L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Sortis des archives

Un cinéaste à la recherche de ses origines

Enfant placé

  • Les enfants des normes - Huitième épisode : Un jeu de hasard
    Les enfants des normes - Huitième épisode : Un jeu de hasard
    Georges Dufaux 1979 57 min
    Chronique d'une polyvalente. Les choix d'options : remise des enveloppes aux trois groupes. Avec l'orienteur, Luc parle d'électronique, d'institut privé, de marché du travail. En français, le F. 26 fait signer ses choix. Robert est accepté sous réserve en histoire; Richard et Luc demeurent dans l'incertitude. Le F. 35 s'oriente vers les professions libérales. Le préprofessionnel motive ses décisions.
  • Cimarrones
    Cimarrones
    Carlos Ferrand 1982 23 min
    Ce percutant court métrage de fiction recrée des événements survenus au Pérou au début des années 1800 lorsqu’un groupe de cimarrones — des esclaves en fuite — a attaqué une caravane pour libérer des amis condamnés à mort.

    Plusieurs artistes de l’avant-garde péruvienne participent à la réalisation de ce film au début des années 1980. Amador Ballumbrosio, patriarche de la légendaire famille Ballumbrosio, incarne le leader afro-péruvien. Enrique Verástegui, célèbre poète péruvien d’origine sino-africaine et fondateur du Movimiento Hora Cero (Mouvement de l’heure zéro), coécrit le scénario. Enfin, Carlos Hayre, le grand musicologue qui a introduit l’utilisation du cajón (tambour) dans les valses créoles, les harmonies andines et les arrangements modernes du jazz et de la bossa-nova, compose la musique du film.

