L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Films d'été

Une sélection de films pour nous rappeler que la belle saison est arrivée!

  • Ça n'est pas le temps des romans
    Ça n'est pas le temps des romans
    Fernand Dansereau 1967 28 min
    Fiction mettant en vedette Monique Mercure et Marc Favreau. Au milieu des plaisirs de l'été et des ébats de ses enfants, une jeune femme s'interroge sur la signification de sa vie d'épouse et de mère et sur ses chances de bonheur. Tourné au cours des années 1960, ce film dépeint, dans une atmosphère empreinte de romantisme, une situation universelle et combien actuelle.
  • Une moto m'a sauvé la vie
    Une moto m'a sauvé la vie
    lori lozinski 2022 12 min
    Dans Une moto m’a sauvé la vie, une route dégagée constitue le point de départ qui conduira la réalisatrice lori lozinski à apprivoiser une douleur profonde. Revenant sur les expériences formatrices qui ont porté ses aspirations, elle examine à la lumière de sa vie présente l’influence qu’ont eue ses parents.
  • Mauvaises herbes
    Mauvaises herbes
    Claude Cloutier 2020 6 min
    Mauvaises herbes nous entraîne dans un monde surprenant peuplé de plantes carnivores qui changent d’aspect comme un caméléon passe d’une couleur à l’autre. Le réalisateur fait rimer croissance avec concurrence, évolution avec compétition, et met en place un étonnant duel aux allures de western, de guerre froide et de jeu de société.
  • Braises
    Braises
    Moïse Marcoux-Chabot 2020 30 min
    Avec de la débrouillardise, on peut faire face aux plus grands défis. Et quand il s’agit d’environnement, une résistance pacifique se manifeste.
  • Récoltes
    Récoltes
    Moïse Marcoux-Chabot 2020 31 min
    Quand on a une vision, les possibilités qu’offre le territoire sont réelles. Dans les champs comme dans la rue, la force du nombre compte plus que tout.
  • Borealis
    Borealis
    Kevin McMahon 2020 1 h 33 min
    Œuvre documentaire unique, Borealis pénètre dans les profondeurs des légendaires étendues sauvages du Canada pour découvrir comment les plantes et les animaux qui y vivent communiquent et survivent malgré les forces destructrices du feu, des insectes et de l’intrusion humaine.
  • L'impossible été de Jules
    L'impossible été de Jules
    Marie-Julie Dallaire 2020 13 min
    Tourné à Montréal sur une période de quatre mois (de mai à septembre 2020), L’impossible été de Jules suit l’évolution de la relation de la réalisatrice et de son fils de 19 ans, à travers une quinzaine de discussions redondantes sur l’importance — ou l’impossibilité, selon le point de vue — de suivre les consignes sanitaires imposées par la pandémie.
  • Il va faire beau demain
    Il va faire beau demain
    Guillaume Lévesque  et  Antoine Létourneau-Berger 2020 4 min
    IMPORTANT : Pour une meilleure expérience, mettez vos écouteurs et montez le volume.

    L’influence de la météo sur notre quotidien et l’immense rôle qu’elle joue dans nos conversations, jour après jour, sont indéniables. Les créateurs Guillaume Lévesque et Antoine Létourneau-Berger ont eu l’idée géniale de tisser leur film à partir de bribes de discours sur les conditions climatiques recueillies dans diverses villes du Bas-Saint-Laurent. Axé sur la parole humaine et sa poésie, Il va faire beau demain démontre à quel point cette incontrôlable météo imprègne notre imaginaire collectif et universel.
  • À l'affût
    À l'affût
    Steve Verreault  et  Sébastien Dave Tremblay 2020 4 min
    IMPORTANT : Pour une meilleure expérience, mettez vos écouteurs et montez le volume.

