Back in 1934, Elzire Dionne delivered five identical girls. The Dionne Quintuplets follows Cecile, Emilie, Marie, Yvonne and Annette through twenty-one years of strange upbringing. When the girls were just infants, the premier of Ontario issued a court order removing them from parental care. Cut off from the world and their family, over-publicized, viewed twice daily in a special viewing compound, they grew up as prize exhibits. Director Donald Brittain uses old newsreel footage, home-movie sequences and interviews to depict a historic event that became a tragic exploitation of a family. Based on the book The Dionne Years by Pierre Berton.
Court métrage documentaire sur la participation des femmes canadiennes à la Deuxième Guerre mondiale. Des dizaines de milliers de femmes sont auxiliaires. Elles travaillent dans les compagnies de chemins de fer, les usines de guerre, les chantiers maritimes; elles manipulent les rats pour des recherches scientifiques, elles sont pompistes, conductrices d’autobus. Bref, elles sont fort productrices.
Court métrage documentaire sur la situation de la main-d' œuvre durant la Seconde Guerre mondiale. Les femmes prennent de plus en plus part à la guerre : en Angleterre, elles pilotent des avions; en Russie, elles combattent à côté des hommes et au Canada, elles travaillent dans les usines de munitions, jouant un rôle actif dans les centres d'entraînement, les aérodromes et les camps militaires.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
À travers la confrontation à l'âge adulte d'un jeune homme de vingt ans et de sa compagne, dont la difficulté d'être, en toile de fond, symbolise virtuellement le destin de tout un peuple, ce film pose la grande question de l'accession à la maturité politique du peuple québécois telle que perçue par un cinéaste épris d'idéal et d'absolu.
L'album Blue World, de John Coltrane, musique du film Le chat dans le sac, est vendu par Impulse! / Universal Music Enterprise.
Essai cinématographique sur la notion d'appartenance à un pays. Se trouve-t-elle enracinée dans le cœur des hommes et des femmes, comme le croient certains? Les Québécois ont-ils assez de maturité pour se donner l'autonomie et un territoire? Qu'est-ce que le pays? Voilà quelques questions soulevées dans le film à une époque où ceux qu'on appelle Canadiens français se questionnent sur leur identité. Le documentaire aborde également la question de l'appartenance à un pays pour les Autochtones au Québec et les Bretons en France.
Documentaire sur l’identité acadienne dont Édith Butler signe la musique. Ce film nous fait voyager au cœur de la famille acadienne dispersée pour nous faire saisir de l’extérieur les perspectives d'avenir toutes nouvelles sur la vie sociale, économique, culturelle, religieuse, traditionnelle et même politique de l'Acadie. Tourné au Canada, en France et en Louisiane.
Documentaire empreint de dignité où l'on visite les tombes de plus de 100 000 Canadiens morts au champ de bataille pendant les deux guerres mondiales. Ce film met en contraste les lieux des batailles et les cimetières paisibles où reposent les artisans d'une paix durement conquise. Filmé à Hong Kong, en France et en Sicile, ce documentaire montre la place que les nôtres ont gardé dans toutes les mémoires.
Dans ce long métrage documentaire, le cinéaste Justin Simms examine les changements culturels et les relations modernes à travers le prisme du recueil éponyme de Michael Crummey, ouvrage marquant de la littérature terre-neuvienne. Mêlant dramatisations, séquences contemporaines d’interprétation et entretiens avec cet écrivain attachant, le film explore sur un ton intimiste l’évolution de chacun en fonction de l’environnement présent et du passé.
Une famille conformiste indo-canadienne d’une petite ville de la Colombie-Britannique porte un épouvantable secret : trois sœurs ont subi dès l’enfance les agressions sexuelles d’un proche plus âgé. Après avoir gardé le silence durant près de 25 ans, elles choisissent de révéler la vérité, non seulement pour protéger d’autres jeunes parentes, mais surtout pour donner l’exemple à leurs propres filles.
Richard Cardinal s’est suicidé à l'âge de 17 ans, après avoir passé la plus grande partie de sa vie dans de nombreux foyers d'accueil et refuges un peu partout en Alberta. Dans ce court documentaire, la réalisatrice abénaquise Alanis Obomsawin tisse, à partir d'extraits du journal intime du jeune homme, un puissant hommage à sa courte vie. Sorti en 1984 – des décennies avant la Commission de vérité et de réconciliation –, le film a révélé la négligence systémique et les mauvais traitements dont les enfants autochtones sont victimes dans le système canadien de protection de l'enfance. Lauréat du prix du meilleur documentaire de l'American Indian Film Festival en 1986, le film a été projeté au Museum of Modern Art de New York en 2008 dans le cadre d'une rétrospective consacrée à Alanis Obomsawin et continue d'être diffusé dans le monde entier.
Long métrage documentaire faisant partie d'une série de trois. Ce dernier chapitre porte sur les carrières politiques de René Lévesque et de Pierre Elliott Trudeau de 1977 à 1988. En anglais, avec sous-titres français.
René Lévesque et Pierre Elliott Trudeau, deux des politiciens les plus marquants de l'histoire du Canada, sont au cœur de cette série de trois documentaires.
Les champions : la façade du pouvoir s'attache aux années 1967 à 1977, une décennie marquée par trois victoires électorales de Trudeau, la crise d'Octobre et l'ascension au pouvoir du Parti québécois.
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