In this animated short, a self-important colonial explorer emerges from a sailing ship and plants a flag on the Arctic ice, as a bemused Inuit hunter looks on. Then the explorer plants another, and another, and another, while the hunter, clearly not impressed that his land has been “discovered,” quietly goes about his business.
In this charming and humorous re-imagining of first contact between Inuit and European, Jonathan Wright brings us the story of a savvy hunter and the ill-equipped explorer he outwits.
Âge 6 à 9 ans
Diversité - Diversité dans les communautés
Géographie - Arctique
Histoire et éducation à la citoyenneté - Expansion européenne (de 1500 à 1800)
Études autochtones - Histoire/Politique
Les élèves considèrent la signification historique d’un premier contact. Comment réagiraient-ils si une personne se présentait à leur porte et leur annonçait qu’elle s’installait dans leur maison? Pourquoi l’Européen est-il représenté comme une maison lorsqu’il plante son drapeau. Pourquoi l’Inuit utilise-t-il un ours pour effrayer l’Européen? De quel protagoniste les élèves prennent-ils le parti et pourquoi? Quelles sont les différences culturelles et pourquoi devrions-nous les respecter?