    Les artistes Steve Verreault et Sébastien Dave Tremblay accompagnent le photographe naturaliste et biologiste Hugues Deglaire lors d’une promenade d’observation en forêt. Riche en méditations sur les bienfaits de se retrouver dans la nature, ce court métrage contemplatif et haut en couleur prête minutieusement l’oreille aux murmures de la forêt. Tourné en deux jours dans les environs de Matane, À l’affût convoque les sens pour évoquer la symbiose entre homme et nature.

  • Des histoires ancrées en nous
    Des histoires ancrées en nous
    Janine Windolph 2019 11 min
    Une mère emmène ses deux jeunes fils citadins à la pêche avec leur kokum (grand-mère) : cette simple excursion est une forme de résistance puissante qui recrée le lien qui les unit à la terre natale et les uns aux autres.
  • Le bonheur de Lucien
    Le bonheur de Lucien
    Nathalie Hébert 2019 23 min
    Pour mieux saisir l’essence du bonheur, la réalisatrice Nathalie Hébert donne la parole à Lucien Comeau, « philosophe du quotidien » et musicien de Tracadie-Sheila, au Nouveau-Brunswick. Un portrait en toute simplicité, qui suscite pourtant une réflexion profonde sur le sens de la vie et la réussite, au-delà des idées préconçues.
  • Débris
    Débris
    John Bolton 2015 14 min
    Ce court métrage documentaire suit l’artiste britanno-colombien Pete Clarkson, alors qu’il réalise son projet le plus ambitieux et personnel à ce jour : un monument commémoratif en hommage au séisme de 2011 de la côte Pacifique du Thoku. Comme beaucoup de gens, Clarkson a été profondément affecté par cette catastrophe. Des années plus tard, alors que du bois fendu et déchiqueté et d’autres objets se mettent à échouer sur la plage de Tofino, en Colombie-Britannique, la catastrophe le touche à nouveau, et l’inspiration pour son monument est née. Dans les mains de Clarkson, les débris de la région de Thoku prennent vie tandis qu’il les façonne en une sculpture publique unique.
  • D'où je viens
    D'où je viens
    Claude Demers 2014 1 h 18 min
    Dans ce long métrage documentaire, le cinéaste Claude Demers revisite le quartier populaire où il a grandi pour y interroger le mystère de ses origines. Dans cette chronique intime, son parcours se mêle à celui de deux jeunes garçons en âge de découvrir le monde. La ville de Verdun et le fleuve Saint-Laurent constituent la toile de fond de ce récit d’apprentissage et de ce voyage introspectif. Alliant réalisme à lyrisme, ce film est une œuvre libre, aussi humaine que poétique.
  • Une île verte
    Une île verte
    Millefiore Clarkes 2013 25 min
    Ce court métrage documentaire relate les poignants récits de la petite mais grandissante communauté des fermiers biologiques de l’Île-du-Prince-Édouard. Réputée pour ses pommes de terre et son sol rougeâtre, cette province des Maritimes à vocation principalement agricole a vu ses taux de cancer et de maladie respiratoire grimper au point de devenir les plus élevés au Canada au cours des 50 dernières années, alors que l’agriculture industrielle s’ancrait. Existe-t-il un lien? Plutôt que de braquer son objectif sur les inquiétantes pratiques de monoculture de l’î.-P.-É., Une île verte ose un énoncé révolutionnaire : imaginer un virage biologique total sur l’île.
  • Sur la route
    Sur la route
    Anita Lebeau 2011 9 min
    Sur la route, un court film d’animation que signe la réalisatrice lauréate Anita Lebeau, raconte l’histoire de quatre sœurs qui partagent la banquette arrière de la voiture familiale et unissent leurs imaginations débordantes l’espace d’une traversée des Prairies canadiennes. Le film explore avec dynamisme les thèmes de la relation entre sœurs et de l’impulsion créatrice.
  • Les Fros
    Les Fros
    Stéphanie Lanthier 2010 1 h 11 min
    En Abitibi, à des centaines de kilomètres de la ville, des milliers de travailleurs montent au Nord, comme Jos Montferrand ou François Paradis. Ces bûcherons du XXIe siècle s’initient à la forêt boréale québécoise en exerçant le métier de débroussailleur.