    Réalisé et tourné au Pérou en 1975 par Carlos Ferrand, Cimarrones n’a d’abord pu être achevé en raison du coup d’État de Morales Bermúdez. Contraint à l’exil, le cinéaste part pour le Canada en emportant les bobines du film, qu’il parvient à terminer en 1982 grâce à l’appui de Peter Katadotis, alors producteur exécutif à l’ONF. Celui-ci met à la disposition de Ferrand un studio pour bâtir et tourner les scènes avec le narrateur (en anglais) et la narratrice (en français), et lui fournit le matériel et le personnel nécessaires à la postproduction : correction d’image, enregistrement et montage sonores, puis montage final.
  • Ceux qui attendent
    Ceux qui attendent
    Herménégilde Chiasson 2002 52 min
    Automne de 1999. Fidèles alliés durant des siècles, Acadiens et Mi'kmaq s'affrontent pour la première fois à Burnt Church, une réserve autochtone du Nouveau-Brunswick, dans ce que l'on a appelé la «guerre du homard». Un face à face historique dont la mer est l'enjeu. En vertu de traités conclus avec la Couronne britannique en 1760 et 1761, les Mi'kmaq réclament le droit à une pêche au homard illimitée. Les Blancs entendent tout mettre en oeuvre pour protéger la ressource. Burnt Church, comme Oka, devient ainsi l'un des hauts lieux des revendications autochtones. Au-delà des arguments qui motivent les positions de part et d'autre, ce documentaire nous fait connaître ceux et celles qui vivent ce drame au quotidien, dans ce qui les unit comme dans ce qui les sépare.
  • Les Rochassiers
    Les Rochassiers
    Marc Hébert 1969 57 min
    Ce film constitue le premier document vécu, tourné sans trucage, avec enregistrement direct du son, sur l'alpinisme de rocher ou varappe au Québec. Les images en couleurs nous font découvrir les régions d'escalade situées près de Val-David et de Weir, dans les Laurentides, ainsi que le mont Saint-Hilaire. Les alpinistes à l'oeuvre sont des membres du Club de montagne canadien.
  • Les femmes parmi nous - Le bonheur
    Les femmes parmi nous - Le bonheur
    Jacques Bobet 1961 29 min
    Ce film en deux épisodes permet aujourd'hui d'évaluer le regard masculin, étiqueté comme « bienveillant », que l'on pouvait poser à une certaine époque sur les premières velléités d'émancipation féminine. Le Bonheur cristallise « cinquante années d'espoirs, de heurts et de luttes incessantes ». Produit en 1961, ce film donne une idée des résistances conscientes ou inconscientes que la femme a dû renverser pour se faire une place au soleil.
  • Le Temps des amours
    Le Temps des amours
    Hubert Aquin 1961 58 min
    Ce film se propose de nous faire découvrir comment les jeunes se fréquentent dans quatre pays : le Canada (Montréal), la Sicile (Italie), l'Inde et l'Iran. L'animatrice Renée La Rochelle interroge le psychanalyste André Lussier et l'anthropologue Marcel Rioux sur les principales caractéristiques des rites et coutumes entourant les fréquentations avant le mariage.
  • D'Arusha à Arusha
    D'Arusha à Arusha
    Christophe Gargot 2008 1 h 54 min
    À partir de la tragédie rwandaise, D’Arusha à Arusha interroge le fonctionnement de la justice internationale et ses limites, en se penchant sur les activités du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) chargé de juger les responsables du génocide et le rôle des gacacas, ces tribunaux populaires qui tentent d’instaurer une justice de réconciliation.   Entremêlant les archives audiovisuelles d’une justice internationale se mettant en scène en vase clos et des témoignages sur le terrain, le film confronte les points de vue et invite le peuple rwandais à se réapproprier son histoire. Héritier d’une riche tradition documentaire qui s’intéresse aux rituels des institutions – notamment avec Raymond Depardon –, Christophe Gargot explore les enjeux d’une conscience universelle à l’œuvre, tout en questionnant notre rapport aux images et notre appartenance au monde.
  • Télé-vision
    Télé-vision
    Jean-Pierre Morin 2004 2 min
    Et si on changeait le monde en commençant par la télévision? Une télévision qui propage la compassion et favorise l'expansion de la conscience, qui stimule l'imagination et encourage l'ouverture d'esprit.
  • Voici le Canada
    Voici le Canada
    Tony Ianzelo 1972 28 min
    C'est à la découverte d'un Canada dynamique que nous convie ce documentaire qui ne se contente pas de faire défiler les images d'un pays aussi immense que diversifié, mais nous montre à l'oeuvre le peuple canadien. L'histoire, la politique, les arts, le climat, le travail trouvent place dans ce film d'information générale sur un pays jeune, en plein essor.
  • Les femmes parmi nous - La dignité
    Les femmes parmi nous - La dignité
    Jacques Bobet 1961 29 min
    Ce film en deux épisodes permet aujourd'hui d'évaluer le regard masculin, étiqueté comme «bienveillant», que l'on pouvait poser à une certaine époque sur les premières velléités d'émancipation féminine. La Dignité traite des «victoires remportées par la femme». Produit en 1961, ce film donne une idée des résistances conscientes ou inconscientes que la femme a dû renverser pour se faire une place au soleil.
  • Petit poisson deviendra grand
    Petit poisson deviendra grand
    Jack Olsen 1949 10 min
    Gregory Clark parcourt, ravi, une exposition d'articles de sport : il a visiblement une prédilection pour l'attirail de pêche. Dans le but de transmettre sa passion à son ami Pete McGillen, un chasseur invétéré, il énumère les poissons qui vivent dans les eaux canadiennes : l'achigan à petite gueule, le brochet, le maskinongé, la truite mouchetée, le saumon Coho et de l'Atlantique et le thon. Le chasseur finit par capituler et part suréquipé...
  • La Petite Sellière
    La Petite Sellière
    Grant Crabtree 1961 16 min
    Andrea Harris, une jeune cow-girl, désire ardemment une selle. À la boutique de Felmer Eamor à High River en Alberta, on les fait très belles, mais trop chères. Notre jeune amie fait donc le projet de travailler chez ce célèbre sellier. Ce film vous fera connaître l'art délicat de l'un des meilleurs selliers du Canada, tel qu'il se présentait en 1959.
  • Les coopératives
    Les coopératives
    Pierre Lemelin 1965 22 min
    Programme de développement socio-économique rural et de conservation des ressources naturelles, ARDA (Aménagement rural et développement agricole) tente de résoudre les problèmes de pauvreté qui sévissent dans un bon nombre de régions rurales, au Canada. Ce programme fédéral-provincial implique la participation des régions, des municipalités et de divers organismes privés et universitaires. Au Québec, le BAEQ a reçu mandat de préparer un plan de développement régional pour les régions du Bas-du-Fleuve, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Cette série de films présente la situation des coopératives agricoles, de pêcheries et forestières dans ces régions pilotes.
  • La Vie ouvrière nº 4
    La Vie ouvrière nº 4
    Alvin Goldman 1956 13 min
    Dans l'industrie du vêtement : le syndicat International Ladies Garment Union a établi à Montréal, centre de l'industrie du vêtement pour dames, un service de santé pour assurer aux ouvrières un diagnostic rapide et un traitement gratuit en cas de maladie. Quelques nouvelles : les employés de l'usine Stelco de Hamilton--où l'on produit près de la moitié de l'acier fabriqué au Canada--ont leur propre journal; nouvelles syndicales, potins, comptes rendus des joutes des équipes sportives de l'usine remplissent les colonnes...
  • La Terre cuite
    La Terre cuite
    Rick Raxlen  et  Donald Winkler 1975 10 min
    Une illustration du cheminement de l'argile se transformant miraculeusement sous l'habile pétrissage des artisans oeuvrant au Mexique, en Inde, au Japon et au Nigéria. Film sans paroles.
  • Fierté sur toiles
    Fierté sur toiles
    Henning Jacobsen 1974 27 min
    L'époque est révolue où un seul individu assurait la transmission des légendes amérindiennes. Il fallait faire un pas plus loin pour en assurer la réelle survivance. Quatre artistes amérindiens, originaires de provinces différentes, ont entrepris, poussés par une force intérieure, d'illustrer les multiples aspects de leur patrimoine. Fierté sur toiles nous présente ces noms qui ont maintenant place dans la peinture canadienne : ces artistes se prêtent, avec une fierté bien légitime, à des entrevues qui servent aussi à signaler au public un art fin, sensible et coloré. Ces artistes sont Norval Morrisseau, Alex Janvier, Daphne Odjig et Allen Sapp.
  • Élisa 5 ou les inquiétudes d'Élisa
    Élisa 5 ou les inquiétudes d'Élisa
    Jean Leclerc 1972 17 min
    Un groupe de personnes représentant chacune un milieu social différent est réuni dans une maison dans l'attente d'un événement qui doit se produire. Au fur et à mesure que le temps passe, la tension monte et les êtres en présence manifestent leur angoisse selon ce qu'ils sont. Tout s'apaise lorsque ce que chacun attend enfin arrive : la lumière du soleil, symbole de tous les espoirs.
  • Postez-le tôt pour Noël
    Postez-le tôt pour Noël
    Pierre Hébert 1965 1 min
    Court métrage expérimental explorant la perception. Pierre Hébert utilise la technique de gravure sur pellicule à la manière de Norman McLaren. Le titre fait d’ailleurs référence à une œuvre de 1959 du célèbre cinéaste d’animation, Mail Early for Christmas.
  • Un jour j'ai rêvé
    Un jour j'ai rêvé
    Claude Grenier 1983 4 min
    À l'école de danse de Geneviève Montcombroux à Saint-Boniface, au Manitoba, des jeunes filles s'initient aux rudiments du ballet classique. Elles se prêtent à leur leçon de danse avec enthousiasme, en prévision d'un spectacle à venir... Spectacle qui marquera peut-être le début de la concrétisation d'un rêve!
  • Un homme à sa fenêtre
    Un homme à sa fenêtre
    Pierre Vallée 1980 28 min
    Célibataire méticuleux, Paul-André, à l'occasion, jette un coup d'oeil par la fenêtre. Ce regard machinal deviendra une intense activité qui changera le cours de sa vie. Progressivement, il glissera vers une habitude exigeante et envahissante qui mobilisera toutes ses énergies.
  • Magie blanche
    Magie blanche
    Thierry Le Brun 1978 16 min
    Ce tableau cinématographique constitue la mise en scène allégorique d'une histoire rebattue qui sonne comme une fable ancienne: «l'oeil du maître», devenu ici l'oeil du contremaître... La magie blanche, c'est la supercherie du Blanc éventé par la révolte du colonisé.
  • Les potes
    Les potes
    Marcel Collet 1976 28 min
    Pensant faire de l'argent facilement, trois «potes» canadiens-français de Saint-Boniface au Manitoba se lancent en affaires et achètent une maison à revenus, mais ils se retrouvent avec une locataire sans le sou. Ce film de fiction traite d'un thème fort important, soit l'opposition entre deux réalités, l'une économique et l'autre linguistique et culturelle.
  • Le gourmand
    Le gourmand
    Renée Paradis 2008 4 min
    Le gourmand raconte l'histoire d'un jour dans la vie d'un coq avide, voleur, mais surtout gourmand.
  • La différence
    La différence
    Serge Bureau 1976 15 min
    Ce film laisse la parole aux femmes qui s'expriment franchement, librement, sur leur vécu et sur certaines situations difficiles avec lesquelles elles se trouvent confrontées. Et vive la différence! Mais à quel prix?
  • L'Impossible Oubli
    L'Impossible Oubli
    Harvey Spak 1981 30 min
