La classe virtuelle d’Alanis Obomsawin

La classe virtuelle d’Alanis Obomsawin

L’ONF et ses partenaires, le projet Innu Meshkenu, le Centre des Premières Nations Nikanite de l’Université du Québec à Chicoutimi et la commission scolaire Ottawa-Carlton, ont présenté une classe virtuelle avec l’une des plus éminentes documentaristes du Canada, Alanis Obomsawin. Accompagnée de Tony Chachai, jeune atikamekw d'Obedjiwan, vedette du film Le chemin rouge de Thérèse Ottawa et de cette dernière, ils ont répondu aux questions des élèves. Animée par le Dr Stanley Vollant, la discussion, diffusée en direct, a mis l’accent sur la puissance du rêve dans la poursuite de ses ambitions. Les élèves ont été invités à soumettre leurs questions à l’avance à ces panélistes exceptionnels. 

Animateurs

Alanis Obomsawin et ses invités. Discussion animée par Stanley Vollant.

Pour en savoir plus

L'événement a été diffusé en direct de l'espace Manido Onji, « Place de l'Esprit », le Centre d'apprentissage autochtone de l'école secondaire Rideau à Ottawa. Conçu en concertation avec les étudiants de l'école, les intervenants jeunesse du centre Wabano et plusieurs aînés des diverses communautés autochtones,  le centre du conseil scolaire du district d'Ottawa-Carleton offre un espace culturel sécuritaire et approprié pour la programmation communautaire et l'enseignement aux jeunes des Premières Nations, aux Métis et aux Inuits.

Nos panélistes se sont réunis pour discuter des enjeux auxquels font face les jeunes des communautés autochtones d’aujourd’hui et des moyens qu’ils mettent en place, comme la puissance du rêve, pour les surmonter. Cet événement est arrivé à un moment opportun alors que la Commission de vérité et réconciliation (CVR) recommande de sensibiliser les Canadiens et les Canadiennes à la réalité des Premières Nations et appelle chaque province et territoire à inclure dans son programme un enseignement sur les pensionnats autochtones, l’histoire des traités autochtones et les contributions des peuples autochtones au Canada. Cinéaste militante, Alanis Obomsawin, qui a réalisé à l’ONF plus de 40 films relatant la vie et les préoccupations des premiers peuples, apportera à cette discussion une perspective intergénérationnelle fascinante.

Panélistes

Alanis Obomsawin 
Membre de la Première Nation abénakise, Alanis Obomsawin est l’une des plus éminentes documentaristes du Canada, qui n’a de cesse de mettre en évidence l’importance de ses racines et la signification des liens intergénérationnels dans la préservation des cultures autochtones en Amérique du Nord.

Alanis Obomsawin sera accompagnée de deux jeunes issus des communautés autochtones.

Le chemin rouge et Tony Chachai

Tony Chachai

En suivant le parcours de Tony Chachai, jeune Autochtone en quête d'identité, la cinéaste originaire de Manawan Thérèse Ottawa se penche sur la culture, le passé et la transmission du savoir et des connaissances au sein des membres d'une communauté atikamekw. Visionnez Le chemin rouge avec vos élèves.Tony Chachai y livre un témoignage touchant sur le chemin qui l'a ramené auprès des siens. Les participants à la classe virtuelle recevront, en exclusivité, un lien vers le film.

Stanley Vollant et Innu Meshkenu

Stanley Vollant 

Le Dr Stanley Vollant est un Innu de Pessamit. Premier chirurgien autochtone du Québec, il a une feuille de route éloquente en matière d’engagement social et professionnel. Son projet "Innu Meshkenu", une marche de 6 000 km, l’amène, depuis cinq ans, à visiter les communautés des Premières Nations. Ce pèlerinage unique vise à inculquer aux jeunes l’importance d’avoir des rêves et de les réaliser. Son message sur la persévérance les sensibilise également à la réussite scolaire ainsi qu’à l’acquisition de saines habitudes de vie.

Se préparer à la classe virtuelle

Pour préparer vos élèves à la classe virtuelle, visionnez avec eux deux documentaires d’Alanis Obomsawin.

- Ruse ou traité? (ONF, 2014) suit le parcours d’Autochtones en quête de justice, cherchant à établir un dialogue avec le gouvernement canadien.

- Hi-Ho Mistahey! (ONF, 2013) nous plonge au cœur d’une campagne nationale pour que les jeunes autochtones aient accès à une éducation équitable.

Des ressources pédagogiques accompagnent ces films et vous permettront d’approfondir les thématiques abordées avec vos élèves.

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