    Loin de leur famille, ils vivent cinq à six mois par an dans des camps de travail à l’image d’un Québec nouveau. S’y côtoient Québécois d’origine canadienne-française et Néo-Québécois issus d’Afrique, d’Europe de l’Est ou d’Asie, tous venus gagner leur vie dans le bois. C’est dans cette microsociété du Nord que la cinéaste Stéphanie Lanthier nous invite à pénétrer durant une saison entière.

    Pratiquant le cinéma direct à la manière de Pierre Perrault, elle documente la vie des débroussailleurs, ces « exilés » de tous âges et de toutes nationalités qui partagent avec elle leur nostalgie, leur fierté ou leur fascination pour la forêt qui les entoure. Celle qui, de juin à octobre, se montrera tantôt menaçante, tantôt bénéfique pour ceux qui y habitent et tentent l’aventure.
  • Socalled, le film
    Socalled, le film
    Garry Beitel 2010 1 h 27 min
    Socalled, le film est un portrait kaléidoscopique dynamique. Rythmé par le modus operandi de Socalled, le documentaire propose un échantillonnage de son travail, soit dix-huit courts métrages finement montés qui illustrent son incessante démarche créatrice.
  • Le choeur d'une culture
    Le choeur d'une culture
    Marie-France Guerrette Dempsey 2009 27 min
    Court métrage documentaire sur le périple mémorable de la Chorale Saint-Jean, d’Edmonton, invitée à participer aux festivités du 400e anniversaire de Québec. Ponctué par les témoignages des protagonistes, dont ceux de Laurier Fagnan, le chef de chœur, et de l'auteure-compositrice France Levasseur-Ouimet, le récit de ce « retour aux sources » nous réjouit et nous interpelle. Avec émotion et humour, le film démontre que l'avenir du français hors Québec n'est pas nécessairement sombre. Ainsi la culture franco-albertaine s'épanouit au-delà de la survivance et vient enrichir notre patrimoine à tous.
  • Orange
    Orange
    Sylvie Trouvé 2009 1 min
    Court métrage expérimental utilisant différentes techniques d'animation (image par image et animation 2D). Des battements endiablés et des rythmes secrets créent le pouls d'une ville et lui insufflent vie.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 5, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette cinquième édition était «La fois où j’ai change d’idée».
  • La trappe
    La trappe
    Lina Verchery 2008 19 min
    Dans un village du Cap-Breton, des moines bouddhistes méditent dans leur abbaye tandis que des pêcheurs acadiens partent en mer relever leurs trappes à homards. Ces deux communautés que tout semble opposer - langue, culture, religion - partagent pourtant plus de ressemblances qu'il n'y paraît. Le film tisse délicatement des liens entre les croyances des deux groupes qui, chacun à leur façon, conçoivent la vie comme un cycle.

    Une fois l'an, les moines bouddhistes partent en mer pour relâcher des homards capturés par les pêcheurs. Ces homards pourront poursuivre le cheminement cyclique de la réincarnation qui mène vers l'illumination. De leur côté, les pêcheurs conçoivent la vie comme un cycle naturel qui se renouvelle. En remettant délicatement à l'eau les homards femelles porteuses d'oeufs, ils préservent la vie. Ces oeufs deviendront les homards que pêcheront leurs descendants. Réflexion sur la vie vue comme un cycle, ce film évoque les thèmes du respect mutuel et de la tolérance.