    Harvey Spak a vécu au Séminaire des Oblats en Saskatchewan de 1960 à 1966. Après quinze ans de vie séculière, il retourne au Séminaire de Lebret, maintenant abandonné, et se rappelle son activité monastique, ses amitiés, mais aussi ses doutes et ses hésitations... Document intimiste au rythme poétique, ce film nous révèle les pensées et les sentiments d'un être profondément marqué par l'expérience religieuse.
  • L'Âge des pigeons
    L'Âge des pigeons
    Jean-Marc Félio 1982 38 min
    Afin d'encourager les personnes âgées dans la poursuite d'un rôle actif, ce film présente des hommes et des femmes à la retraite qui ont trouvé une façon fort ingénieuse de s'intégrer à la société en créant une troupe de théâtre de création collective au sein de la communauté franco-ontarienne. À travers leurs témoignages, ce film nous fait découvrir, avec humour et tendresse, un monde rempli de possibilités créatrices, d'ardeur et d'énergie et qui, d'une certaine façon, met le spectateur en face de ses propres préjugés.
  • Kwekànamad - Le vent tourne
    Kwekànamad - Le vent tourne
    Carlos Ferrand 1999 54 min
    Sensibilisée au mal de vivre grandissant des jeunes autochtones par le suicide de son propre fils aîné, Annie Smith-St-Georges a décidé de mener campagne pour l'affirmation d'une fierté amérindienne. Avec l'appui de son mari Robert, un Métis du Québec, cette Algonquine s'est battue pendant huit ans pour la création d'un Centre national des arts autochtones à Ottawa. Nous retrouvons Annie au cours des derniers mois de sa croisade. Délaissant le récit chronologique, la trame narrative du film se construit autour des souvenirs d'Annie et des rapports qu'elle entretient avec les êtres, notamment, avec son mari, ses trois autres fils, son père, l'architecte Douglas Cardinal, l'écrivain métis Bernard Assiniwi et un sage de sa communauté, William Commanda. Autant de tableaux de vie qui amènent à percevoir de l'intérieur le cheminement d'Annie pour vaincre sa douleur et, comme les êtres partagés entre deux cultures, se réapproprier son identité.
  • Des faiseurs d'images
    Des faiseurs d'images
    Carolle Alain 1982 29 min
    La vie des Canadiens français des Prairies des années 1933-1940. Des curés filment leurs ouailles. Aujourd'hui, ces bouts de films amateurs constituent de précieux documents. Pot-pourri de «portraits-souvenirs» assaisonnés de métrage d'archives de l'ONF et d'un tournage contemporain dans des musées de l'Ouest. Dimanches populaires, dur labeur agricole, curiosités mécaniques nées d'un infatigable esprit d'invention. Portrait sociologique.
  • Cano, notes sur une expérience collective
    Cano, notes sur une expérience collective
    Jacques Ménard 1979 1 h 29 min
    Long métrage documentaire sur un groupe de jeunes musiciens vivant principalement en Ontario, mais venus d'un peu partout, et unis par leur amour de la musique et la joie de créer collectivement. D'une activité musicale à une autre, le groupe réfléchit longuement sur son fonctionnement basé sur le coopératisme.
  • C'est l'nom d'la game
    C'est l'nom d'la game
    Sylvie Van Brabant 1977 52 min
    Dans le village de Saint-Vincent, en Alberta, survit une communauté francophone établie là depuis le début du siècle. Mais que réserve l'avenir à ces fiers habitants de la race des défricheurs?
  • Au pays des couchers de soleil
    Au pays des couchers de soleil
    William Illerbrun 1978 4 min
    Petite histoire fantaisiste du Canada. Exclue du jardin réunissant les fleurs provinciales, la fleur de lys bleue sème à tout vent sa revanche des berceaux et finit par mettre à la raison le vieux jardinier anglophone, qui avait en vain essayé de la détruire par tous les moyens.
  • Au Canada
    Au Canada
    Micheline Schiller 2008 4 min
    Au Canada, est une vision raccourcie et très simplifiée de l'histoire de notre pays, du passé jusqu'à nos jours.
  • À croquer!
    À croquer!
    Julie F. Ferron 2008 3 min
    Un chevalier part à la recherche d'un château abritant une jolie princesse. Il se voit alors confronté à un dragon qui garde la tour du château.
  • La confession
    La confession
    Claude Renaud 1977 14 min
    Nul n'échappe à la colère de Dieu quand il se présente devant son tribunal, au confessionnal. Et d'autant plus quand il s'agit d'une jeune fille s'éveillant à la vie.
  • Tic Tac
    Tic Tac
    Marc Daigle 2008 9 min
    Ce court métrage d’animation réalisé par Marc Daigle nous plonge dans notre obsession collective du temps et de la routine, à travers les aventures (et les mésaventures) d’un horloger réglé au quart de tour!
  • L'Âme soeur
    L'Âme soeur
    Ginette Pellerin 1990 49 min
    Comme beaucoup de jeunes filles des années 1960, Hélène est allée à «l'école des soeurs». Aujourd'hui dans la quarantaine, elle décide d'explorer cet univers qui la fascinait autrefois et passe une semaine en compagnie de trois soeurs de la Congrégation des religieuses hospitalières de Saint-Joseph, dans les centres d'accueil dont elles s'occupent, à Tracadie et à Bathurst, au Nouveau-Brunswick. L'Âme soeur est un document fascinant qui nous montre des femmes dynamiques, généreuses et branchées sur les réalités de notre temps. Un regard profane sur un univers religieux.
  • Évangéline en quête
    Évangéline en quête
    Ginette Pellerin 1995 53 min
    Succès littéraire, mythe, image de marque et muse. Évangéline inspire cette fois-ci un long métrage documentaire fascinant sur l'ampleur du phénomène. Riche d'une mine d'anecdotes et d'informations, Évangéline en quête nous mène de Grand-Pré jusqu'en Louisiane, en passant par Cambridge et Moncton, dévoilant les propos et les conversations de la principale protagoniste, la dimension bien réelle d'un personnage qui n'a pourtant jamais existé.
  • Une simple journée
    Une simple journée
    Charles Thériault 1975 11 min
    Les faits et gestes de la vie d'un jeune écolier vus à travers le portrait d'une journée typique à l'école. Oeuvre de démystification qui en fera réfléchir plusieurs.
  • Au boutte du quai
    Au boutte du quai
    Robert Haché 1978 42 min
    Les situations rapportées dans cette fresque d'une Acadie énergique et vivante démontrent bien qu'Hélène a su inculquer à ses enfants la fierté et l'esprit d'indépendance qui l'animent. Au boutte du quai cristallise les problèmes d'un peuple qui se cherche une voix «pour que ses vieilles histoires ne soient plus réglées chez le voisin».
  • Y'a du bois dans ma cour
    Y'a du bois dans ma cour
    Luc Albert 1976 56 min
    Y'a du bois dans ma cour nous ramène à une époque où la situation socio-économique des francophones du Nord-Ouest de Nouveau-Brunswick est particulièrement difficile: émigration de la population, épuisement des forêts, ravages causés par la tordeuse de bourgeons de l'épinette. Le film analyse le rôle de l'industrie forestière dans leur milieu, ainsi que les changements qu'elle est appelée à connaître dans le futur. En présentant la situation d'alors, il rend possible une évaluation des changements survenus depuis.
  • Le temps X
    Le temps X
    Renée Blanchar 1999 47 min
    Formidables avancées technologiques, soubresauts de l'économie, mutations des valeurs sociales... la génération X a connu de grandes turbulences. Est-elle pour autant à ce point différente des autres? Qu'en est-il vraiment? De Victoria à Montréal, en passant par Vancouver, Jasper et Ottawa, John, Sonia, Yuzuri, Benoît et Marie se révèlent. C'est avec une simplicité constante, teintée d'émotion, de provocation et d'humour qu'ils s'expriment sur leur valeurs, leurs rêves, leurs interrogations concernant leur destin et celui de la planète. Et si X signifiait aussi signer son passage, s'inscrire à sa façon dans l'Histoire? Un film à la fois tendre et grave qui apporte un éclairage différent sur notre façon de percevoir cette cohorte méconnue.
  • Le Canada monte en scène
    Le Canada monte en scène
    John Howe 1960 10 min
    Les épreuves finales du Festival d'art dramatique du Canada. Ce concours ouvert aux troupes de théâtre amateur du Canada se tient tour à tour dans les plus grandes villes canadiennes. Il avait lieu à Vancouver lorsque ce film fut réalisé.
  • Citoyens en herbe
    Citoyens en herbe
    Gordon Weisenborn 1947 11 min
    Éducateurs et pédagogues doivent inculquer aux jeunes des valeurs comme l'entraide entre les peuples et la recherche de la paix mondiale. Les citoyens en herbe doivent prendre conscience de la menace nucléaire.
  • L'école des peintres
    L'école des peintres
    Jacques Godbout  et  Georges Dufaux 1962 27 min
    Doublé d'une réflexion critique sur l'art canadien-français et sur les difficultés de vivre de l'art dans le Québec des années 60, ce documentaire porte sur les étudiants de l'École des Beaux-arts de Montréal et sur le rôle de cette institution dans la vie artistique québécoise.
  • Noir défi
    Noir défi
    Robert Edmonds 1943 20 min
    Un jeune homme licencié de l'armée revient à son village natal, un centre minier. S'attardant dans les rues de sa place, il ne constate aucun changement. Il décide de partager la chambre d'un pauvre mineur qui lui raconte la mort tragique de son père, à la mine. Une autre fois, flânant par les rues, il se joint à un groupe de mineurs qui discutent de l'importance de leur travail, particulièrement durant cette période de guerre. Il emboîte le pas à une équipe de nuit et descend dans la mine en vue d'y faire sa part, lui aussi.
  • Taille du silex
    Taille du silex
    Douglas Leechman 1950 11 min
    Les méthodes primitives de fabrication des armes et des outils utilisés par les Autochtones. Un spécialiste en artisanat autochtone choisit deux pierres semblables à celles qu'utilisaient les Autochtones pour fabriquer leurs couteaux, leurs pointes de flèches, leurs haches et leurs grattoirs et procède à une démonstration de leurs techniques.
  • Aux enfants d'abord
    Aux enfants d'abord
    1944 17 min
    Au Canada, malgré la rareté de la main-d'oeuvre agricole et la pénurie de plantes fourragères, 1942 fut une année record pour la production de lait. Cependant, la Deuxième Guerre mondiale astreignait la population à un rationnement sévère. La priorité devait être donnée aux enfants, aux adolescents et aux femmes enceintes. Ce film nous parle des besoins en lait minimums, des différents produits laitiers et des problèmes de conservation et de distribution du lait.
  • Lecture pour tous
    Lecture pour tous
    Bill MacDonald 1945 14 min
    Une belle expérience éducative en Colombie-Britannique! Une bibliothèque ambulante parcourt plus de six cents milles en milieu rural pour « rencontrer » les lecteurs.
  • L'Espoir violent
    L'Espoir violent
    Nicola Zavaglia 1988 1 h 17 min
    Avec une implacable vérité, ce film documentaire rend compte du climat qui règne dans les institutions psychiatriques, en nous invitant à partager avec les yeux du coeur le regard et les sentiments d'êtres humains prisonniers d'eux-mêmes autant que d'un système. Des personnes qui ont connu ou qui connaissent encore des problèmes de santé mentale, de même que quelques proches parents, nous disent leurs souffrances, leurs griefs, leurs attentes. Du fond de leur univers désenchanté, ils en appellent à l'amour, à l'amitié, à la compréhension, bref à une meilleure écoute de leurs besoins et de leurs désirs, dans le respect de la dignité humaine.
  • Enfant placé
    Enfant placé
    Gil Cardinal 1987 43 min

