Visages de la foi : le webinaire de développement professionnel

Visages de la foi : le webinaire de développement professionnel

Le Canada est un pays où une myriade d’identités confessionnelles cohabitent, et aborder la question religieuse à l’école pose quelques défis. L’Office national du film du Canada et ses partenaires, la Fondation canadienne des relations raciales et la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, ont été heureux de présenter, le 27 octobre 2016, ce webinaire de développement professionnel.

Accompagnés de Jean-Philippe Perreault, responsable du site Enseigner l’ÉCR, les enseignants et les enseignantes ont eu l’occasion d’explorer, de manière collaborative, les pistes pour relever ces défis et de réfléchir sur leurs intentions, leur approche et leur posture professionnelle. 

Le webinaire a été d’une durée de 45 minutes.

 

 

Animateurs

Jean-Philippe Perreault, professeur en sciences des religions et titulaire de la Chaire Jeunes et religions à l’Université Laval.

Sujets

  • Éthique et culture religieuse

AUDIENCE

  • Enseignant(e)s

Pour en savoir plus

Il y a peu de temps encore, on croyait que la religion était appelée à disparaître de la vie publique pour ne devenir qu’une affaire privée et intime. Or, il faut bien se rendre à l’évidence : la religion est plus que jamais un sujet brûlant, soulevant sans cesse des débats passionnés sur le vivre-ensemble, l’ouverture à l’autre, la liberté, la tolérance. Des débats d’autant plus exigeants que notre connaissance des religions et des quêtes spirituelles actuelles apparaît limitée. Dans ce contexte, quel est le rôle de l’école ? Comment aborder la question religieuse en classe ? Comment assumer la responsabilité de développer chez les jeunes l’esprit critique, le sens de l’engagement, la préoccupation pour l’autre, la recherche du bien commun ?

À propos du projet Visages de la foi

Visages de la foi est une ressource pertinente pour le personnel enseignant qui souhaite faciliter la compréhension des différentes confessions tout en développant les compétences en littératie médiatique de leurs élèves. Ce projet documentaire axé sur le film donne aux élèves la possibilité d’explorer la prière et les rites religieux du monde moderne par le truchement de sept traditions : la spiritualité autochtone, le bouddhisme, le christianisme, l’hindouisme, l’islam, le judaïsme et le sikhisme. La ressource est accompagnée d'un guide de discussion de groupe sur la spiritualité.

Courtes vidéos pour lancer la discussion en classe

(Réservé aux membres de CAMPUS. Si vous êtes au Canada, votre institution est peut-être déjà abonnée à CAMPUS. Vérifiez ici.)

Sur la croyance

Sur la spiritualité

Sur la connaissance

Sur la collaboration

Sur la pratique de la foi au Canada

Sur la pratique de la foi dans un monde séculier

Pour visionner d'autres films, en français, sur le thème de la foi, consulter notre sélection.

Suivez-nous sur Twitter (ONF_Education) et sur Facebook (ONF Education) pour d’autres nouvelles au sujet des classes virtuelles.

Ressources