  • La dernière batture
    La dernière batture
    Mathieu D'Astous 2008 24 min
    Court métrage documentaire qui dresse le portrait de l'industrie de la pêche de coques au Nouveau-Brunswick. Des touristes curieux qui font la queue devant un casse-croûte pour déguster les fameuses coques frites ou fried clams. Des familles entières qui pêchent le coquillage blanc sur la batture, pantalons relevés et nez au vent. Ces tableaux de la vie quotidienne des Acadiens des Maritimes se raréfient en même temps que la ressource. Les pêcheurs de coques du parc national Kouchibouguac en savent quelque chose. Ils n'échappent pas à la triste réalité des pêcheries du monde entier et la viabilité de leur métier est en péril. La dernière batture raconte le déclin de ce mollusque qui engendre l'effritement d'une coutume et d'un mode de vie.
  • L'incroyable histoire des machines à pluie
    L'incroyable histoire des machines à pluie
    Claude Bérubé 2007 52 min
    Ce long métrage documentaire lève le voile sur le mystère entourant les machines à pluie et les légendes qui l’entourent. Depuis toujours, la fabrication de la pluie fascine. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, ces machines alimentent les conversations quotidiennes. Certains nient leur existence et se moquent de ceux qui y croient. D'autres ont des théories toutes plus originales les unes que les autres.
  • Pimp ma botte
    Pimp ma botte
    Marc Daigle 2005 5 min
    Dessin animé, parodie hilarante de la très populaire émission télévisée «Pimp My Ride». L'Host Bubs et sa gang se retrouvent au quai de Belle-Côte. Leur mission : rénover et modifier le bateau d'Albény le vieux pêcheur : «C'est parti par en avant, point par en arrière». Un vrai choc des cultures. La rencontre entre la traditionnelle cage à homard acadienne et la culture populaire du village global.
  • Bonnes vacances
    Bonnes vacances
    Louiselle Noël 2005 23 min
    Documentaire suivant un jeune garçon de 7 ans, l'espace d'une semaine au camp Ectus. Les activités sont peu ordinaires dans cette colonie de vacances, située sur la Baie des Chaleurs, au nord du Nouveau-Brunswick.
  • Le 7e voyage de La Mouette
    Le 7e voyage de La Mouette
    Philippe d' Hauterive  et  François Aubry 2001 52 min
    Portrait documentaire d’une famille qui fait du théâtre de marionnettes. Conciliant leur passion du théâtre à celle du voyage, Louise, Philippe et leurs trois fils parcourent les routes du Canada. Au programme, une pièce à teneur écologique écrite par Louise. Plaisir des rencontres et découverte de paysages somptueux alternent avec routine du quotidien et fatigue de la route. La fin de cette septième tournée nous fait découvrir les fils devenus des adultes. Seront-ils de la prochaine aventure?
  • Joséphine
    Joséphine
    Anne-Marie Sirois 2000 4 min
    Fable sur l'illusion amoureuse, Joséphine est un court film d'animation qui marie finesse du trait et l'emboîtement fluide et inattendu des images sur les rythmes folks du groupe acadien Zéroo Celsius. Chacun se reconnaîtra en ce garçon au cœur tendre qui fabule et succombe à tous les pièges de la séduction. Trébuchant sur les refus successifs de sa belle, tour à tour sirène et femme-océan, aspiré par l'appât de ses mirages, il reconstruit à chaque défaite son château en Espagne et effeuille en vain la marguerite.
  • Victorin, le naturaliste
    Victorin, le naturaliste
    Nicole Gravel 1997 52 min
    Ce long métrage documentaire est une évocation historique qui emprunte les pas du frère Marie-Victorin, fondateur du Jardin botanique de Montréal (1931). Fascinant univers visuel et sonore, ce film nous initie aux rudiments des sciences naturelles, de la recherche botanique et des grandes explorations floristiques. En compagnie de ce professeur universitaire et religieux anticonformiste, nous apprenons à herboriser sur une longue route menant à travers les îles et les terres de cet immense jardin vert d'Amérique qu'est le Québec.
  • L'arche de verre
    L'arche de verre
    Bernard Gosselin 1994 1 h 29 min
    Documentaire sur le Biodôme de Montréal, créé de toutes pièces par une jeune équipe de scientifiques multidisciplinaires et passionnés. Le film observe l'effervescence qui l'animait durant les travaux de cette réalisation révolutionnaire.
