La cinéaste exploite joyeusement la résonnance sexiste de l’expression «vieille fille» en évoquant l’imperturbable grand-tante qui lui a donné sa première leçon de conduite. Les femmes ont manifestement les deux mains sur le volant dans cet hommage animé magnifiquement conçu?!
Dans cette parodie féministe et espiègle sur les vieux films éducatifs de l’ONF, Cathy Quinn et Frances Leeming rendent hommage à Busby Berkeley, en intégrant un kaléidoscope de pétales à leur œuvre de résistance contre le patriarcat.
Combinant un étonnant raccourci narratif et une poétique visuelle fouillée, Ann Marie Fleming retrace la trajectoire d’une relation amoureuse qui tourne mal. La ballade romantique My Old Flame n’aura jamais paru aussi troublante.
Des dizaines d’années avant la tenue de la Commission de vérité et réconciliation, Shirley Bear défiait les récits colonialistes répressifs avec ses inspirantes représentations imagées de la féminité autochtone. Catherine Martin trace le portrait de cette artiste malécite connue sous le nom de Minqon Minqon (Arc-en-ciel Arc-en-ciel).
Ce long métrage documentaire, qui donne la parole à des féministes érudites et militantes, est aussi un hommage aux géniteurs des civilisations occidentales pour qui le culte de la déesse semble avoir été au centre du système de valeurs modelant leur vie quotidienne. Par-delà 35 000 ans d'histoire, ces valeurs ont aujourd'hui une résonance particulière, car elles sont perçues par plusieurs comme seules garantes de notre survivance collective. Le film Le temps des bûchers constitue le deuxième volet de cette réflexion sur la spiritualité des femmes.
Sorti en 1992, ce long métrage documentaire remastérisé en HD fait plonger le spectateur dans la riche histoire de l’expérience lesbienne telle qu’elle était vécue au Canada au milieu du 20e siècle. Entrevues contemporaines, métrage d’archives et fiction inspirée des romans de gare des années 1950 s’entrecroisent dans ce film à la fois drôle, émouvant et libérateur.
Court métrage documentaire sur la place des femmes au travail. Catherine est secrétaire, Marie diplômée en électronique. Aline travaille comme opératrice de machinerie dans une usine de meubles, Luce comme gestionnaire dans la fonction publique. Quant à Nicole, elle est directrice de création dans une agence de publicité. Chacune témoigne, à sa façon, d'une réalité commune : les obstacles que doivent encore franchir les femmes avant d'obtenir une place équitable sur le marché du travail.
Ce court métrage documentaire fait état des découvertes d’étudiants d'une classe de science, qui enquêtent sur la surmédicalisation des aînées. Pourquoi cette ruée du troisième âge vers la santé artificielle? Qui entretient le mythe trompeur de la pilule-miracle... et au profit de qui? Médecins? Pharmaciens? Compagnies pharmaceutiques? Vivre ses émotions et ses sentiments, bien dormir et bien manger, s'accepter et conserver son enthousiasme, à 65 ans et plus, est-ce possible, sans drogues?
Long métrage documentaire rendant hommage… aux sorcières. Celles d'hier, contre qui l'Église et l'État se sont acharnés, d'un commun accord; celles d'aujourd'hui, qui professent un retour à la connaissance de la déesse primitive, harmonie pacifique de toutes les formes de vie. Faisant suite à Sur les traces de la déesse, ce film constitue le deuxième volet d’une réflexion sur la spiritualité des femmes.
Une enquête sur les réalités culturelles et historiques de la pratique de l'avortement à travers le monde. Tourné en Irlande, en Thaïlande, au Pérou, en Colombie et au Canada, le film révèle comment cet acte transcende la race, la religion et les classes sociales et donne aux femmes, d'où qu'elles soient, l'occasion de faire entendre leur voix. Un film qui revendique pour les femmes le droit à des soins médicaux sûrs.
Sur un mode poétique, la cinéaste dépeint la Terre comme étant une demeure dans laquelle évoluent tous les êtres; elle en célèbre la beauté et évoque les fléaux qui la menacent. Des images fortes (puisées à même les archives de l'ONF) et une trame sonore signée Loreena McKennitt livrent un puissant message à tous les peuples. Documentaire sans paroles.
Cinq femmes autochtones, venant de diverses régions du Canada, parlent de leur expérience de vie. Ce qu'elles ont en commun? Une profonde appréciation des valeurs de leur culture et la fierté d'avoir réussi dans la voie qu'elles ont choisie. À l'aide de photos d'archives, le film rappelle également le rôle historique des femmes autochtones dans leur société, et présente une vision optimiste de leurs possibilités d'avenir.