement les histoires de cette communauté, mettant en lumière un passé de dépossession et d'indifférence de la part des pouvoirs officiels. « L'objectif principal d'Alanis Obomsawin est de nous faire voir les gens d'Attawapiskat différemment, a écrit Robert Everett-Green dans The Globe & Mail. En fin de compte, l'accent n'est pas tant sur les images que sur l'écoute – la première étape pour changer la conversation ou la rendre possible. » Gagnant du prix Donald-Brittain 2013 du meilleur documentaire social/politique, il fait partie d'un cycle de films que la cinéaste a réalisés sur le bien-être et les droits des enfants.

Aussi disponible dans le coffret DVD Alanis Obomsawin : un héritage

  • réalisateur
    Alanis Obomsawin
  • auteur
    Alanis Obomsawin
  • montage
    Alison Burns
  • caméra
    René Sioui Labelle
    Martin Duckworth
    Philippe Amiguet
    Alan Poon
    Adam George Makarenko
  • prise de son
    Glenn Hodgins
    Brian Horrell
  • assistant de production
    Kenny Wheesk
    Serena Koostachin
    Chris Niesing
  • musique - composition
    Normand Guilbeault
  • musicien
    Normand Guilbeault
    Jean René
    Sylvain Provost
    Lévy Bourbonnais
  • narration
    Alanis Obomsawin
  • enregistrement musique
    Geoffrey Mitchell
    Mathieu Leroux
    Luc Léger
  • enregistrement voix
    Geoffrey Mitchell
    Mathieu Leroux
    Luc Léger
  • montage du son
    Don Ayer
  • mixage
    Shelley Craig
  • recherche
    Alanis Obomsawin
    Katherine Kasirer
  • acquisition des droits
    Elizabeth Klinck
  • coordonnateur technique
    Steve Hallé
    Julie Laperrière
    Jean-François Laprise
    France Couture
    Micheline Faubert
  • technicien au montage numérique
    Isabelle Painchaud
    Pierre Dupont
    Patrick Trahan
  • montage en ligne
    Denis Pilon
  • infographie
    Mélanie Bouchard
  • titres
    Gaspard Gaudreau
  • générique
    Gaspard Gaudreau
  • mise en marché
    François Jacques
  • mise en marché - assistance
    Geneviève Bérard
  • coordonnateur de production
    Theodora Kolovos
    Christine Williams
  • coordonnateur principal de production
    Isabelle Limoges
  • administration
    Leslie Anne Poyntz
  • producteur
    Alanis Obomsawin
  • producteur exécutif
    Ravida Din

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Éducation

Âge 12 à 18 ans

Diversité - Diversité dans les communautés
Géographie - Territoire: autochtone
Santé/Formation personnelle - Solutionner des problèmes et résoudre des conflits
Études autochtones - Enjeux et défis contemporains

Les conditions de vie des membres de la communauté d’Attawapiskat (4:00 and 12:30) laissent supposer que l’accès aux matières brutes et à la nourriture constituent un défi majeur. Les élèves comparent les prix des articles sur la liste d’épicerie (26:00) aux prix que coûtent ces mêmes articles dans leur région. Le mouvement « Idle No More » (Plus jamais l’inaction) est issu de cette tragédie qui découle elle-même de mesures en violation des droits de la personne. Documentez-vous sur ce mouvement et déterminez de quelles manières vos élèves pourraient participer à une campagne de financement visant à sensibiliser le public à cette cause et à agir.
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