    Né d'une mère métisse, Gil Cardinal grandit dans une famille d'accueil non autochtone. Cette personnalité marquante de l'histoire du cinéma autochtone au Canada rend compte, dans ce document autobiographique, des démarches effectuées en vue de retrouver sa mère biologique et de comprendre les motifs de leur séparation. Considéré comme un jalon du cinéma documentaire, le film aborde la question du colonialisme interne du pays sous un angle profondément persoonel.

  • Nutrition
    Nutrition
    Bretislav Pojar Don Arioli , … 1973 1 min
    Film d'une minute visant à encourager une saine alimentation au moment de cesser du fumer.
  • Le Contremaître
    Le Contremaître
    Raymond Le Boursier 1958 28 min
    Voici un contremaître qui semble avoir réussi sa vie. Fils de simple ouvrier, il a dû travailler d'arrache-pied pour parvenir à ce poste. Bien vite cependant, il constate que le prestige de son rôle s'amenuise de jour en jour. Coincé entre les patrons qui désormais organisent tout et les ouvriers qui constituent un force équivalente, le contremaître sent les limites de ses fonctions. Aussi, souhaite-t-il une autre carrière pour son fils. Mais le fils, ouvrier à la même usine, voit les choses bien autrement.
  • La Morue salée
    La Morue salée
    Allan Wargon 1955 15 min
    Dès le XV r siècle, on pêchait la morue au large de l'Islande, puis, un peu plus tard, sur les côtes de Terre-Neuve. Les Terre-Neuviens ont depuis longtemps adopté des procédés modernes pour pêcher, transformer et mettre en marché ce poisson.
  • La Clinique des citoyens
    La Clinique des citoyens
    Bonnie Sherr Klein 1970 30 min
    Les citoyens du quartier Saint-Jacques, à Montréal, organisent une clinique médicale et en gardent le contrôle. La médecine s'en trouve plus «humaine». De curative, elle devient préventive. Elle cesse d'être un commerce. Les patients perdent leur méfiance, dialoguent, échangent. La clinique devient un véritable centre communautaire où l'on fait l'expérience d'une nouvelle forme de société. Mais, sans argent, quel est son avenir face au système établi?
  • Une faim qui vient de loin
    Une faim qui vient de loin
    Claudette Lajoie-Chiasson 1985 27 min
    Quatre femmes, un homme. Cinq personnes avec un «gros» problème, l'obésité, et une même préoccupation, maigrir. Pour soi. Pour ne pas nuire à sa santé. Pour mieux s'habiller et danser sans perdre le souffle. Pour sortir de son cocon, se refaire une fierté. Et arrêter de pleurer, de se cacher, de se mentir. Pour arriver à s'aimer. À vivre avec les gens autour de soi, les «pas gros».
  • Si femme voulait
    Si femme voulait
    Maurice Leroux 1959 21 min
    Une pseudo-intrigue policière sert de prétexte à servir quelques conseils utiles à la ménagère dans le choix et la préparation des aliments destinés au repas familial.
  • Fêtes des neiges
    Fêtes des neiges
    Harry Foster 1950 10 min
    Le gala de Sainte-Agathe-des-Monts, dans les Laurentides, attire chaque année des sportifs de partout. La reine du carnaval règne sur tous les sports de son palais de glace: courses de chiens, courses en patins, en carrioles, parties de hockey et concours de skieurs.
  • Sports canadiens
    Sports canadiens
    1946 9 min
    Les sports pratiqués au fil des quatre saisons de l'année. En hiver, c'est le ski, le patinage et le hockey; au printemps la balle molle et la crosse; pendant l'été et l'automne: la natation, le canotage et les marches au grand air!
  • Marron - La piste créole en Amérique
    Marron - La piste créole en Amérique
    André Gladu 2005 1 h 25 min

    La collectivité créole de Louisiane a contribué à forger le Nouveau Monde et à créer le jazz. Pourquoi cette culture unique, née du métissage entre Noirs, Blancs et Autochtones, entre Français, Africains, Antillais, Espagnols et Américains, est-elle aujourd'hui menacée d'extinction?

    Dans ce second volet de la série La piste Amérique, le documentariste André Gladu dresse l'état des lieux d'une culture méconnue, et remonte la piste des Marrons, ces esclaves fugitifs qui ont transmis leur esprit de résistance aux Créoles. Ce vibrant carnet de voyage met en lumière la richesse d'un peuple qui a su transcender ses souffrances par la musique.

