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La couleur de la beauté

2010 17 min
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Renee Thompson essaie de se tailler une place dans l’univers des grands mannequins à New York. Elle est belle, ambitieuse et possède la démarche des mannequins. Or, elle est noire et dans cet univers, la femme blanche représente le canon de la beauté. Les agences recrutent rarement des mannequins de race noire. Et lorsqu’elles le font, elles veulent des filles qui ressemblent à « des blanches saucées dans le chocolat ». Ce film a été produit dans le cadre du projet La tête de l’emploi par l’Office national du film du Canada, avec la participation de Ressources humaines et développement …

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Cette œuvre traite d'un sujet controversé. Pour public averti.
La couleur de la beauté

Détails

Renee Thompson essaie de se tailler une place dans l’univers des grands mannequins à New York. Elle est belle, ambitieuse et possède la démarche des mannequins. Or, elle est noire et dans cet univers, la femme blanche représente le canon de la beauté. Les agences recrutent rarement des mannequins de race noire. Et lorsqu’elles le font, elles veulent des filles qui ressemblent à « des blanches saucées dans le chocolat ».

Ce film a été produit dans le cadre du projet La tête de l’emploi par l’Office national du film du Canada, avec la participation de Ressources humaines et développement des compétences Canada.

Cette œuvre traite d'un sujet controversé. Pour public averti.
  • réalisation
    Elizabeth St. Philip
  • producteur
    Alexandra Yanofsky
  • producteur délégué
    Aisling Chin-Yee
    Marie-France Côté

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Éducation

Âge 11 à 17 ans

Diversité - Études noires
Médias - Image corporelle
Santé/Formation personnelle - Carrières et éducation
Économie domestique/Étude de la famille - Féminisme

En équipes, les élèves suggèrent cinq ou six métiers ou professions. Ces métiers nécessitent-ils certaines qualités innées? Discutez : bien que le film n’aborde pas la question des mannequins noirs du point de vue du lectorat, quel en est l’effet sur l’image que les femmes se font d’elles-mêmes? Les élèves choisissent une publicité présentée sur Internet ou à la télé et rédigent un paragraphe analytique précisant la nature du public cible – homme ou femme, revenu, âge et autres caractéristiques. Placement de produit : qui regarde l’émission?
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