FAQ

  1. Qu’est-ce que ONF Éducation?
  2. Comment puis-je trouver des films de l’ONF?
  3. Qu’est-ce que CAMPUS?
  4. Quels sont les avantages d’un abonnement à CAMPUS?
  5. Faut-il être abonné à CAMPUS pour visionner des films sur ONF.ca?
  6. Sur le plan technique, de quoi ai-je besoin pour profiter pleinement de l’abonnement à CAMPUS?
  7. Les établissements d’enseignement peuvent-ils s’abonner à CAMPUS?
  8. Comment les bibliothèques peuvent-elles profiter de CAMPUS?
  9. Qu’est-ce que le service d’authentification IP?
  10. Comment puis-je télécharger un film à partir de la Boutique numérique de l’ONF?
  11. Que sont les droits de représentation publique?
  12. Dois-je payer des droits de représentation publique pour présenter un film en classe ou à des fins pédagogiques?
  13. Quand faut-il payer des droits de représentation publique?
  14. Quels changements a-t-on apportés à la Loi canadienne sur le droit d’auteur en 2012?
  15. Sur le plan technique, de quoi ai-je besoin pour participer à une classe virtuelle?
  16. Est-ce que plusieurs classes peuvent être branchées à une même classe virtuelle dans notre école?
  17. Est-ce que les hôtes de la classe virtuelle pourront voir et entendre mes élèves?

1/ Qu’est-ce que ONF Éducation?

ONF Éducation regroupe les productions et services éducatifs offerts par l’Office national du film du Canada, producteur et distributeur public fondé en 1939. Au fil des générations, l’ONF a su gagner la confiance des pédagogues et des enseignants. Aujourd’hui, ses productions sont vues plus de 14 millions de fois par année à des fins pédagogiques.

2/ Comment puis-je trouver des films de l’ONF?

Une vaste collection de nos films et un nombre sans cesse croissant de nos productions interactives et programmes éducatifs virtuels sont offerts à des fins pédagogiques : vous pouvez les trouver facilement grâce au moteur de recherche de la page d’accueil.

Vous pouvez aussi faire une recherche dans la collection de l’ONF par titre, par sujet ou par cinéaste. Certains films sont offerts avec des sous-titres, d’autres avec sous-titrage codé pour malentendants ou vidéodescription. Enfin, vous pouvez également télécharger le catalogue ONF éducation pour connaître les nouveautés ou en savoir plus sur les productions éducatives à l’affiche.

3/ Qu’est-ce que CAMPUS?

Créé en 2012, CAMPUS est un service par abonnement qui offre un accès privilégié aux ressources éducatives de l’ONF – une collection comprenant des films, des productions interactives et des outils pédagogiques. Ce service permet aux utilisateurs de créer leur propre cours à partir de sélections ou de chapitres.

Les abonnements sont offerts aux enseignants et aux établissements d’enseignement. Une licence individuelle pour un enseignant coûte 29,95 $. Pour obtenir plus de renseignements, cliquez ici.
Pour vous renseigner au sujet des abonnements offerts aux établissements et organisations, cliquez ici.

Enseignants : vous avez peut-être déjà accès à CAMPUS par l’entremise de votre commission scolaire, du ministère de l’Éducation de votre province ou d’un autre organisme. Pour le savoir, communiquez avec nous à l'adresse info@onf.ca.

4/ Quels sont les avantages d’un abonnement à CAMPUS?

Les abonnés ont accès à des milliers de films éducatifs, à de nombreuses productions interactives à caractère pédagogique, ainsi qu’à un large éventail de ressources. Ces dernières comprennent notamment des guides pédagogiques, des listes thématiques et des indications sur les niveaux d’enseignement et les liens aux programmes. Les abonnés peuvent créer un cours prêt à être présenté en classe à partir de sélections commentées ou de chapitres.

5/ Faut-il être abonné à CAMPUS pour visionner des films sur ONF.ca?

Non, des milliers de productions de l’ONF – documentaires, films d’animation, productions interactives et fictions alternatives – peuvent être visionnées en classe gratuitement à ONF.ca, l’Espace de visionnage en ligne de l’ONF. L’abonnement à CAMPUS, toutefois, vous offre un plus vaste choix, un outil de recherche conçu pour les enseignants, des droits d’accès assurés aux nouveautés et à certains films éducatifs, ainsi qu’un accès complet aux ressources éducatives de l’ONF.

6/ Sur le plan technique, de quoi ai-je besoin pour profiter pleinement de l’abonnement à CAMPUS?

Pour profiter au maximum des avantages de CAMPUS, les abonnés doivent pouvoir compter sur une connexion Internet fiable et avoir la possibilité de présenter en classe des films diffusés en mode continu. Les abonnés qui souhaitent bénéficier du service d’authentification IP de l’ONF doivent avoir une adresse IP.

7/ Les établissements d’enseignement peuvent-ils s’abonner à CAMPUS?

