Pour souligner le jour du Souvenir

Pour souligner le jour du Souvenir

Afin de souligner le centenaire du poème emblématique, l’Office national du film du Canada et le Musée canadien de la guerre ont présenté une récitation d’Au champ d’honneur, de John McCrae. Ensuite, une discussion de groupe a été enclenchée par les questions des élèves, auxquelles ont répondu l’historienne spécialiste de la Première Guerre mondiale Mélanie Morin-Pelletier et le Caporal-chef Martin Rouleau, technicien médical. Cette séance de 30 minutes a mis en lumière l’importance de se souvenir et a permis de s’interroger sur l’actualité du poème de McCrae. 

Animateurs

Le Caporal-chef Martin Rouleau et l'historienne militaire Mélanie Morin-Pelletier.

Sujets

  • Histoire
  • Histoire et éducation à la citoyenneté
  • Langues

Pour en savoir plus

Afin de souligner le centenaire du poème emblématique, l’Office national du film du Canada et le Musée canadien de la guerre ont présenté une lecture d’Au champ d’honneur, de John McCrae. La séance s'est tenue dans l’ambiance intime de la salle du Souvenir du Musée et a été diffusée en direct dans des salles de classe partout au Canada. Ensuite, une discussion de groupe a été enclenchée par les questions des élèves, à laquelle a participé l’historienne de la Grande Guerre Mélanie Morin-Pelletier ainsi que le caporal-chef Martin Rouleau, technicien médical. Cet événement marquant a souligné l’importance de se souvenir et a permis de s’interroger sur l’actualité du poème de McCrae.

Panélistes

Caporal-chef Martin Rouleau

À titre de technicien médical, le caporal-chef Martin Rouleau a été déployé trois fois en Afghanistan. Dans le cadre de ses fonctions, il a vécu de nombreuses situations qui l’ont rapproché de la population afghane. Il a été témoin des répercussions de la guerre sur les personnes et les endroits, avant, pendant et après le conflit.

Mélanie Morin-Pelletier

Mélanie Morin-Pelletier, Ph.D., est historienne de la Première Guerre mondiale au Musée canadien de la guerre. Elle est l’auteure de Briser les ailes de l'ange: Les infirmières militaires canadiennes (1914-1918) et conservatrice des expositions Se battre en Flandre. Gaz. Boue. Mémoire et Le front intérieur 1917. Elle s’intéresse particulièrement aux expériences humaines de la guerre, que ce soit sur le champ de bataille, dans l’hôpital militaire ou sur le front intérieur.

Préparation à la classe virtuelle

Pour préparer la classe virtuelle du jour du Souvenir 2015, visionnez avec votre groupe le long métrage documentaire du cinéaste Robert Duncan La guerre de John McCrae – Dans les champs des Flandres. Le film brosse les portraits touchants du médecin-poète John McCrae et du jeune soldat Alex Helmer, dont la mort a inspiré l’œuvre la plus emblématique de McCrae. L’enseignante Rachel Collishaw, récipiendaire du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement, a créé un guide pédagogique pour vous aider à tirer le meilleur parti du film au moyen d’activités interactives à faire en classe.

Ressources de nos partenaires

Concours du Souvenir de la Légion royale canadienne 

Depuis un certain temps déjà, la Légion royale canadienne parraine un concours littéraire et d’affiche auquel tous les élèves canadiens peuvent participer. Ce faisant, les jeunes participants et participantes aident la Légion à réaliser l’un de ses buts principaux – promouvoir la tradition du Souvenir au sein de la population canadienne.

Récitez le poème Au champ d’honneur avec la Fondation Vimy

Le monde se souvient - 1914 Centenaire 1918

Du 5 octobre au 11 novembre, les noms des soldats canadiens et provenant d’autres nations tués en 1915 seront présentés dans les écoles, bibliothèques et universités participantes, ainsi que dans d’autres endroits. Si votre organisation souhaite contribuer à cette commémoration unique, communiquez avec nous à lemondesesouvient.org/. Les noms des millions de personnes ayant perdu la vie pendant la Première guerre mondiale seront présentés 100 ans après leur mort. La mémoire est un élément essentiel de notre humanité.

Abonnement à CAMPUS

Le ministère de l’Éducation de votre province ou territoire, ou encore votre commission scolaire, a peut-être déjà acheté un abonnement à CAMPUS. Cliquez sur les liens suivants pour vérifier si votre établissement est abonné, ou pour acheter un abonnement en votre nom ou au nom de votre école. Pour profiter de la réduction, communiquez avec nous à info@onf.ca et obtenez le code promotionnel à utiliser lors de votre inscription en ligne.

Suivez-nous sur Twitter (@ONF_Education) et sur Facebook (ONF Éducation) pour d’autres nouvelles au sujet des classes virtuelles. 

 

 

Ressources