  • La lettre d'amour
    La lettre d'amour
    Pierre Hébert 1988 16 min
    Tiré d'une série d'improvisations, ce court métrage d'animation réunit danse, musique, écriture et cinéma gravé sur pellicule. Les quatre disciplines, chacune avec ses propres ressources, tissent les fragments d'une histoire, devenue l'histoire d'une lettre : La lettre d'amour.
  • Un théâtre national au Canada?
    Un théâtre national au Canada?
    1955 29 min
    Où en est le théâtre canadien? Après la projection du film Côté cour - Côté jardin, Gérard Pelletier pose la question à Jean Gascon, directeur du Théâtre du Nouveau-Monde, et Jean Béraud, critique de théâtre au journal La Presse.
  • Le Vert vivace
    Le Vert vivace
    Christopher Chapman 1964 14 min
    L'érection d'une ville ne saurait s'accomplir sans une guerre acharnée à la végétation. Ce film nous convoque à l'agonie d'une forêt d'où émergera une cité moderne. Anéantissement total de la verdure, mais en apparence seulement. Le vert survivra, égayant les parcs et les parterres. La plupart des rues grandiront à l'ombre. L'herbe poussera toujours entre les pavés.
  • Seuls, ensemble
    Seuls, ensemble
    Paul Émile d'Entremont 2000 24 min
    La culture est-elle vraiment ouverte à toutes les différences? C'est cette question brûlante que Paul-Émile d'Entremont, réalisateur originaire de la Nouvelle-Écosse, ose formuler. Film sur la différence et l'identité, Seuls, ensemble porte sur la quête de deux Acadiens : Simon, homosexuel, et Cynthia, qui recherche sa mère biologique. Doubles du réalisateur, Simon et Cynthia se posent chacun à leur façon, les questions : Qui suis-je? En quel groupe puis-je me reconnaître? Des fêtes acadiennes au défilé de la fierté gaie, Simon se sent écartelé ou réduit à la caricature. Adoptée et élevée par des francophones, Cynthia se croit anglaise. En osant dévoiler son homosexualité, Simon assume qu'il est Acadien. En retrouvant sa mère biologique, Cynthia arrive à démêler l'écheveau de son identité. Seuls, ensemble nous montre que l'Acadie emboîte le pas au XXIe siècle, que son visage est multiple et qu'être moderne c'est assumer sa différence et créer son identité.
  • Les Troisièmes Jeux d'hiver de l'Arctique
    Les Troisièmes Jeux d'hiver de l'Arctique
    Dennis Sawyer 1974 10 min
    Un aperçu des faits saillants des troisièmes jeux d'hiver de l'Arctique, présentés à Anchorage, en Alaska, en mars 1974. Les efforts des athlètes témoignent de la vigueur du sport dans ces régions de grands froids.
  • Impressions sur la liberté
    Impressions sur la liberté
    Jean-Pierre Gariépy 1996 29 min
    Du Québec à la Biélorussie, comment voyage la notion de liberté? Nous le découvrons en même temps qu'un groupe de jeunes Québécois, débarqués dans un pays dont ils ne savent presque rien. Curieux et volontaires, ils prennent part à un projet de rencontre entre jeunes de nationalités différentes. Ils y apprendront que si la liberté est une aspiration universelle, elle varie selon les épreuves que l'Histoire a fait subir aux peuples.
  • Amuse-gueule
    Amuse-gueule
    Robert Awad 1984 27 min
    Court métrage humoristique sur le thème de la faim dans le monde, qui mélange des techniques d’animation et de fiction. Fernand naît d'Yvette au Québec sur une terre à patates, en plein réveillon de Noël, juste après la dinde... Mais cet enfant de parents suralimentés est affligé d'une anomalie paradoxale : IL NE MANGE PAS! Une partie de sa vie se passera à essayer d'éclaircir – et de contourner – ce mystère gênant. Jusqu'à ce que lui soient enfin révélées sa nature de mutant et sa vocation de messie...
  • U.S.Assez!
    U.S.Assez!
    Paul Bossé 2004 23 min
    Un regard médusé sur l'intervention militaire des États-Unis en Irak et une interrogation sur le casus belli du chef de la Maison-Blanche. Avec un style bien personnel et teinté d'humour, Bossé nous rend l'image d'une superpuissance de plus en plus arbitraire dans ces décisions.
  • Dis-moi ce que tu manges...
    Dis-moi ce que tu manges...
    Aube Giroux 2004 24 min
    Sur des images bucoliques d'une grande beauté, Dis-moi ce que tu manges... nous transporte dans l'univers de gens convaincus et convaincants, qui concilient la bonne chère avec un souci de l'environnement. Producteurs de blé, de fraises, viticulteur, chef cuisinier, tous ont décidé de résister au diktat de l'industrie agroalimentaire et de faire les choses à leur rythme.
  • Le procureur
    Le procureur
    Barry Stevens 2010 1 h 34 min
    Ce long métrage documentaire accompagne le procureur général pendant les premiers procès de la Cour pénale internationale récemment instaurée. Luis Moreno-Ocampo enquête et poursuit les responsables des crimes atroces perpétrés contre l'humanité. Si les survivants des génocides voient en lui un héros, il a néanmoins des adversaires acharnés de droite et de gauche. Ce film de Barry Stevens offre un point de vue exceptionnel sur des événements historiques qui se révéleront déterminants.

    Inspiré en partie du livre The Sun Climbs Slow: The International Criminal Court and the Struggle for Justice, d'Erna Paris.
  • Père pour la vie
    Père pour la vie
    Jean-Thomas Bédard 1998 52 min
    Trois pères osent parler de leur parcours comme rarement des hommes l'ont fait, avec franchise, sans craindre d'afficher leur vulnérabilité, dans des mots qui vont droit au coeur. Or la paternité revêt de nos jours un sens nouveau, plus riche et plus complexe. Avec ses splendides images aux couleurs des saisons, le film nous révèle que le lien du coeur unissant les pères à leurs enfants leur offre l'occasion de se redéfinir en tant que père, homme et conjoint. Leurs témoignages nous font découvrir la profondeur des choses parmi les plus simples de la vie, comme l'amour d'un père pour ses enfants.
  • Un combat continuel : l'emphysème
    Un combat continuel : l'emphysème
    Joseph Licastro 1974 11 min
    Ce film illustre les conséquences malheureuses de l'inhalation prolongée de fumée de cigarette ou de polluants de l'air. Il se développe le plus souvent de l'emphysème ou d'autres maladies pulmonaires obstructives graves. Des séquences d'animation apportent un complément d'information claire sur les échanges gazeux nécessaires qui s'opèrent dans les poumons. Le grand public bénéficiera certes de ce document qui veut renseigner et prévenir sans alarmer.
  • À force de bras
    À force de bras
    Jean-Thomas Bédard 1988 1 h 13 min
    En 1838, la Société des Vingt-et-un, formée à La Malbaie, entreprend le développement de la vaste région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, jusque-là sous le contrôle de la Compagnie de la baie d'Hudson. L'exploitation forestière est l'objectif premier. Mais la colonisation, soutenue par le clergé, accélère l'occupation du territoire. Très bien documenté, le film rappelle les grands moments d'une histoire régionale faite de luttes acharnées et de réussites exemplaires.
  • Sacrée montagne - L'Oratoire - Le peintre de l'Oratoire
    Sacrée montagne - L'Oratoire - Le peintre de l'Oratoire
    Hélène de Billy  et  Gilbert Duclos 2010 3 min
    Les corneilles de la montagne sont sacrées et prennent soin de nos grands-pères.
  • Riopelle
    Riopelle
    Marianne Feaver  et  Pierre Letarte 1982 54 min
    Les tableaux de Jean-Paul Riopelle sont connus à travers le monde. Mais le peintre lui-même demeure secret et insaisissable. Le film, voulant cerner l'homme derrière l'artiste et le génie créateur derrière l'oeuvre, le suit au gré de ses activités journalières. Nous le voyons d'abord au travail, à l'atelier de la fondation Maeght; avec ses amis à son atelier de Saint-Cyr-en-Arthies; puis à la rétrospective Riopelle au Musée du Québec; enfin, chassant et pêchant au coeur de la forêt québécoise, qui demeure pour lui une source d'inspiration continuelle et profonde.
  • La Familia Latina
    La Familia Latina
    Germán Gutiérrez 1986 56 min
    Ces dernières années, les Latino-Américains ont été nombreux à préférer l'exil à la répression et à la misère. À Montréal seulement, on en compte présentement quelque 35 000. Ils viennent, pour la plupart, du Salvador, de l'Argentine et du Chili. Mais... qui sont-ils? Que savons-nous de leur vécu, de leur culture? Quels sont leurs problèmes? Comment se sont-ils, sinon intégrés, du moins adaptés à la société québécoise? Quels rêves, quels projets les habitent encore? Comment vivent-ils leur exil? Quelles attentes et quelles images ont-ils de nous? En se portant résolument à l'écoute des émigrés latino-américains, ce documentaire nous invite à les mieux connaître.
  • La Broderie d'art chez les Ursulines, c. 1640 - c. 1880
    La Broderie d'art chez les Ursulines, c. 1640 - c. 1880
    François Brault 1984 27 min
    Ce documentaire explore l'ornementation des vêtements et accessoires sacerdotaux qui a donné lieu au Québec à des oeuvres demandant un savoir, une habileté et une patience à toute épreuve. Les religieuses furent de grandes brodeuses, particulièrement les Ursulines de Québec, et c'est dans le parement d'autel, une étoffe avec laquelle on voile le tombeau des autels, qu'elles atteignirent leur grand art. Un film qui pose un regard sur les trois grandes périodes de la broderie d'art au Québec.
  • Pas le temps d'arrêter
    Pas le temps d'arrêter
    Helene Klodawsky 1990 29 min
    L'une est opératrice de machine à coudre, l'autre est domestique et la troisième, travailleuse à la pièce dans une manufacture. Trois femmes, trois récits, trois rêves, un lien commun : elles sont de couleur, elles sont immigrées, et elles gagnent leur vie avec courage et dignité. Sur le ton de la confidence, elles décrivent leurs aspirations, leurs réalisations et leur combat continuel au sein d'une société qui a encore bien du mal à intégrer les nouveaux arrivants.
  • Les Charbonniers
    Les Charbonniers
    Léo Plamondon 1978 24 min
    Maurice Alain, charbonnier comme son père l'était, attend que la fumée de l'un de ses vingt-neuf fours commence à «bleucir». Ce sera le signal d'une nouvelle opération à accomplir à la charbonnière artisanale de Saint-Raymond de Portneuf, avant de pouvoir écouler, sur tous les marchés, un charbon de bois de qualité.
  • Le Coq de clocher
    Le Coq de clocher
    Claire Boyer 1980 27 min
    Sous l'oeil de la caméra, un coq va naître des mains de l'artisan et reprendre sa place traditionnelle sur le clocher d'une église, en signe de protection et de vie. Claude Huot de Chambly nous fait partager toute son émotion devant une oeuvre qu'il façonne à l'image du Québec et qu'il transmet en héritage aux générations futures.
  • Trêve
    Trêve
    Suzanne Gervais 1983 5 min
    Film qui appartient au temps étale de l'âme, Trêve fait agir toute la dynamique du rêve, du retour à soi, de l'enfance revisitée, pour retrouver, le temps d'une brève plongée dans l'univers d'une jeune femme, le chemin qui va de son être perdu à son être retrouvé, d'une porte fermée derrière soi à une fenêtre ouverte devant soi.
  • La battante
    La battante
    Erica Lepage 2007 9 min
    Agressée violemment par son ex-ami et un de ses copains, elle aurait pu s'écraser et vivre dans la peur, mais sa passion pour la boxe lui a insufflé la détermination de s'en sortir et de survivre. Elle a le potentiel pour devenir une championne et prouver à ses ennemis qu'elle est plus forte que le mal qu'ils lui ont fait, plus forte qu'eux. L'histoire d'une battante, une jeune Mohawk de Kanesatake qui a sa place au palmarès des boxeurs.

