La classe virtuelle de Chris Hadfield 2016

La classe virtuelle de Chris Hadfield 2016

La classe virtuelle de Chris Hadfield 2016 a marqué le lancement de la nouvelle ressource d’ONF Éducation École spatiale, élaborée en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne. Cinquante-six courts métrages et onze documents infographiques conçus expressément pour la classe sont assortis de plans de leçons axés sur des résultats d’apprentissage dans les matières suivantes : santé, science, géologie, français, anglais et leadership. Recommandé pour les apprenants de 10 ans et plus.

Chris Hadfield nous a parlé des expériences excitantes qu’il a vécues en tant que premier commandant Canadien de la Station spatiale internationale. Le célèbre astronaute, aussi chanteur et microblogueur, nous a également parlé du lien fascinant entre la géologie et l’exploration spatiale et nous a révélé les répercussions étonnantes des voyages dans l’espace sur la condition physique et  mentale et fera le récit de son incroyable odyssée.

 

Animateurs

Colonel Chris Hadfield.

Sujets

  • Science
  • None
  • None

Pour en savoir plus

Chris Hadfield a ranimé l’enthousiasme de la planète pour les voyages dans l’espace en transmettant sur les médias sociaux des images de la Terre vue du cosmos accompagnées de ses réflexions poétiques. Il participera à une classe virtuelle pour continuer à transmettre son point de vue unique, ainsi que sa passion et ses connaissances acquises au fil d’une remarquable carrière au sein de l’Agence spatiale canadienne. Joignez-vous à lui pour en apprendre sur une foule de sujets — des roches de l’espace aux programmes de recherche menés à bord de la Station spatiale  en passant par les défis de la vie quotidienne en apesanteur et la pression que les séjours dans l’espace peuvent exercer sur le corps et l’esprit. Demandez à cet astronaute canadien quel parcours il a suivi pour réaliser ses rêves de jeunesse et découvrez en exclusivité comment il a enregistré le tout premier vidéoclip dans l’espace!

Crédits photo : Portrait par le Journal de Montréal et le Colonel Hadfield Station spaciale international par Julia Ostrowski.

Panéliste

COLONEL CHRIS HADFIELD 

Astronaute | Premier commandant canadien de la Station spatiale internationale (2015)

Désigné « l’astronaute le plus célèbre après Neil Armstrong », Chris Hadfield continue de faire connaître les merveilles de la science et des voyages dans l’espace à tous ceux et celles qu’il rencontre. Au cours de sa riche carrière, le colonel Hadfield a intercepté des bombardiers soviétiques dans l’espace aérien du Canada, a vécu au fond de l’océan, et a enregistré des vidéos sur la science ainsi qu’un vidéoclip vus par des millions de personnes. Il a aussi réalisé plusieurs premières historiques : premier canadien spécialiste de mission à faire partie de l’équipage de la navette spatiale; le premier Canadien à manipuler le bras robotique dans l’espace; premier et seul Canadien à commander un vaisseau spatial. 

Chris Hadfield a été le premier commandant canadien de la Station spatiale internationale. Sa carrière d’astronaute s’étend sur 20 ans, de 1992 à 2013. Il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 2014.