This short animation was created using tests created in the production of A Chairy Tale (1957) by master of animation Norman McLaren. Flocons is set to the music of Tchaikovsky and features none other than Canadian filmmaker Claude Jutra, who plays a character imprisoned in the celluloid on which McLaren paints directly. Flocons aims to celebrate the 100th anniversary, in 2014, of Norman McLaren’s birth.
In this short film, we watch Brazilian artist Marcos Magalhães bring an animated figure to life on the drawing board. Using different materials and techniques, he manipulates his character to walk, jump and interact with his surroundings. This whimsical film was made during an apprenticeship program at the National Film Board of Canada.
En utilisant les archives sonores du légendaire animateur canadien, Norman McLaren, ce court métrage d’animation recrée un portrait unique de l'artiste. Plongé dans l'univers intime du processus de création filmique, cet essai visuel nous entraîne dans les confidences inédites de McLaren et de sa vision bien personnelle du cinéma, image par image. Ce film a été produit avec l'aide du programme ACIC de l'ONF.
Réalisé à partir de chutes inédites – des tests qui ont été faits pour la réalisation du film Il était une chaise (1957) de Norman McLaren, Flocons est un court métrage d'animation en noir et blanc qui met en scène, sur une musique de Tchaïkovski, nul autre que Claude Jutra. Le cinéaste canadien y incarne un personnage prisonnier de la pellicule sur laquelle le maître de l’animation peint directement. Flocons veut souligner le centenaire de la naissance de Norman McLaren en 2014.
Court métrage d’animation racontant les aventures loufoques d’un personnage ingénu au Moyen Âge. Avec ce sens de l'humour qui le caractérise, le cinéaste Richard Condie nous invite à rire des étourderies de l'apprenti. Guidé par un maître qui s'évertue à lui montrer le droit chemin, ce fou du roi se tire miraculeusement des situations les plus périlleuses! Film sans paroles.
Court métrage de Co Hoedeman utilisant les techniques de l'animation de marionnettes, du tournage réel et de la pixillation. Un artiste met la dernière main à la fabrication d'un personnage dans son atelier. Une fois terminé, celui-ci prend vie et part à la découverte de son environnement. Reflet du développement et de l'apprentissage de l'enfant, cette fable fantaisiste nous entraîne dans un univers magique où priment invention et imagination. Film sans paroles.
Mélangeant séquences animées et extraits d’archives, Oscar est un portrait touchant du pianiste virtuose Oscar Peterson. Des débuts du jeune prodige de la Petite-Bourgogne à ses triomphes sur la scène internationale, ce documentaire de Marie-Josée Saint-Pierre aborde la profonde solitude de l’artiste constamment en tournée. Au son de sa musique tantôt entraînante, tantôt teintée de mélancolie, le film raconte avec émotion une vie dans le jazz.
Court métrage d'animation racontant le premier accouchement de la réalisatrice Marie-Josée Saint-Pierre. La cinéaste a découvert avec beaucoup d‘émotions qu'elle était enceinte de son premier enfant. Elle attendait avec tout son amour ce petit ange, loin de se douter que son accouchement serait un réel cauchemar, tournerait au drame et qu'ils se retrouveraient, son bébé et elle, aux frontières de la mort…
Part figurative, part abstract, Drux Flux is an animated short comprised of fast-flowing images showing modern people crushed by industry. Inspired by One-Dimensional Man, by philosopher Herbert Marcuse, the filmmaker deconstructs industrial scenes and their terrifying geometry to show the inhumanity of progress.
Habile et rusé comme un film publicitaire, ONF 70 ans est l’œuvre d’un réalisateur qui maîtrise parfaitement son propos et son art. Avec humour et autodérision, le réalisateur déconstruit astucieusement la perception souvent passéiste que l’on accole aux productions de l’Office national du film du Canada. Dans sa facture même, ONF 70 ans rend hommage aux techniques cinématographiques qui font la renommée du producteur et distributeur public canadien. Le film amalgame joyeusement les genres, fraternise avec l’efficacité du cinéma direct et flirte avec la virtuosité des techniques d’animation.
La réalisatrice Carrie Haber accompagne dans leurs moments d'anxiété, d'euphorie et de doute six aspirants animateurs plongés dans cette épreuve de force qu'est Hothouse pour les cinéastes d'animation.
Mettant en images le Petit dictionnaire des idées reçues sur la folie et autres considérations, la réalisatrice Annie Frenette défait nos préjugés sur la santé mentale avec humour et poésie (5 min 21 s).
Le court métrage d’animation est suivi de deux webdocs d’Henry Bernadet. Dans le premier, À propos d’un brin de folie, Bernadet s’entretient avec Luc Vigneault, ancien psychiatrisé et intervenant, qui lui fait part de ses réflexions sur le traitement des maladies mentales. Dans ce film, la réalisatrice Annie Frenette et ses camarades du collectif Kiwistiti racontent aussi leur processus de création (11 min). Dans le second, Couleur Mezzanine, Bernadet cherche à saisir le bouillonnement créatif de l'Atelier de la Mezzanine à Québec, un centre de prévention et d’information en santé mentale, instigateur du petit dictionnaire (10 min 49 s).