Dany Dumont est chercheur en Océanographie à l’Institut des sciences de la mer à Rimouski. L’équipe de scientifiques qui l’accompagne se penche sur la dynamique des glaces et observe les interactions entre les vagues et la glace afin de comprendre les phénomènes physiques qui définissent comment se fracture la banquise. Floes propose une incursion dans l’univers de ces scientifiques passionnés, ingénieux et aventuriers qui démontrent que la connaissance s’acquière avec efforts et ingéniosité.
IMPORTANT : Pour une meilleure expérience, mettez vos écouteurs et montez le volume.
L’influence de la météo sur notre quotidien et l’immense rôle qu’elle joue dans nos conversations, jour après jour, sont indéniables. Les créateurs Guillaume Lévesque et Antoine Létourneau-Berger ont eu l’idée géniale de tisser leur film à partir de bribes de discours sur les conditions climatiques recueillies dans diverses villes du Bas-Saint-Laurent. Axé sur la parole humaine et sa poésie, Il va faire beau demain démontre à quel point cette incontrôlable météo imprègne notre imaginaire collectif et universel.
Pour sa quatrième édition, le Projet 5 courts de l’ONF braque les projecteurs sur le talent d’artistes indépendants du Bas-Saint-Laurent ! de toutes les éditions
.">Visionnez les quatre courts métrages documentaires réalisés en partenariat avec le centre de production Paralœil de Rimouski.
Dans son laboratoire, l’océanographe expérimente la température et la salinité déterminant la survie dans l’estuaire du St-Laurent de la micro-algue Protoceratium reticulatum. Dans les allers-retours entre le visible et l’invisible, la cinéaste accompagne le chercheur dans ses recherches autour du dinoflagellé, splendide organisme monstre microscopique responsable entre autres des marées rouges.
Dans la collection Une minute de science svp!, La Roue contre la friction explique, à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration comment, grâce à l'invention du roulement à bille, on a réinventé la roue.
Dans la collection Une minute de science svp!, Les Fusées explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration amusante ce qui fait voler les fusées.
Dans la collection Une minute de science svp!, L'Ampoule électrique explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration, une idée brillante d'Edison ou comment fonctionne l'ampoule électrique?
Court métrage d’animation explorant les notions relatives à la créativité artificielle. En 1965, un cinéaste décide de collaborer avec un calculateur électronique. La machine dirige l’artiste dans une aventure géométrique un peu psychédélique.
Ce court métrage documentaire expérimental s’intéresse à des individus souffrant d’hypersensibilité électromagnétique, qui se sont réfugiés autour de l’observatoire de Green Bank, dans le « National Radio Quiet Zone » (zone nationale de silence radio). Connus notamment pour leur travail au sein du groupe musical Godspeed You! Black Emperor, David Bryant et Karl Lemieux signent une œuvre sensorielle percutante.
Ce court métrage d’animation raconte aux enfants et aux adultes de l'ère des satellites la fascinante histoire de la découverte de la mesure du temps. À l'époque où il suffit d'appuyer sur un bouton pour tout connaître, qui soupçonnerait la longue patience qu'il a fallu à l'humanité pour calquer ses instruments de mesure sur les mécanismes invisibles d'un phénomène dont nous ignorons encore presque tout?
La collection Une minute de science, s.v.p.! comprend quatorze petits films d'une minute chacun expliquant, à l'aide de l'animation, d'images d'archives, et d'une narration, divers phénomènes et découvertes scientifiques.
Dans la collection Une minute de science svp!, Le Moteur à explosion explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration, une valse à quatre temps ou comment fonctionne le moteur à explosion?
Ce court métrage documentaire nous présente Alouette, le premier satellite canadien. Le film décrit la construction de ce satellite par le Conseil de recherches pour la Défense ainsi que son rôle précis. Depuis son lancement de la base américaine de Vandenberg en Californie le 28 septembre 1962, l'Alouette voyage au-delà de l'ionosphère et transmettra pendant des dizaines d'années des signaux aux stations télémétriques.