  • Mouches noires
    Mouches noires
    Christopher Hinton 1992 5 min
    Court métrage d’animation plein d’humour portant sur la difficile cohabitation entre les « maudites » mouches noires et les travailleurs d’un barrage hydro-électrique dans le nord de l’Ontario. D’après une chanson populaire de Wade Hemsworth, « The Blackfly Song », composée en 1949 et adaptée en français par les sœurs Kate et Anna McGarrigle, dans une interprétation de Marcel Aymar.
  • L'Anticoste
    L'Anticoste
    Bernard Gosselin 1986 2 h 0 min
    Dans ce long métrage documentaire, Bernard Gosselin nous raconte l'histoire de l’île d’Anticosti et nous montre des images de ce coin de pays fabuleux de la région du golfe du Saint-Laurent. Anticosti, c'est la surabondance au pays de la démesure. Surabondance de chevreuils, de saumons, d'oiseaux, de fossiles, d'arbres et de mystères. Démesure de naufrages, d'aménagements, de canyons, de riffs, d'histoire et de destinée. C'est aussi un village, Port-Menier et ses 347 habitants.
  • Le collectionneur de sons
    Le collectionneur de sons
    Lynn Smith 1984 11 min
    Court métrage d’animation sur l’imagination d’un enfant. Alors que son frère aîné collectionne les coquillages, Léon, six ans, collectionne les sons. « Mais où gardes-tu ta collection? » demande son grand frère. « Dans ma tête! » répond Léon. Le ton est donné. Le vol d'une abeille, le jappement du chien ou la pluie sur les fenêtres se confondent dans la tête de Léon. Le film les restitue de manière fantaisiste.
  • Zoom cosmique
    Zoom cosmique
    Robert Verrall 1981 8 min
    Ce film d'animation fait la relation entre l'infiniment grand et l'infiniment petit en nous emmenant à ce qui pourrait être le point le plus éloigné de l'univers pour nous ramener à une des plus petites particules de la nature, l'atome d'une cellule humaine.
  • Le jongleur
    Le jongleur
    Thomas Vamos 1980 12 min
    Court métrage documentaire racontant l’extravagante aventure d'un jongleur. Alors qu’il tente d’impressionner des enfants par la beauté de son jeu, il perd une de ses balles, la jaune. S’en suit une course à la recherche de celle-ci à travers la ville. Réussira-t-il à la retrouver? Étonnant de fraîcheur et de spontanéité, ce film parcourt un monde merveilleux empreint de couleur et de fantaisie.
  • Une journée à Forillon
    Une journée à Forillon
    Michel Bouchard 1978 7 min
    Court métrage documentaire sur le parc national Forillon, au Québec. De longues vagues qui se brisent sur le quai, des falaises abruptes et menaçantes, un phare qui clignote de l'œil et, au cœur de toute cette nature sauvage, une jolie petite église de bois et un port de pêche bourdonnant d'activités. Bienvenue dans ce coin de pays où les campeurs viennent s'inonder des couleurs de la mer. Film sans paroles.
  • La cabane
    La cabane
    Phil Comeau 1978 50 min
    Tourné dans les villages acadiens de la baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse, ce long métrage de fiction nous offre le portrait d'une jeunesse qui se découvre et qui revendique le droit de vivre comme elle le veut.
  • Le château de sable
    Le château de sable
    Co Hoedeman 1977 13 min
    Animation mettant en scène un petit homme de sable, qui avec l'aide de ses amis, se construit un château pour se protéger du vent. Mais la tempête ne lui facilite pas la tâche... Film sans paroles.
  • J.A. Martin photographe
    J.A. Martin photographe
    Jean Beaudin 1976 1 h 41 min
    Long métrage de fiction racontant l'histoire d'un photographe qui part seul chaque été sillonner le Québec du début du 20e siècle pour prendre et vendre des photos. Après quinze années de mariage, il (Marcel Sabourin) amènera sa femme (Monique Mercure). Ce sera l'occasion pour eux de se redécouvrir et de découvrir les autres.
