Classes virtuelles

Notre programme innovateur de Classes virtuelles invite les élèves à prendre part à des discussions animées par des personnalités publiques influentes, en direct sur le Web. La Classe virtuelle de Chris Hadfield a été l'un de ces nombreux événements qui ont touché des centaines d'élèves canadiens.

Lancez des discussions sur l'actualité et les enjeux cruciaux à l'aide des présélections de films et des projets interactifs de l'ONF.  Une expérience unique et stimulante qui transcende l'apprentissage traditionnel des manuels scolaires.

Exigences techniques
Pour valider votre participation aux classes virtuelles, quelques vérifications sont recommandées. Nous vous invitons donc à suivre les étapes suivantes :

  1. Communiquez avec votre administrateur réseau pour vous assurer que l’ordinateur qui sera utilisé au cours de la classe virtuelle respecte les exigences techniques minimales : http://www.webex.fr/support/support-system-requirements.html
  2. Consultez notre section FAQ pour en savoir davantage sur le déroulement de webinaires éducatifs.
  3. Inscrivez-vous en ligne! Toute l’information vous sera ensuite communiquée par courriel.

Événements passés

  • La classe virtuelle de Chris Hadfield

    • Propulsez votre classe dans l’espace!
    • Soyez aux premières loges de la mission historique de Chris Hadfield, premier commandant canadien de la Station spatiale internationale (SSI), et de son retour sur Terre! L'Office national du film du Canada (ONF), l'Agence spatiale canadienne (ASC) et le Musée canadien de la nature (MCN) offrent aux élèves la chance de participer à une conversation avec l’astronaute Chris Hadfield, premier commandant canadien de la Station spatiale internationale (ISS). En direct, à partir de votre classe, le commandant mettra des étoiles dans les yeux de vos élèves en parlant de son parcours pour devenir astronaute, de son expérience à bord de la station spatiale et en répondant à leurs questions les plus cosmiques!

  • La classe virtuelle dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste

    • Découvrez de nouvelles approches pédagogiques pour enseigner l’histoire de l’Holocauste
    • À l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, cet événement de développement professionnel spécial constitue pour le personnel enseignant une occasion exceptionnelle de découvrir de nouvelles méthodes d’enseignement de l’Holocauste et des nombreuses leçons qui en découlent sur les droits de la personne, le racisme, les valeurs démocratiques, la citoyenneté et le génocide. Conçue pour le perfectionnement professionnel des enseignants des niveaux secondaire et collégial, cette classe virtuelle présentée par l’Office national du film du Canada (ONF) en partenariat avec Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) permettra aux professionnels de l’éducation d’interagir avec des spécialistes de l’éducation sur l’Holocauste, de visionner des films de l'ONF et d'explorer de nouvelles ressources pédagogiques.

      Les enseignantes et les enseignants qui s'inscrivent à cette classe virtuelle recevront une trousse gratuite du Programme des mémoires de survivants de l’Holocauste de la Fondation Azrieli, en anglais ou en français. Celle-ci comprend: les mémoires de 5 survivants de l’Holocauste, un DVD et un questionnaire thématique.

Campus

La nouvelle solution media en ligne pour la classe d'aujourd'hui

Infolettre sur les ressources éducatives

Inscrivez-vous