Classes virtuelles

Nos populaires classes virtuelles donnent aux élèves la possibilité de prendre part à des échanges en ligne en direct avec des personnalités publiques influentes et à communiquer avec leurs pairs et avec d'autres éducateurs du pays. Ces événements uniques d'une durée de 30 à 45 minutes transcendent l'apprentissage traditionnel et procurent une tribune pour échanger des points de vue sur les grands enjeux de l'heure.

Des ressources éducatives présélectionnées favorisent les échanges entre les participants — lesquels n’ont besoin que d’un accès Internet, d’une cybercaméra et d’un micro.

Nous offrons des classes virtuelles en français et en anglais aux niveaux primaire, secondaire et postsecondaire.

Événements passés

  • Gratuit - La classe virtuelle de Chris Hadfield 2016

    • Écoutez le célèbre astronaute partager son expérience
    • La classe virtuelle gratuite Chris Hadfield 2016 a marqué le lancement de la nouvelle ressource d’ONF Éducation École spatiale, élaborée en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne. Cinquante-six courts métrages et onze documents infographiques conçus expressément pour la classe sont assortis de plans de leçons axés sur des résultats d’apprentissage dans les matières suivantes : santé, science, géologie, français, anglais et leadership. Recommandé pour les apprenants de 10 ans et plus.

      Chris Hadfield nous a parlé des expériences excitantes qu’il a vécues en tant que premier commandant Canadien de la Station spatiale internationale. Le célèbre astronaute, aussi chanteur et microblogueur, nous a également parlé du lien fascinant entre la géologie et l’exploration spatiale et nous a révélé les répercussions étonnantes des voyages dans l’espace sur la condition physique et  mentale et fera le récit de son incroyable odyssée.

       

  • L’événement en ligne gratuit pour souligner le jour du Souvenir

    • Au champ d’honneur, cent ans déjà
    • Gratuit si vous entrez le code promotionnel « SOUVENIR» 

      Afin de souligner le centenaire du poème emblématique, l’Office national du film du Canada et le Musée canadien de la guerre ont présenté une récitation d’Au champ d’honneur, de John McCrae. Ensuite, une discussion de groupe a été enclenchée par les questions des élèves, auxquelles ont répondu l’historienne spécialiste de la Première Guerre mondiale Mélanie Morin-Pelletier et le Caporal-chef Martin Rouleau, technicien médical. Cette séance de 30 minutes a mis en lumière l’importance de se souvenir et a permis de s’interroger sur l’actualité du poème de McCrae. Gratuit si vous entrez le code promotionnel « SOUVENIR» (valeur de 50 $).

  • La classe virtuelle d’Alanis Obomsawin

    • S’accomplir : la puissance du rêve
    • L’ONF et ses partenaires, le projet Innu Meshkenu, le Centre des Premières Nations Nikanite de l’Université du Québec à Chicoutimi et la commission scolaire Ottawa-Carlton, ont présenté une classe virtuelle avec l’une des plus éminentes documentaristes du Canada, Alanis Obomsawin. Accompagnée de Tony Chachai, jeune atikamekw d'Obedjiwan, vedette du film Le chemin rouge de Thérèse Ottawa et de cette dernière, ils ont répondu aux questions des élèves. Animée par le Dr Stanley Vollant, la discussion, diffusée en direct, a mis l’accent sur la puissance du rêve dans la poursuite de ses ambitions. Les élèves ont été invités à soumettre leurs questions à l’avance à ces panélistes exceptionnels. 

  • La classe virtuelle du Mois de l'histoire des Noirs

    • Voir grand et réaliser ses rêves grâce au mentorat
    • L'Office national du film du Canada (ONF) et Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) ont offert aux élèves du secondaire et du cégep la chance d’échanger avec des personnalités inspirantes de la communauté noire du Canada.

      En direct de l'école Louis-Joseph-Papineau et via Internet, trois mentors chevronnés ont encouragé les élèves à poursuivre la carrière dont ils rêvent et à devenir des citoyens engagés dans leur milieu. Les mentors ont parlé de leur parcours et de leurs expériences, en plus de répondre aux questions des jeunes. Les élèves de l'équipe technique de l'école Louis-Joseph-Papineau ont participé à l'enregistrement de l'événement avec brio.

       

  • La classe virtuelle dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste

    • Découvrez de nouvelles approches pédagogiques pour enseigner l’histoire de l’Holocauste
    • Cet événement de perfectionnement professionnel a donné au personnel enseignant une occasion exceptionnelle de découvrir de nouvelles méthodes d’enseignement de l’Holocauste et des nombreuses leçons qui en découlent sur les droits de la personne, le racisme, les valeurs démocratiques, la citoyenneté et le génocide. Conçue pour le perfectionnement professionnel des enseignants des niveaux secondaire et collégial, cette classe virtuelle a été présentée par l’Office national du film du Canada (ONF) en partenariat avec Citoyenneté et Immigration Canada.

  • La classe virtuelle de Chris Hadfield

    • Propulsez votre classe dans l’espace!
    • L’Office national du film du Canada (ONF), l’Agence spatiale canadienne (ASC) et le Musée canadien de la nature (MCN) ont offert aux élèves la chance d’entretenir avec le commandant Hadfield une stimulante et éclairante conversation. Chris Hadfield leur a parlé du parcours qu’il a suivi pour devenir astronaute et de son expérience à bord de l’ISS en plus de répondre à nombre de questions fort intéressantes sur l’espace!