  • Les tacots
    Les tacots
    André Melançon 1974 22 min
    Film de fiction pour enfants qui met en scène une bande de garçons qui refusent de partager un secret avec des filles. Celles-ci auront vite fait de découvrir le pot aux roses et mèneront le bal à leur façon.
  • « Les Oreilles » mène l'enquête
    « Les Oreilles » mène l'enquête
    André Melançon 1974 22 min
    Court métrage de fiction racontant les aventures d’une bande de jeunes garçons ayant plus d’un tour dans leur sac. Ensemble, ils manigancent des mauvais coups afin de ramasser assez d’argent pour s’acheter la radio émettrice de leur rêve. Comble du malheur, ils se font voler une partie de leur magot, pourtant bien caché dans une cabane. S’en suivra une enquête pour retrouver le coupable du « crime ». Retrouveront-ils leur argent?
  • Paow, Paow, t'é mort!
    Paow, Paow, t'é mort!
    Robert Poirier 1974 16 min
    Court métrage de fiction de Robert Poirier sur de jeunes garçons qui s’amusent à jouer aux cowboys et aux Indiens. Dans les rues de Montréal, ils imitent les grands westerns et revivent à leur façon les mille péripéties de la vie mouvementée de leurs héros avec beaucoup de spontanéité et de justesse. Du fond aux gestes et attitudes, tout, dans ce film, recoupe le modèle original.
  • Les « troubbes » de Johnny
    Les « troubbes » de Johnny
    Jacques Godbout 1974 20 min
    Fiction fantaisiste sur la chanson « Conception » de Robert Charlebois. L'histoire raconte les déboires d'un jeune homme trop passionné par autre chose que sa « blonde » qui le quittera, évidemment... Il partira à sa poursuite, évidemment...
  • La vraie vie
    La vraie vie
    Jacques Vallee 1971 24 min
    Aperçu de la vie que mènent durant l'été des centaines de Montréalais rassemblés dans un camping organisé. Emportant avec eux leur demeure, ceux-ci recréent à la campagne l'atmosphère dans laquelle ils baignent à la ville. La vie en plein air qu'ils mènent, les sports et les divertissements auxquels elles se livrent agissent sur elles et les transforment en des personnes plus épanouies et plus heureuses.
  • Au bout de ma rue
    Au bout de ma rue
    Louis-Georges Carrier 1958 13 min
    Docufiction racontant l'histoire charmante d'un gamin vivant dans le centre-sud de Montréal, qui profite d'un jour de congé pour prendre la poudre d'escampette. Il découvrira le bord de l'eau, l'horizon élargi du grand fleuve Saint-Laurent et l'activité fourmillante du port de Montréal. Le film nous montre un aspect souvent oublié de Montréal, tel qu'il était en 1958.
  • L'homme aux oiseaux
    L'homme aux oiseaux
    Bernard Devlin  et  Jean Palardy 1952 29 min
    Un conte de Roger Lemelin, célèbre écrivain de Québec et auteur de la série Les Plouffe. Un rêveur passionné aime tellement les oiseaux qu’il en vient à oublier que la vie ne peut se résumer à collectionner les oiseaux... quand on a une famille et des responsabilités.
  • Au parc Lafontaine
    Au parc Lafontaine
    Pierre Petel 1947 6 min
    Documentaire sur le parc Lafontaine de Montréal. On y trouve des ours noirs, des renards, des chats sauvages, des oiseaux de proie; il y a toujours des enfants qui s'amusent sous l'oeil attendri des parents, des amoureux, des promeneurs. On y rencontre des gens de tous les âges, tous les types, tous les genres, car chaque jour le tout Montréal a rendez-vous autour du plan d'eau du parc Lafontaine...