    Depuis 2004, Wapikoni mobile donne aux jeunes Autochtones l'occasion de s'exprimer au moyen de réalisations vidéo et musicales. Ce documentaire a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du Dvd - Sélection 2007 - Wapikoni mobile.
  • L'amendement
    L'amendement
    Kevin Papatie 2007 4 min
    Court métrage issu du Wapikoni mobile : le réalisateur Kevin Papatie réalise ce film très sobre sur la perte de la langue algonquine. Ce film sera choisi par la productrice Denise Robert et gonflé en 35 pour accompagner L’âge des ténèbres de Denys Arcand dans 85 salles du Québec.
  • Petit prince
    Petit prince
    Vince Papatie 2007 6 min
    Tout comme le Petit Prince de St-Exupéry, un jeune Algonquin découvre un autre monde, celui des Blancs, avec sa télé, son McDo, son école. Partagé entre sa communauté Kitcisakik où il vit l?été et la ville où il passe l?hiver, il ressent un profond sentiment d?abandon. Adolescent, il expérimente l?errance, l?univers de la drogue, l?envie d?en finir jusqu?au jour où une simple question de son enfant le ramène à la réalité. Raconter des histoires à un petit, n?est-ce pas l?essentiel de la vie?

    Depuis 2004, Wapikoni mobile donne aux jeunes Autochtones l?occasion de s?exprimer au moyen de réalisations vidéo et musicales. Ce film d?animation a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du Dvd - Sélection 2007 - Wapikoni mobile.
  • Un grand départ
    Un grand départ
    Kevin Papatie 2008 5 min
    Pour offrir une meilleure vie à ses enfants, Ticky est retourné à l'école en 2001. Aujourd'hui, après avoir réussi son secondaire, il entreprend fièrement une nouvelle étape, celle du cégep. Ses amis algonquins de la communauté Kitcisakik l'encouragent, mais il souhaiterait qu'à leur tour ils fassent la même démarche et se donnent les moyens de changer leur existence. Une belle histoire de courage, de motivation, de maturité.

    Depuis 2004, Wapikoni mobile donne aux jeunes Autochtones l'occasion de s'exprimer au moyen de réalisations vidéo et musicales. Ce documentaire a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du Dvd - Sélection 2007 - Wapikoni mobile.
  • Le rêve d'une mère
    Le rêve d'une mère
    Cherilyn Papatie 2007 6 min
    Trois semaines depuis la dernière visite à ses enfants. Trois semaines à rêver de ce moment où elle pourra les tenir dans ses bras. Accompagnée de sa kokom (grand-mère), une mère algonquine retrouve ses petits et vit un moment magique avec eux à la foire de Val d?Or. Mais les retrouvailles sont de courte durée et les adieux déchirants lorsque ceux-ci doivent retourner dans leur famille d?accueil. Plus besoin de paroles, les images parlent d?elles-mêmes?

    Depuis 2004, Wapikoni mobile donne aux jeunes Autochtones l?occasion de s?exprimer au moyen de réalisations vidéo et musicales. Ce documentaire a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du Dvd - Sélection 2007 - Wapikoni mobile.
  • Mobilisation génération
    Mobilisation génération
    Mélanie Kistabish Eza Paventi , … 2008 10 min
    Le traité 9 signé en 1906 avec le gouvernement fédéral garantissait aux Abitibiwinni une portion de territoire. Cent ans plus tard, ils doivent encore se battre pour faire respecter leurs terres, leur histoire, leur culture et leurs droits. Fanny Wilde, première Procureur de la Couronne autochtone, démissionne de son poste pour se consacrer entièrement à la défense de sa communauté Pikogan et de son peuple. Elle se réapproprie ainsi son rêve, un legs transmis par son grand-père algonquin. Un documentaire touchant sur la détermination des Autochtones à se faire entendre.

    Depuis 2004, Wapikoni mobile donne aux jeunes Autochtones l?occasion de s?exprimer au moyen de réalisations vidéo et musicales. Ce film a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du Dvd - Sélection 2007 - Wapikoni mobile.
  • La ville
    La ville
    Abraham Côté 2007 7 min
    Hanté par des visions de la ville des Blancs, un Algonquin court à perdre haleine dans la forêt pour rejoindre sa femme et son enfant et les sauver des envahisseurs. Dans la maison en bois rond, téléphone, télévision, ordinateur font déjà partie du quotidien. Est-il trop tard? Sa tentative de fuir avec sa famille est-elle vouée à l?échec? Des images magnifiques filmées dans le décor enchanteur de la communauté Kitigan Zibi.

    Depuis 2004, Wapikoni mobile donne aux jeunes Autochtones l?occasion de s?exprimer au moyen de réalisations vidéo et musicales. Ce film a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du Dvd - Sélection 2007 - Wapikoni mobile.
  • Les enfants perdus
    Les enfants perdus
    Dalhya Newashish 2007 10 min
    À cinq-six ans, les enfants de la communauté de Wemotaci ont été enlevés à leurs familles et envoyés dans un pensionnat de Blancs. Ce déracinement a eu des conséquences désastreuses : perte d'identité, abus d’alcool et de drogues, violence familiale. Aujourd'hui adultes, ils tentent de se libérer en retrouvant leur lien d’appartenance au peuple atikamekw et d'offrir leur guérison en cadeau aux générations futures. Un film émouvant sur un drame trop lourd à porter pour des enfants.
  • Elle et moi
    Elle et moi
    Marie-Pier Ottawa 2008 6 min
    Ce court métrage de fiction raconte l'histoire d'une relation homosexuelle tumultueuse, envahissante et dévastatrice. Quand l’une se suicide, l’autre reste aux prises avec le questionnement, la honte, le cauchemar. Peur de l’appel du vide, peur du monde, peur de poser le même geste fatal. Une détresse palpable, un monologue intérieur bouleversant. Cette œuvre poétique a été tournée chez les Atikamekws dans la communauté de Manawan.

    Depuis 2004, Wapikoni mobile donne aux jeunes Autochtones l’occasion de s’exprimer au moyen de réalisations vidéo et musicales. Ce film a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du coffret DVD - Sélection 2007 - Wapikoni mobile.
  • Renaissance
    Renaissance
    Équipe du Wapikoni mobile  et  Sybelle Kistabish 2008 8 min
    À un moment charnière de sa vie, celui de la naissance de son premier bébé, Sybèle revient vivre à Pikogan, la réserve où elle a passé son enfance. Elle veut faire connaître à son fils les traditions algonquines, mais craint que ce milieu où règne la consommation d?alcool et de drogues ne soit nocif pour elle-même et pour son enfant. Pour lui offrir une vie meilleure, devra-t-elle s?éloigner à nouveau? Une réflexion lucide sur la situation des jeunes mères algonquines.

