L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER

Ajouter ce code à votre site

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser

Mes réseaux sociaux et moi

2015 23 min
À venir prochainement

Court métrage documentaire sur le phénomène des réseaux sociaux. Pour les adolescents, les réseaux sociaux sont plus qu’un moyen de communication : ils deviennent un mode de vie, un espace où ils se découvrent et créent leurs modèles; et ce, souvent au détriment des interactions réelles. À peine entrée dans le monde adulte, Nya, une jeune Torontoise, pose un regard critique sur l’impact que les réseaux sociaux ont eu, et ont encore, sur son identité, ses expériences et ses valeurs. Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.

Désolé, ce contenu n’est pas accessible dans votre pays.
Votre location se termine le
None
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
CAMPUS
Mes réseaux sociaux et moi

Extras

Détails

Court métrage documentaire sur le phénomène des réseaux sociaux. Pour les adolescents, les réseaux sociaux sont plus qu’un moyen de communication : ils deviennent un mode de vie, un espace où ils se découvrent et créent leurs modèles; et ce, souvent au détriment des interactions réelles. À peine entrée dans le monde adulte, Nya, une jeune Torontoise, pose un regard critique sur l’impact que les réseaux sociaux ont eu, et ont encore, sur son identité, ses expériences et ses valeurs.

Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.

  • participation
    Nyamwenda Basila
    Mitila Bulambo
    Serge Tisseron
    Witta Nicoyishakiye
  • scénario
    Katia Café-Fébrissy
  • recherche
    Katia Café-Fébrissy
  • réalisation
    Katia Café-Fébrissy
  • consultant en scénarisation
    Luc Bourdon
  • direction photo
    Mark Ellam
    Joffrey Saintrapt
  • prise de son
    Marc Paquette
  • direction de production
    Brigitte Boucher
    Anne-Marie Denault
  • montage
    Tiffany Beaudin
    Joffrey Saintrapt
  • musique originale
    Daniel Toussaint
  • bande sonore originale
    Daniel Toussaint
  • montage sonore
    Daniel Toussaint
  • bruitage
    Lise Wedlock
  • enregistrement du bruitage
    Geoffrey Mitchell
  • montage en ligne
    Serge Verreault
  • mixage
    Serge Boivin
  • titres
    Cynthia Ouellet
  • infographie
    Cynthia Ouellet
  • agent de mise en marché
    Karine Sévigny
  • administrateur
    Geneviève Duguay
  • gestionnaire de studio
    Alexandrine Torres de Figueiredo
  • coordonnateur technique
    Daniel Claveau
  • producteur
    Dominic Desjardins
  • producteur exécutif
    Dominic Desjardins

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix.

Éducation

Âge 13 à 18 ans

Médias - Internet et réseaux sociaux
Technologie - Communications et technologie

Les possibilités sont infinies. Commencez par un projet modeste, puis voyez plus grand au fur et à mesure que vous et vos élèves développez vos compétences. Voici quelques exemples de ce qu’il est possible de faire en classe avec les médias sociaux. Ces exemples devraient vous être familiers : après tout, il s’agit du travail habituel de l’enseignant ou de l’enseignante, mais avec un nouvel outil. Ce qui, parfois, améliore grandement les choses.

• Demandez aux élèves de créer un tableau Pinterest pour leurs camarades de classe et pour leur famille afin de transmettre leurs apprentissages.

• Publiez en ligne le travail des élèves (des textes qu’ils et elles ont rédigés ou du contenu médiatique qu’ils et elles ont créé).

• Communiquez avec des spécialistes du monde entier dans divers domaines pour effectuer des recherches, explorer différents choix de carrière et voir l’application pratique de thèmes étudiés en classe.

• Lancez une conversation avec un représentant ou une représentante du gouvernement municipal, provincial ou national ayant une présence dans les médias sociaux à propos d’un sujet étudié en classe.

• Établissez une collaboration entre écoles n’importe où dans le monde, directement ou par l’intermédiaire de plateformes nationales ou internationales consacrées à la littérature, à la science, aux mathématiques, aux arts ou à tout autre sujet.

• Créez une vidéo ou publiez un fil de discussion sur une question d’importance sur le compte Twitter ou Instagram de la classe.

• Demandez aux élèves de partager du contenu (texte, image, article, etc.) trouvé dans les médias sociaux et pertinent dans le cadre d’une idée, d’une question ou d’un sujet abordé.

Le fait est que vos élèves utilisent déjà et continueront d’utiliser les médias sociaux. Ces sites permettent aussi bien de vendre que de s’informer, d’établir un contact, d’intimider, de faire peur ou d’inspirer. En faisant un usage judicieux des médias sociaux dans votre classe, vous pouvez susciter un intérêt et une motivation chez vos élèves, les encourager à apprendre et les munir des outils nécessaires pour leur permettre de devenir des personnes compétentes, capables d’apporter leur contribution à la société du 21e siècle.

Mes réseaux sociaux et moi
Options d'achat
Déjà payé pour voir ce film?