Distribution

Catalogue

Thanadoula

2020 | 6 min
Deux sœurs unies par un amour indéfectible. Quand Annie disparaît, sa cadette Natalie tente de la retrouver d’une façon peu ordinaire : elle devient thanadoula, accompagnante de personnes en fin de vie. Au fil des respirations lentes et laborieuses de ses patients, Natalie trouve un pont entre la vie et la mort, une voie la reliant enfin à sa sœur.

Mettant en lumière la superbe direction artistique d’Élise Simard (Suivra le jour, Beautiful Like Elsewhere), Thanadoula est écrit et réalisé par la réputée cinéaste Robin McKenna (LE DON), laquelle aborde le documentaire sous l’angle du « réalisme magique » et l’imprègne d’éléments surréalistes, oniriques. Mélange d’images d’archives et d’animation flottant en des lieux éthérés où passé et présent se fondent, quelque part entre l’univers des esprits et le monde matériel, le film explore notre rapport complexe à la mort et le processus de lâcher-prise dont il s’accompagne.

Fruit d’une coproduction entre l’Office national du film du Canada et Gaudete Films, Thanadoula superpose des aspects de la vie réelle et des éléments de magie surnaturelle. Il relate l’histoire d’une femme que la perte de sa sœur bien-aimée amène à devenir doula de fin de vie, et des liens qui unissent l’une et l’autre.