    Depuis 2004, Wapikoni mobile donne aux jeunes Autochtones l?occasion de s?exprimer au moyen de réalisations vidéo et musicales. Ce documentaire a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du Dvd - Sélection 2007 - Wapikoni mobile.
  • Passiflora
    Passiflora
    Fernand Bélanger  et  Dagmar Gueissaz-Teufel 1985 1 h 24 min
    Montréal, septembre 1984. À cinq jours d'intervalle, les Montréalais accueillent au Stade olympique Jean-Paul II et Michael Jackson. Quelle belle occasion pour tenter de cerner l'impact des médias sur les foules! Maniant l'ironie jusqu'à la causticité, le film donne la parole à ceux et celles que marginalise le discours officiel de l'Église: homosexuels, lesbiennes, femmes avortées ou violentées. Ni documentaire, ni fiction, ni reportage, Passiflora est avant tout du cinéma qui tache, qui laisse des traces et des images, qui mêle avec bonheur la réflexion, les techniques d'animation, le jeu, l'humour et la chanson.
  • L'Indien parle
    L'Indien parle
    Marcel Carrière 1967 40 min
    Souvent réduits par les Blancs à l'état d'objets folkloriques, les Autochtones souhaitent aujourd'hui vivre selon leurs traditions et leurs moeurs, dans leur langue. Le peuvent-ils? Leur problème est celui des minorités isolées, d'autant plus insoluble pour eux qu'il est lié à celui de l'évolution inévitable. Pris entre le vase clos de la réserve, s'ils veulent conserver un reste d'identité, ou menacés d'extinction s'ils s'assimilent à la société industrielle, ils posent ici la question de la survie même de leur race. Le peintre autochtone Norval Morrisseau est interviewé.
  • Mémoires d'une enfant des Andes
    Mémoires d'une enfant des Andes
    Marilú Mallet 1985 58 min
    Andahuaylillas, Pérou. Petit village perché à 3 300 mètres d'altitude dans la Cordillère des Andes. Sébastiana, 10 ans, en raconte l'histoire à travers les «on-dit», les légendes et les coutumes des habitants de cette agglomération vieille de trois siècles. Des images d'une vie simple et harmonieuse gravées juste à temps, avant que le modèle occidental de la société de consommation ne s'installe.
  • Masque
    Masque
    Jacques Kasma 1968 20 min
    Le masque dévoile plus qu'il ne dissimule. Quel est le vrai visage, quel est le faux? Derrière les masques, masque-objet, art du maquillage ou masque éphémère et inconscient qu'une émotion saura créer, se cachent des hommes. Veuillez noter que ce film est un document d’archives. Il a été produit en 1968. Il s’agit d’un témoignage d’une époque révolue. Aux yeux du public actuel, certaines images pourront sembler offensantes, en particulier celles qui présentent des personnes au visage maquillé de noir. Bien que ces pratiques ne soient plus admises aujourd’hui, elles étaient tolérées autrefois et faisaient partie des mœurs du temps.
  • Funérailles
    Funérailles
    1967 20 s
    Film publicitaire contre l'usage du tabac.
  • Anniversaire
    Anniversaire
    1963 19 min
    Mary Pickford inaugure la galerie des héroïnes du muet. Bien des vedettes du septième art ont défilé sur nos écrans depuis les exploits cinématographiques de Georges Méliès dans son Voyage à la lune que le public de Winnipeg applaudit dès 1904. En 1907, Montréal ouvre le cinéma le plus luxueux d'Amérique: le Ouimetoscope. En 1920, la star à la mode s'appelle Marie Prévost. Avec le cinéma parlant, d'autres actrices et acteurs canadiens s'illustrent: Raymond Massey, Jack Carson, Yvonne de Carlo, Alexis Smith, Norma Shearer. Deanna Durbin connaît une gloire foudroyante en jouant en 1937 dans le célèbre film Qu'elle était verte ma vallée. Après des temps plus difficiles, le cinéma vit maintenant un regain de vitalité et les techniques nouvelles annoncent un avenir encore plus prometteur.
  • La ville
    La ville
    Jean-Thomas Bédard 1970 3 min
    Animation sur une chanson de Jean-Pierre Ferland.
  • Le Temps des sucres
    Le Temps des sucres
    Stanley Hawes 1941 8 min

    À la fonte des neiges, les gourmets se donnent rendez-vous à la cabane à sucre où la sève de l'érable se transforme, en passant dans les bouilloires, en bon sirop blond, en délicieuse tire, en savoureux breuvage. Par ailleurs, pour le fermier, l'érablière est une source de revenu si importante qu'on peut parler d'industrie du sirop d'érable. Les méthodes de fabrication du sirop s'inspirent de celles que nos ancêtres apprirent des Autochtones au tout début de la colonie. On a perfectionné ces méthodes, notamment par un plus grand souci d'hygiène.

