L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER

Ajouter ce code à votre site

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser

Montréal Symphonie

2010 1 h 38 min
À venir prochainement

« Nous voulons sortir notre musique de la salle de concert. » Pour séduire de nouveaux auditoires, le maestro californien d’origine japonaise Kent Nagano n’hésite pas à sortir des sentiers battus : les musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) jouent dans les écoles, dans l’amphithéâtre du club de hockey Canadien de Montréal, ainsi que dans les villages inuits du nord du Québec. Aux compositeurs canadiens, l’OSM commande des pièces non-conformistes, comme des concertos pour chanteurs de gorge inuits ou pour animateurs de radio et orchestre. Pendant une année entière, la cinéaste Bettina Ehrhardt accompagne l’OSM dans une série de …

Désolé, ce contenu n’est pas accessible dans votre pays.
Votre location se termine le
None
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
CAMPUS
Montréal Symphonie

Détails

« Nous voulons sortir notre musique de la salle de concert. » Pour séduire de nouveaux auditoires, le maestro californien d’origine japonaise Kent Nagano n’hésite pas à sortir des sentiers battus : les musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) jouent dans les écoles, dans l’amphithéâtre du club de hockey Canadien de Montréal, ainsi que dans les villages inuits du nord du Québec. Aux compositeurs canadiens, l’OSM commande des pièces non-conformistes, comme des concertos pour chanteurs de gorge inuits ou pour animateurs de radio et orchestre.

Pendant une année entière, la cinéaste Bettina Ehrhardt accompagne l’OSM dans une série de concerts. Depuis le Grand Nord canadien jusqu’à Paris, elle témoigne de la façon dont cet orchestre riche en traditions révolutionne la façon de faire de la musique sous l’impulsion de Kent Nagano. Au travers des répétitions et des enregistrements d’œuvres de Bruckner, Mahler et Debussy, et de la direction de l’opéra Saint François d'Assise d’Olivier Messiaen, elle met en lumière la compréhension de la musique et la spiritualité de l’un des plus grands chefs d’orchestre de notre époque.

  • participation
    Kent Nagano
    Orchestre symphonique de Montréal
    Evie Mark
    Tagralik Partridge
    René Homier-Roy
    Véronique Mayrand
    Rumi Ogawa
    Vladek Stakhov
    Pascal Pons
    Klaus Florian Vogt
    Christian Gerhaher
    Madeleine Careau
    Daniel Germain
    Cassandra Robillard
    Paul Fortin
    Tom Weetaaluktuk
    Linda Arngak
    Alexina Louie
    Simon Leclerc
    Dale Blondin
    Douglas Barnes
    David Robert Coleman
  • écriture
    Bettina Ehrhardt
  • réalisation
    Bettina Ehrhardt
  • producteur
    Michel Ouellette
    Bettina Ehrhardt
  • coproducteur
    Colette Loumède
  • producteur délégué
    Jim Edward
    Joachim Knaf
    Björn Jensen
    Maryse Chapdelaine
  • directeur de photographie
    Bill Kerrigan
    Daniel Vincelette
    Philippe Lavalette
  • montage
    Carolle Alain
  • assistance au montage
    Tobias Füller
  • collaboration au scénario
    Wolfgang Schreiber
  • assistance à la réalisation
    Dina Gilbert
  • conseiller musical
    Henri Chalet
    Dina Gilbert
    Martina Killmayer
    Sylvia Tabor
  • caméra
    Louis-Vincent Blaquière
    Christian Bernèche
    Jacques Bernier
    Jonathan Fournier
    Hugo Généreux
    Andrei Khabad
    Édith Labbé
    Martine Leclerc
    Sami Mermer
    Laurent Quesnel
    Boris Roy
    Jean-Pierre St-Louis
    Hugues Tremblay
    Eric Brun
    Yoan Cart
    Philippe Coutant
    Geoffroy Duval
    Didier Maigret
    Christophe Petit
    Isabelle Spiesser
    Hans Albrecht Lusznat
    Anna Crotti
  • son
    Serge Bouvier
    Stéphane Brochu
    Arnaud Derimay
    Gabor Vadnay
    Jacques Pibarot
    Silvio Reichenbach
    Hannes Ullmann
  • réalisateur musique
    Martin Léveillé
    Markus Heiland
    Andreas Neubronner
  • directeur de production
    Derek Kennedy
  • assistant directeur de production
    Isabelle Leduc
    Victorine Tamafo
  • directeur technique
    Luc Dussault
    Laurent Betbeder
    Sylvain Arcand
  • support technique
    Julie Garceau
    Jean-François Gravel
    Dominique Pigeon
    Colin Beaudry-Sylvain
    David Oxilia
    Sean Sweeney
    Stéphane Gallet
    Albin Brassart
  • assistant de production
    Shane Smith
    Antoine Masson-Maclean
  • régisseur
    Florence Mouton
  • direction de postproduction
    Philippe Ralet
    Marcelle Cadieux
  • traitement numérique de l'image
    Wolfdieter Gautzsch
  • étalonnage
    Patrice Fortin
  • montage on-line
    Eric Losier
  • coordination
    Isabelle Nadeau
  • chargé de projet
    Paul Bellerose
    Stéphanie Murphy
  • habillage sonore
    Johan Chacon
    Luc Thériault
  • montage musique
    Luc Thériault
  • montage musique - assistance
    Jean-Christophe Boulay
    Alexandre Corriveau
    Simon De Grandpré
    Steven Trann
  • mixage musique
    Carl Talbot
  • mixage sonore
    Serge Boivin
  • droits musicaux
    Stéphanie Le Vaguerèze
  • assistant comptable de production
    Isabelle Malinowski
    Natalia Yudanova
    Eva Vogeler
  • coordonnateur de production
    Florence Beaudoin
    Stéphanie Demers
    Carla Helferich
    Anna Landers
    Hélène Regimbal
    Dominique Brunet
  • traduction
    Veronica Galea
  • assistance technique
    Ulli Krause
  • agent de mise en marché
    François Jacques
    Émilie Nguyen Ngoc
  • administrateur
    Johanne Dubuc
  • coordonnateur technique
    Richard Cliche
  • adjoint administratif
    Lise Lévesque
  • services légaux
    Denise Dussault
    Daniel Lafortune
    Caroline Leduc

Éducation

Âge 13 à 18 ans

Domaine des arts - Musique
Histoire et éducation à la citoyenneté - La société québécoise depuis 1980
Sciences humaines - Histoire sociale

Échanger en classe sur les raisons qui poussent le chef Nagano à mettre l'accent sur la culture lorsqu'il parle de l'orchestre. Pour prolonger la discussion, considérer le rôle d'un l'orchestre dans la société, les barrières que Nagano tente de franchir et l'influence de son approche sur le public et les musiciens. Visionner le film de l'ONF Écoute et comparer les idées du compositeur R. Murray Schafer avec la pensée de Nagano.
Montréal Symphonie
Options d'achat
Déjà payé pour voir ce film?