Oui, des établissements, des organisations, des organismes gouvernementaux et des entreprises privées peuvent s’abonner à CAMPUS et utiliser les ressources éducatives de l’ONF pour faire de la formation ou de la sensibilisation.

Pour vous renseigner sur ce type d’abonnement, cliquez ici.

8/ Comment les bibliothèques peuvent-elles profiter de CAMPUS?

Les bibliothèques abonnées obtiennent des droits de représentation publique des films éducatifs de l’ONF, des notices MARC qui permettent la gestion électronique des renseignements bibliographiques, de même que des services d’authentification IP qui leur permettent de présenter des productions de l’ONF à partir de leur site Internet.

9/ Qu’est-ce que le service d’authentification IP?

En optant pour ce service, les clients organisationnels ont la possibilité de présenter du contenu ONF dans toute l’étendue de leur réseau. Ce service fonctionne pour les serveurs mandataires et les réseaux virtuels privés (RVP) avec utilisation domestique ou à distance.

10/ Comment puis-je télécharger un film à partir de la Boutique numérique de l’ONF?

Télécharger un film de l’ONF vers votre ordinateur est très simple. Appuyez sur le bouton « Téléchargez » à droite de l’écran, puis choisissez le format. On vous demande ensuite de créer votre profil ou de vous connecter. Dès que vous avez fourni les renseignements relatifs au mode de paiement, vous obtenez une confirmation de votre commande. Vous recevez ensuite un courriel avec un lien aux films téléchargés.

11/ Que sont les droits de représentation publique?

Ce sont les droits d’auteur qui doivent être acquittés lorsqu’on présente des œuvres cinématographiques dans certains lieux publics. Ils sont souvent compris dans le prix des DVD, des versions téléchargeables, ou des vidéos que l’on achète.

12/ Dois-je payer des droits de représentation publique pour présenter un film en classe ou à des fins pédagogiques?

Non, les amendements apportés en 2012 à la Loi sur le droit d’auteur canadienne permettent de présenter des films dans des établissements d’enseignement sans payer de droits de représentation publique.

13/ Quand faut-il payer des droits de représentation publique?

Lorsqu’on souhaite présenter un film dans un lieu public à des fins qui ne sont pas pédagogiques. Cela inclut les musées et les galeries d’art, les établissements de santé et les organismes sociaux, les ministères et organismes gouvernementaux, les organisations militaires, les ONG, les organismes correctionnels ainsi que les entreprises privées. L’ONF, lorsqu’il vend des films à ce type de clients, inclut les droits de représentation publique dans le prix de vente.

14/ Quels changements a-t-on apportés à la Loi canadienne sur le droit d’auteur en 2012?

La Loi sur la modernisation du droit d’auteur est entrée en vigueur en novembre 2012. Elle comporte notamment de nouvelles dispositions sur l’utilisation équitable permettant l’utilisation pédagogique. Cela veut dire que des extraits (jusqu’à 10 %) d’œuvres protégées par le droit d’auteur peuvent être présentés à des fins pédagogiques sans qu’il soit nécessaire de payer des droits de représentation publique. Une autre disposition de la loi de 2012 précise que les établissements d’enseignement ne sont plus tenus d’obtenir des licences de représentation publique pour présenter en classe des œuvres protégées par le droit d’auteur. Cela signifie que l'entière collection de films de l'Office national du film du Canada est désormais offerte au personnel enseignant aux prix réservés aux particuliers, ce qui représente des économies pouvant aller jusqu'à 75 % sur certains titres.

15/ Sur le plan technique, de quoi ai-je besoin pour participer à une classe virtuelle?

Assurez-vous que l’ordinateur qui sera utilisé lors de la classe virtuelle respecte les exigences techniques minimales. Vous aurez besoin d’une connexion Internet fiable. Une connexion câblée demeure la meilleure option pour suivre un webinaire, la qualité de la vidéo pouvant être instable avec une connexion Internet sans fil. Vous aurez besoin de haut-parleurs. Vous aurez besoin d’un microphone si vous êtes sélectionné pour poser une question pendant le déroulement de l’événement. À la suite de votre inscription, vous serez invité à participer à une session d’essai technique pour valider votre configuration. Assurez-vous d’utiliser le même ordinateur lors des sessions d’essai et le jour de l’événement.

16/ Est-ce que plusieurs classes peuvent être branchées à une même classe virtuelle dans notre école?

Nous recommandons un maximum de deux connexions par école. Au-delà de ce nombre, vous risquez d’expérimenter une piètre qualité audio et vidéo. Pour connaître une expérience optimale, vous aurez besoin de 950 kbps de bande passante pour l’envoi de vidéo (sortant) et de 650 kbps pour recevoir la vidéo (entrant), ou une bande passante combinée de 1,6 mbps.

17/ Est-ce que les hôtes de la classe virtuelle pourront voir et entendre mes élèves?

Ils ne verront et n’entendront que les élèves présélectionnés pour poser des questions. Il est important de garder votre microphone fermé pendant la classe virtuelle et de ne l’ouvrir que lorsque votre tour de poser une question sera venu.

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