Adaptation moderne du mythe d’Hercule, ce court métrage d'animation raconte l’histoire d’un jeune boxeur qui se débat entre sa nature timide et studieuse et un caractère extrêmement violent. D’où vient donc la rage qui l’habite? Est-elle attribuable à des facteurs psychologiques, environnementaux… ou à quelque chose de bien plus primitif?
Ce court métrage d’animation de Randall Lloyd Okita présente l’histoire envoûtante de deux frères profondément marqués par un événement dont ils se souviennent différemment. Alliant des images saisissantes à une direction artistique impressionnante, ce film est une ode élégiaque à l’appartenance et à la survie.
Inspiré par des sons trouvés de bébés, ce court métrage d'animation jette un regard sur le comportement étrange des gens s’entrainant dans une salle de sport.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 11, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
Ce court métrage d'animation relate l’histoire de trois anges déchus en quête de camaraderie dans le quartier des prostituées de Montréal. Johnny, séduisant escroc, est attiré par la beauté fragile de Mia. Tous deux ont un faible pour Pinky, meilleur ami et acolyte de Johnny. Mais lorsqu’une des frasques de Pinky entraîne une suite d’événements tragicomiques, Johnny prépare une revanche avec un détachement méthodique. Adaptée d’une nouvelle signée Heather O’Neill et narrée par Marc-André Grondin, cette ténébreuse mais non moins fascinante histoire pose un regard sans complaisance sur la fragilité des relations humaines.
Partant du son trouvé d’un cours d’anglais, ce court métrage d'animation présente une descente visuelle dans la folie propulsée par l’effort de garder sa tête, même quand ça semble presque impossible.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 11, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
Écartez-vous des portes... Ce court métrage, hybride surréel d’animation image par image et 2D, est l’histoire d’un rêve à propos d’un train inspiré par le son trouvé d’une voiture du métro de Toronto.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 11, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
On aurait tort de réfuter la une du journal de ce court métrage d’animation, qui annonçant l’émergence de phénomènes insolites. Car il suffit d’un coup de vent pour que ses pages s’animent et qu’émergent des photos en noir et blanc d’étranges créatures fantastiques. Maniant l’animation de papier découpé et d’origami avec finesse, Emmanuelle Loslier nous entraîne avec humour au cœur d’un univers onirique, où les édifices montréalais n’ont jamais été aussi vivants.
Avec ce court métrage d’animation, le Canadien d’origine bulgare Theodore Ushev signe, à même son sang, un pamphlet politique virulent, brutal et dérangeant, qu’il narre lui-même d’une voix grave. Un peu partout sur la planète, le sang d’idéalistes révolutionnaires coule pour dénoncer des injustices. Le sang est pourtant le symbole même de la vie. À quoi bon se battre pour des idéaux, aussi nobles soient-ils, si au bout du compte il faut y laisser sa vie? La rébellion et l’insurrection sont-elles des gestes égoïstes ou des leçons d’altruisme pur? Ces questions complexes et cruciales alimentent les réflexions du cinéaste. Poétique et philosophique, son entreprise demeure lucide, mais fondamentalement désabusée et cynique. Le spectateur revient de cette danse des symboles ébranlé et discrètement transformé.
Annonçant la fin du papier, ce court métrage d'animation expérimental aborde sur un mode abstrait plusieurs grandes questions, de la dématérialisation numérique au recyclage. Pour créer ce tableau en mouvement, Theodore Ushev s’est attaqué au catalogue d’un festival de films d’animation, enflammant les pages du livre à grands coups de pinceaux.
Film d'animation évoquant la mort de l'harmoniciste du groupe Les Colocs. À partir de Dehors novembre, une chanson des Colocs, Patrick Bouchard a réalisé un court métrage sur la mort comme elle se donne dehors, la nuit, en plein mois des morts... Toutes les morts se valent et la mort gagne tout le temps.
Court métrage d'animation dans lequel l'artiste et illustrateur primé Howie Shia marie les médias traditionnels et numériques à un assortiment hétéroclite de genres musicaux pour créer un conte urbain visant à redonner au monde contemporain ses lettres de noblesse comme terre féconde d'aventures épiques et romanesques. N'y voyez pas un conte dont les héros sont d'humbles origines, mais bien l'histoire de deux jeunes écoliers pleins d'ambition, débordant d'un amour si profond qu'ils réinventent le paysage pour en faire des tableaux qui se renouvellent à l'infini en d'inextricables labyrinthes.
Dans ce court métrage d'animation, une apparition se révèle à travers la pellicule et transmet des vestiges d’une origine oubliée. Les spectateurs ont-ils bien interprété ses signes ou le message a-t-il été mal entendu? Inspiré par le son trouvé captant la découverte, par deux personnes, d’un mystérieux événement céleste.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 11, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.