Entremêlant l'animation, le documentaire et les souvenirs personnels, ce court métrage est un récit touchant et humoristique sur l'espoir et la tolérance devant la peur et les stéréotypes. Au camp d’été juif, le jeune Hart, neuf ans, est loin de s’attendre à devoir jouer une partie de basket-ball contre les anciens élèves d’un enseignant accusé de négationnisme.
Ce court métrage d’animation raconte l’histoire d'Aimée, une jeune fille à la fois franche et impolie, qui observe le monde d’une très curieuse façon et avec la plus grande transparence. Destiné à tous ceux, jeunes ou vieux, à qui il est arrivé de s’attirer des ennuis pour avoir trop parlé, Bouche décousue porte sur l’une des grandes leçons de vie.
Documentaire sur des élèves d'une école secondaire francophone en Ontario. Bon nombre d'entre eux, issus de la francophonie, en sont à leurs premiers balbutiements dans la langue de Shakespeare. En s'attachant aux pas de quelques-uns d'entre eux, la réalisatrice montre la diversité et l'ampleur des défis que ces jeunes venus d'ailleurs ont à relever chaque jour.
Ce long métrage documentaire brosse le portrait vivant et plein de délicatesse d’une communauté forcée de déménager. Au cœur du récit se trouve une jeune fille noire de 12 ans, aussi perspicace que lumineuse, qui, au fil de ses bouleversantes observations sur la vie, l’âme et la puissance de l’art, se fait la porte-parole des gens que la société réduit souvent au silence. Notes d’espoir témoigne en images du besoin universel de trouver sa voix et son appartenance.
Ce court métrage d’animation, d’après le livre de Rachna Gilmore, raconte l’histoire de la petite Gita, huit ans. Elle a très hâte de célébrer dans son nouveau pays le Divali, le festival hindou des lumières. Mais tout est différent de New Delhi, d'où elle vient. Ici, le temps est froid et gris, et une terrible tempête de verglas coupe le courant et ruine ses plans de fête. Pourtant, devant la beauté scintillante des rues glacées, le traditionnel festival de lumières prend une merveilleuse tournure...
La collection Les petits conteurs est une vibrante et exceptionnelle série de courts métrages d'animation pour les enfants de cinq à neuf ans. Tiré d'un livre, chaque film reprend un célèbre conte interculturel pour enfants, qui amène les jeunes spectateurs à suivre des personnages fascinants et une trame dramatique dynamique, tout en stimulant leur imagination avec des animations finement fignolées.
La victoire sans précédent des Raptors de Toronto au championnat de la NBA et le nombre record de joueurs canadiens choisis au repêchage ont ravivé les rêves de gloire que suscite le basketball dans la Ville Reine. Dans ce long métrage documentaire, le réalisateur Ryan Sidhoo braque son objectif sur trois étoiles montantes — Elijah Fisher, Keone Davis et Cordell Veira, respectivement âgés de 12, 15 et 18 ans — alors qu’ils tentent de se frayer un chemin au cœur de l’imposante mécanique qu’est aujourd’hui le basketball junior.
Vision personnelle d'un cinéaste, ce documentaire traite des juifs nord-africains forcés de quitter leurs pays dans les années 1950. Le réalisateur y relève leurs difficultés d'adaptation au sein de la communauté juive anglophone et d'un Québec en pleine évolution.
Dans ce court métrage d’animation, Michael Fukushima raconte l’histoire de son père. Comme des milliers d'autres Canadiens d'origine japonaise, Minoru et sa famille, qui habitaient Vancouver, furent déclarés ennemis du Canada à la suite du bombardement de Pearl Harbor par l'aviation japonaise le 7 décembre 1941. Plongés dans les horreurs du racisme, les membres de la communauté japonaise canadienne furent envoyés dans des camps de concentration ou déportés. Au moment de ces événements, Minoru n'avait que neuf ans. Aujourd'hui, les souvenirs du père se mêlent à la voix du fils, tissant une histoire de souffrance et de survivance de droits perdus et retrouvés.
Court métrage d’animation de la série Les petits conteurs. Tiré d'un livre, chaque film reprend un célèbre conte interculturel pour enfants. Dans cet épisode, Christopher déteste son nom et en change pour celui de Tiger. Puis, il en trouve un autre encore meilleur... Lorsqu'il a de la difficulté à encaisser le chèque que sa tante lui a donné pour son anniversaire, il comprend enfin combien son véritable nom est spécial!
Le jeune et talentueux hockeyeur Josh Crooks évolue dans un sport où les Noirs sont systématiquement sous-représentés. Dans La ligue oubliée, Sandi Rankaduwa met au jour l’histoire méconnue du hockey noir au Canada atlantique alors que, parallèlement, Josh Crooks découvre le riche et remarquable héritage à l’origine de sa passion indéfectible pour ce sport.
Comment réussir l’intégration scolaire des enfants réfugiés au Québec, en tenant compte des violences indicibles qu’ils ont vécues ? En suivant une psychologue spécialisée dans les traumatismes de guerre, Je pleure dans ma tête rend hommage à l’admirable résilience et aux stratégies de survie de ces « petits adultes » que les bombes et les camps n’ont pas totalement brisés, à une époque où il est crucial de sensibiliser les sociétés occidentales aux enjeux liés à la migration et aux droits des enfants.
Le long métrage documentaire musical de Chelsea McMullan nous invite à une odyssée poétique à travers champs. Ce portrait intimiste du chanteur transgenre Rae Spoon est aussi poignant et introspectif que les chansons du célèbre artiste. S’exécutant tantôt dans des mises en scène recherchées, tantôt dans de simples haltes routières, le chansonnier se raconte devant les paysages grandioses des Prairies. Le tout compose un portrait indélébile d’un artiste canadien inimitable. Sélection officielle à Sundance 2014
Âge 12 à 17 ans
Guide pédagogique - Guide 1
Diversité - Diversité dans les communautés
Diversité - Identité
Médias - Film d'animation
Santé/Formation personnelle - Relations saines
La classe organise un tournoi ou une compétition athlétique pour contribuer à mieux faire connaître un problème qui se pose à l’école (ex., intimidation, racisme, homophobie). Par remue-méninges, les élèves trouvent d’autres moyens de rassembler des personnes ou des groupes de divers horizons. Les élèves en cinéma étudient les techniques d’animation utilisées dans ce court métrage et font un scénarimage de leur propre film en reproduisant ces techniques.