  • Volcan
    Volcan
    1967 20 s
    Film publicitaire contre l'usage du tabac.
  • Avantages accessoires
    Avantages accessoires
    1967 20 s
    Publicité contre l'usage du tabac.
  • À la cabane à sucre
    À la cabane à sucre
    Michel Moreau 1968 2 min
    Court métrage ayant pour sujet la cabane à sucre (récolte, production et habitudes de consommation). Il peut servir comme outil pédagogique au primaire et de survol pour tous ceux qui désirent se familiariser avec cette activité traditionnelle. Film muet.
  • Sous l'arc-en-ciel
    Sous l'arc-en-ciel
    Sidney Goldsmith 1972 10 min
    Avocat de la paix dans le monde, le Très Honorable Lester B. Pearson invitait les civilisations à cohabiter dans un climat d'échanges pacifiques. Ce film d'animation rappelle aux spectateurs ce message de l'homme d'État en faisant évoluer sur l'écran deux personnages ayant des préoccupations différentes et dont les réactions nous montrent bien que les hommes demeurent ce qu'ils ont toujours été.
  • Mon Amérique à moi
    Mon Amérique à moi
    Marquise Lepage 1993 48 min
    Certains se rendent ailleurs. À la recherche d'eux-mêmes, poussés par le doute et guidés par l'espoir. Leur mal de vivre les amène souvent aux États-Unis d'Amérique. Et puis, un jour, ces migrants se sentent prêts à faire face à la vie. Ils plient alors bagage. Et remercient l'Amérique de leur avoir rendu la paix et la liberté.
  • Fin d'un jour d'été
    Fin d'un jour d'été
    Robert Fortier 1972 8 min
    Hymne à l'amour et à la vie, ce film sans commentaire établit par l'image un saisissant parallèle entre la sérénité qu'apportent aux hommes les temps de paix et l'angoisse qu'engendrent les désastres et les horreurs de la guerre. Des métrages d'archives, en noir et blanc, ont été utilisés pour illustrer les moments de combat tandis qu'une caméra extrêmement agile a capté en couleurs le décor champêtre dans lequel s'ébat un jeune couple d'amoureux.
  • L'As du rodéo
    L'As du rodéo
    Josef Reeve 1972 57 min
    La caméra suit pas à pas le champion canadien du rodéo, Kenny McLean. Nous pénétrons dans l'univers qui est le sien. Quand McLean n'est pas dans son grand ranch, au fond de la Colombie-Britannique, il parcourt la route des rodéos qui le mène à travers les États-Unis et le Canada.
  • Mirage
    Mirage
    Rick Raxlen 1972 5 min
    Fruit d'une technique inventive, ce film d'animation, pour lequel on a utilisé de la pellicule négative de couleurs, revêt toute l'apparence séduisante et trompeuse du mirage. Des personnages estompés apparaissent et jouent dans des décors vaporeux que rythment, au fil des séquences, des effets sonores à l'avenant. Film sans paroles.
  • La Cathédrale d'Exeter
    La Cathédrale d'Exeter
    Gerald Budner 1972 28 min
    La cathédrale d'Exeter, reconnue comme un exemple du gothique anglais du XIIIe siècle, nous est révélée dans toute sa magnificence. Le film nous permet aussi de partager la vitalité prodigieuse, la foi et l'humour de ces hommes du Moyen Âge qui bâtirent cet imposant édifice.
  • Saint-Urbain de Troyes
    Saint-Urbain de Troyes
    Yves Leduc 1972 27 min
    La basilique Saint-Urbain de Troyes, en France, fondée en 1262, est une expression typique de l'art gothique. Au fil des images, nous sommes amenés à découvrir l'architecture gothique dans toute son audace. Les moindres détails nous sont révélés par un lent travelling. Et, pour nous mieux faire comprendre Saint-Urbain, trois autres églises servent de points de comparaison.
  • «Sire le Roy n'a plus rien dit»
    «Sire le Roy n'a plus rien dit»
    Georges Rouquier 1964 47 min
    Film historique traitant de la fabrication des meubles au Canada français. De précieux renseignements sur la fabrication des meubles anciens sont fournis. Les styles adoptés au cours des siècles sont bien définis et témoignent des influences subies. Le film se déroule en grande partie à l'époque où la France, silencieuse, faisait bâtir Versailles.
  • Les Tisserandes
    Les Tisserandes
    Léo Plamondon 1978 30 min
    Des tisserandes de Saint-Eugène de l'Islet se sont réunies chez madame Philomène Pelletier-Thibault, nonagénaire, pour apprendre cette technique ancienne de tissage dite «à la planche» qui n'est plus utilisée aujourd'hui.
  • Le Diable d'Amérique
    Le Diable d'Amérique
    Gilles Carle 1991 1 h 11 min
    En Amérique, le diable, omniprésent, traverse les siècles et nourrit les peurs, les superstitions. Au diable brûlant de la religion catholique a succédé son double, aussi glacé que la haute technologie.
  • Chère Amérique
    Chère Amérique
    Marilú Mallet 1990 51 min
    Deux Montréalaises, en apparence très différentes l'une de l'autre, parlent de leur vie, des choix qu'elles ont faits. La plus jeune, Catherine, Québécoise de souche, rêve d'avoir des enfants sans négliger sa carrière de claveciniste. L'aînée, Céleste, d'origine portugaise, a sacrifié l'amour de ses enfants pour faire fortune en Amérique; au fil des ans et des ménages, elle est devenue millionnaire. Chacune, à sa manière, recherche le bonheur.
  • Dans un parc
    Dans un parc
    George Geertsen 1972 6 min
    Ces hommes dans un parc ne sont que des dessins en noir. Mais voilà qu'ils s'animent : l'expression de leur visage change, un homme se lève et s'éloigne, un autobus apparaît un instant à l'arrière-plan. Et on entend tous les bruits d'une ville pressée. C'est comme si le cahier de croquis d'un artiste prenait vie sous nos yeux. Le résultat est original et plaira surtout à ceux qu'intéresse l'animation en tant qu'art.
  • Les allées de la terre
    Les allées de la terre
    André Théberge 1972 1 h 11 min
    Le film nous fait vivre l'aventure intérieure de deux êtres. Antoine et Zette, épris de sincérité, d'absolu, du besoin de quelque chose d'autre et qui, sur le point de faire naufrage, trouveront une issue dans la transcendance qui se révélera être aussi une fuite en avant. Le cinéaste réussit, en transposant la réalité quotidienne en représentation théâtrale, à traiter les grandes préoccupations de l'heure: la violence, l'ordre social, Dieu, la mort où chacun, retranché derrière une façade, accepte de jouer un cérémonial dissimulant mal l'angoisse existentielle.
  • Le comportement de l'enfant, c'est vous
    Le comportement de l'enfant, c'est vous
    1972 14 min
    Réalisé avec le concours de spécialistes, ce film d'animation campe le personnage de l'enfant, du premier jour à l'adolescence, et montre le rôle que jouent dans sa vie ceux qui participent de près à son éducation. Des suggestions et des conseils sont donnés aux jeunes mères et aux instituteurs qui, plus que quiconque, doivent favoriser l'épanouissement psychologique de l'enfant par la connaissance de son univers.
  • L'Affaire Sloane
    L'Affaire Sloane
    Douglas Jackson 1972 53 min
    L'Affaire Sloane, c'est l'affaire du président d'une compagnie de construction d'immeubles d'habitation qui a fraudé le fisc pour une somme considérable et qui, après avoir été découvert et traduit en justice, fut forcé de payer une forte amende en plus de rembourser les sommes dues à l'État, avant d'être condamné à la prison. Ce film, basé sur une histoire fictive, se veut un avertissement aux contribuables qui seraient tentés de faire obstacle à l'application normale de la loi de l'impôt.
  • Nos meilleurs amis
    Nos meilleurs amis
    Bob Browning 1972 5 min
    Le coeur et les poumons, meilleurs amis de notre santé, sont victimes de la cigarette et de ses gaz néfastes. Ce film d'animation incite les fumeurs à faire preuve de volonté et à s'affranchir de l'esclavage où les tient leur habitude de fumer. Excellent document pour tous.
  • Le bleu perdu
    Le bleu perdu
    Paul Driessen 1972 7 min
    La quête du bleu perdu amène un enfant dans les hautes sphères célestes où se poursuit, en images, un dialogue savoureux entre les personnages célèbres de ce lieu qui expriment leur déception d'être privés, par l'écran de fumée, du spectacle de l'enfer. L'enfant finit par comprendre que le bleu est maintenant réservé au paradis et que le nouvel enfer, c'est la Terre polluée sur laquelle il est né.
  • Centaure
    Centaure
    Susan Huycke 1972 10 min
    Centaure montre à l'oeuvre Christilot Hanson, gagnante de nombreux prix et trophées, et deux de ses élèves qui formaient en 1972 l'équipe olympique canadienne de dressage des chevaux. Les images d'une beauté formelle remarquable incitent le spectateur à réfléchir sur le sens des exercices auxquels sont soumis les chevaux, sur la maîtrise des cavaliers et l'harmonie qui se développe entre l'homme et sa monture.
  • Air!
    Air!
    Paul Driessen 1972 2 min
    Dans les sociétés industrielles modernes, l'homme respire d'une haleine courte et pénible, les plantes s'étiolent et les animaux halètent. Ce film d'animation rappelle aux habitants de la Terre que l'atmosphère empoisonnée dans laquelle ils vivent est en train de les tuer et qu'ils doivent se réveiller.
  • La Poursuite du bonheur
    La Poursuite du bonheur
    Micheline Lanctôt 1987 1 h 13 min
    Avons-nous acheté à rabais la formule du bonheur à l'américaine? Dans la civilisation de l'objet, consommer est devenue un geste culturel. Nous sommes tous charriés sur un interminable convoyeur où, comme des poulets embrochés à la queue leu leu, nous vivons et mourons en série.
  • Bleu comme un coup de feu
    Bleu comme un coup de feu
    Masoud Raouf 2003 5 min
    Œuvre d'obscurité et de lumière, véritable peinture en mouvement Bleu comme un coup de feu est aussi une réflexion sur notre monde. Ce court métrage d'animation évoque la relation conflictuelle entre civilisation et nature. La vanité absurde des hommes en guerre s'oppose à l'harmonie des éléments naturels.
  • Le pacifiste à la guerre : une crise de conscience
    Le pacifiste à la guerre : une crise de conscience
    David Neufeld 2002 52 min
    Documentaire explorant la tradition pacifiste mennonite, vieille de 400 ans, à travers le déchirement moral d’une population du sud du Manitoba, lorsque le Canada prend part à la Seconde Guerre mondiale. L’auteur mennonite Rudy Wiebe nous livre des témoignages des objecteurs de conscience, des anciens combattants et d’une nouvelle génération de mennonites canadiens.