L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER

Ajouter ce code à votre site

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser

Pâté chinois

1997 52 min
À venir prochainement

Fable documentaire qui bouscule les stéréotypes, ce road movie à l'humour ravageur part à l'assaut d'un continent désincarné sur les traces de l'immigration chinoise au Canada.

Désolé, ce contenu n’est pas accessible dans votre pays.
Votre location se termine le
None
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
CAMPUS
Pâté chinois

Détails

Fable documentaire qui bouscule les stéréotypes, ce road movie à l'humour ravageur part à l'assaut d'un continent désincarné sur les traces de l'immigration chinoise au Canada.

  • réalisateur
    Philippe Falardeau
  • scénario
    Philippe Falardeau
  • producteur
    Éric Michel
  • images
    Martin Falardeau
  • son
    Sylvain Bellemare
  • montage sonore
    Sylvain Bellemare
  • montage
    Sophie Leblond
  • animation
    Pierre Landry
  • mixage
    Shelley Craig
    Jean Paul Vialard
  • narration
    Gaétan Montreuil
  • interprète
    Denise Chow-Yu
    Ken Wai Kin-Yu
    Paul Lem
    Kerwin Chan
    Kim Chan
    Thomas Mack
    Ken Chan
    Ruby Chan
    Jim Kook
    Albert Poon
    Jim Sen Chan
    Daniel Lee
    Helen Chan
    Paul Wong
    Ruey-Wei How

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix.

Éducation

Âge 14 à 17 ans

Mini-Leçon - Pâté chinois

Diversité - Diversité dans les communautés
Histoire et éducation à la citoyenneté - Population et peuplement (1608 à nos jours)
Sciences humaines - Les communautés au Canada/Dans le monde
Éthique et culture religieuse - Valeurs morales

Ce film offre une excellente occasion d'apprendre à connaître une culture méconnue, tissée de clichés qui perdurent. Dans le cadre d'un cours d'histoire, de géographie ou d'enseignement moral, on peut demander aux élèves, avant le visionnage du film, de dresser une liste des caractéristiques qu'ils attribuent au peuple chinois. Après le film, les élèves revoient cette liste et la corrigent au besoin. Ensuite, la classe, divisée en équipes, écrit une histoire des Canadiens d'origine chinoise, décennie par décennie. Pourquoi l'homme interviewé par Philippe Falardeau refuse-t-il de donner son nom chinois? Croyez-vous que les immigrants chinois perdent, d'une certaine façon, leur identité en s'installant en Amérique? Comment étaient considérés les premiers Chinois à avoir immigré ici? Si le temps le permet, observez la perception que les Occidentaux avaient des Asiatiques en visionnant les films Ixe-13 et Breakfast at Tiffany's. Cette représentation vous semble-t-elle choquante? Faites une recherche sur le « péril jaune ». En quoi le péril jaune existe-t-il encore, d'une certaine manière, dans nos esprits? Qu'est-ce qui effraie à propos de la Chine? Quelles valeurs et caractéristiques culturelles font du peuple chinois un peuple très fort? Comment le parcours du jeune réalisateur l'amène-t-il à découvrir la Chine mais aussi son propre pays, le Canada? Justifiez votre réponse.