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Le chemin de la guérison

2017 1 h 36 min
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Cinquantième film de la réalisatrice Alanis Obomsawin, Le chemin de la guérison rend compte de l’enrichissement d’une communauté crie du Manitoba grâce à l’éducation. À Norway House, l’école Helen Betty Osborne bénéficie d’un financement dont jouissent peu d’établissements autochtones. L’œuvre transmet un message d’espoir : avec un encadrement scolaire adéquat, intégrant leur histoire, leur langue et leur culture, les jeunes Autochtones peuvent réaliser leurs aspirations. Aussi disponible dans le coffret DVD Alanis Obomsawin : un héritage

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Le chemin de la guérison

Détails

Cinquantième film de la réalisatrice Alanis Obomsawin, Le chemin de la guérison rend compte de l’enrichissement d’une communauté crie du Manitoba grâce à l’éducation. À Norway House, l’école Helen Betty Osborne bénéficie d’un financement dont jouissent peu d’établissements autochtones. L’œuvre transmet un message d’espoir : avec un encadrement scolaire adéquat, intégrant leur histoire, leur langue et leur culture, les jeunes Autochtones peuvent réaliser leurs aspirations.

Aussi disponible dans le coffret DVD Alanis Obomsawin : un héritage

  • réalisation
    Alanis Obomsawin
  • scénario
    Alanis Obomsawin
  • montage
    Alison Burns
  • images
    René Sioui Labelle
    Kent Nason
    Maarten Kroonenburg
    Ben Low
  • prises de vues aériennes par drone
    Robert Rideout
  • photographies
    Shawn Scribe
    Bruce Folster
    Doug Braden
  • images additionnelles
    Violet Enns
  • prise de son
    Glenn Hodgins
    Thierry Morlass-Lurbe
    Gaëlle Komàr
  • assistant de production
    Ryan Queskekapow
  • guide local
    John Leo Woolsey
  • musique originale
    Michel Dubeau
    Lauren Bélec
  • musicien
    Michel Dubeau
    Lauren Bélec
  • narration
    Alanis Obomsawin
  • enregistrement des dialogues
    Geoffrey Mitchell
  • prémixage de la musique
    Geoffrey Mitchell
  • montage son
    Don Ayer
    Leopoldo Gutierrez
  • assistant au montage sonore
    Éric Marapin
  • recherche
    Katherine Kasirer
    Alanis Obomsawin
  • traduction du cri à l'anglais
    Madeline Gamblin
  • affranchissement des droits
    Mylène Augustin
  • montage sur original
    Serge Verreault
  • graphisme
    Mélanie Bouchard
    Jacques Bertrand Simard
  • générique
    Mélanie Bouchard
    Jacques Bertrand Simard
  • montage numérique
    Pierre Dupont
    Isabelle Painchaud
    Patrick Trahan
  • coordination technique
    Jean-François Laprise
    Daniel Lord
    Daniel Claveau
  • coordonnateur technique de projets
    Steve Hallé
  • coordonnateur technique - équipement de tournage
    Steve Hallé
  • agent de mise en marché
    François Jacques
  • coordonnateur marketing
    Jolène Lessard
  • relationniste
    Pat Dillon
  • avocat-conseil
    Dominique Aubry
  • coordonnateur de production
    Christine Williams
    Mylène Augustin
  • coordonnateur principal de production
    Isabelle Limoges
    Camila Blos
  • administrateur de programme
    Leslie Anne Poyntz
    Camila Blos
  • producteur
    Alanis Obomsawin
  • producteur exécutif
    Annette Clarke
  • directeur exécutif
    Michelle van Beusekom

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Éducation

Âge 14 à 18 ans

Domaine des arts - Musique
Éducation physique - Activités de plein air
Études autochtones - Enjeux et défis contemporains
Études autochtones - Histoire/Politique
Études autochtones - Identité/Société

Ce film pourrait alimenter des recherches et des discussions sur l’éducation autochtone. Comment la colonisation a-t-elle sapé l’éducation traditionnelle des peuples autochtones? Comment peut-on rétablir les méthodes ancestrales d’éducation autochtones afin de former des citoyennes et des citoyens compétents et actifs qui préservent leur intégrité culturelle tout en coexistant avec la population générale? Donnez des exemples d’éducation traditionnelle. Quel est l’objectif de cette éducation? Comment l’éducation peut-elle répondre aux besoins des peuples autochtones? Documentez-vous sur les méthodes pédagogiques des Autochtones et expliquez en quoi l’éducation autochtone pourrait profiter à tous les Canadiens et Canadiennes. Comment les attitudes et les croyances du personnel enseignant et des intervenants et intervenantes en éducation peuvent-elles contribuer à l’estime de soi et aux niveaux de réussite des peuples autochtones? À quoi ressemble une communauté des Premières Nations prospère et comment maintenir cette prospérité?

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