Dans ce court métrage d’animation, Michael Fukushima raconte l’histoire de son père. Comme des milliers d'autres Canadiens d'origine japonaise, Minoru et sa famille, qui habitaient Vancouver, furent déclarés ennemis du Canada à la suite du bombardement de Pearl Harbor par l'aviation japonaise le 7 décembre 1941. Plongés dans les horreurs du racisme, les membres de la communauté japonaise canadienne furent envoyés dans des camps de concentration ou déportés. Au moment de ces événements, Minoru n'avait que neuf ans. Aujourd'hui, les souvenirs du père se mêlent à la voix du fils, tissant une histoire de souffrance et de survivance de droits perdus et retrouvés.
Documentaire sur l’identité arménienne. Entre 1915 et 1923, un million et demi d'Arméniens furent massacrés par l'armée turque. Depuis, ce peuple lutte pour la reconnaissance officielle de ce qui fut le premier génocide du XXe siècle. Ce film retrace le voyage initiatique de six Canadiens d'origine arménienne sur la terre de leurs ancêtres, et leurs rencontres avec des survivants du génocide. Des témoignages émouvants de ces vigoureux centenaires et ceux, cocasses et touchants, des voyageurs du Nouveau Monde, composent un film digne et poignant sur le besoin de faire la paix avec le passé pour mieux se tourner vers l'avenir.
Une animation qui convie le spectateur à une plongée au coeur de la culture noire, à un rapide et exaltant voyage à travers les lieux qui ont marqué l'histoire de ces peuples. Le récit que transmet une vieille dame à son petit-fils fait défiler sous nos yeux une succession de tableaux peints directement sous la caméra, accompagnant l'enfant sur les traces de ses ancêtres.
Documentaire sur l'immigration massive de Chinois venus de Hong Kong à Vancouver. Le film dévoile leur mode de vie et leur rôle capital dans l'économie canadienne et mondiale. Au-delà de l'économie, la diaspora chinoise est soudée par la puissance des liens du sang.
Documentaire explorant le passé de la communauté sino-canadienne de Colombie-Britannique lors de la Seconde Guerre mondiale. Porté par la voix d'une fille reconnaissante, ce documentaire à multiples facettes lève le voile sur une période importante de l'histoire du Canada, mais plus encore, il rend un hommage émouvant à l'héroïsme discret d'un père, ancien combattant.
Ce court métrage d'animation raconte l'histoire d'un Japonais au crépuscule de sa vie, qui embarque sur un traversier à destination d’une île inconnue. La pluie qui tombe sur l’eau éveille un souvenir de son enfance à Fukuoka et celui d’une rencontre fugace, bien des années plus tard, à bord d’un train enfumé longeant le littoral. Seules constantes : la pluie, une femme et le mont Fuji. Lorsque l’homme foule l’île, il est accueilli par une mystérieuse motocycliste…
Court métrage d'animation sur les divers groupes ethniques au Canada.
Documentaire chargé d'émotions sur la guerre. D'une part, les scènes admirables de l'opéra Le Franc-tireur de Carl Maria von Weber; d'autre part, les images abominables des centaines d'obus déversés sur une ville sans défense, enflammant la nuit du 13 février 1945. Entre les deux, un vétéran canadien ayant participé aux bombardements, revenu à Dresde, ce 13 février 1985, pour rencontrer ses ennemis d'hier.
Court métrage d'animation réalisé par Bretislav Pojar dont le nom est apparu au palmarès des plus grands festivals du monde. Balablok met en scène des cubes qui se rendent compte qu'il existe des êtres de même nature qu'eux mais différents d'aspect, les Ronds. S'ensuivront l'étonnement, la moquerie et la bagarre jusqu'à ce qu'ils deviennent tous des Hexagones. Reviendront la paix et la bagarre, thèmes sur lesquels le spectateur est invité à réfléchir.
Le long métrage documentaire Advienne que pourra de Julia Kwan se penche sur un épisode déterminant de la vie du quartier chinois de Vancouver : l’arrivée d’immeubles de copropriété et d’entreprises non chinoises. Au fil d’une année, la caméra accompagne des gens du quartier, dont une marchande de journaux ambulante de 90 ans et le propriétaire de deuxième génération d’une boutique de thé, qui évoluent dans cette communauté en mutation.
Troisième volet de la série documentaire La bravoure et le mépris portant sur le rôle du Canada durant la Seconde Guerre mondiale. Films d'archives, scènes reconstituées et comptes rendus dévoilent une information stupéfiante sur le traitement réservé aux prisonniers de guerre des deux camps, sur les conditions de vie atroces imposées aux soldats, et met en lumière le courage de ces hommes qui se sont battus et sont morts pour leur patrie.
Ce long métrage documentaire fait le portrait d’hommes homosexuels ayant travaillé au sein de l’armée canadienne durant la Seconde Guerre mondiale. 60 ans après leur service militaire, certains décident de briser enfin le silence. Le film cherche à valider la valeureuse contribution de ces hommes qui se sont battus pour leur pays, tout en nous rappelant que le combat contre l'homophobie au sein de l'armée canadienne n'est peut-être pas encore gagné. En anglais avec sous-titres français.
Âge 12 à 17 ans
Mini-Leçon - Minoru : souvenirs d'un exil
Guides pédagogiques - Guide 1 | Guide 2
Diversité - Identité
Histoire - Deuxième Guerre mondiale
Histoire et éducation à la citoyenneté - Culture et mouvements de pensée (1500 à nos jours)
Médias - Film d'animation
Voici un film sur l’identité – à la fois sur sa fragilité et sur son caractère immuable. Que signifie être canadien? Ou japonais? Comment une personne peut-elle être privée de son identité? Minoru s’est battu pour être canadien. Invitez les élèves à discuter de ce que cela pourrait signifier pour eux. Existe-t-il dans leur propre famille des histoires liées à la lutte pour l’identité? Pourquoi est-il si important de pouvoir choisir notre propre destin et notre propre identité?