75 Ans L'avenir fait partie de notre histoire

Le moment ONF de la semaine

Qui a composé plus de 150 trames sonores en près de 40 ans de carrière à l’ONF?

Maurice Blackburn (1914-1988)

C’est ce qu’on appelle une carrière fructueuse! Découvrez son travail de compositeur en visionnant Au bout de ma rue, un film poétique de Louis-Georges Carrier sur un gamin du Vieux-Montréal, qui profite d’un jour de congé pour prendre la poudre d’escampette.

Voyez également le court métrage d’animation Ciné-crime, réalisé par Maurice Blackburn à l’écran d’épingles d’Alexeieff.

Le 22 mai 2014 marquera le 100e anniversaire de Maurice Blackburn.

En plus de 40 ans de carrière à l’ONF, ce créateur d’exception a composé la musique de plus de 150 films, dont les classiques Blinkity Blank et Il était une chaise de Norman McLaren, Geneviève de Michel Brault, Ti-Jean s’en va dans l’Ouest de Raymond Garceau, Les mains nettes de Claude Jutra, J.A. Martin photographe de Jean Beaudin et l’ensemble de l’œuvre d’Anne Claire Poirier.

Apprenez-en plus sur l’œuvre Maurice Blackburn en parcourant cette sélection de notre invitée Louise Cloutier, biographe du célèbre compositeur.

Revenez-nous la semaine prochaine pour notre prochain « Moment ONF ».

Plus de moments ONF

À compter du 2 mai 2014, l’Office national du film du Canada (ONF) souligne 75 ans d’innovation et de leadership en documentaire à caractère social, en animation d’auteur et en production interactive audacieuse. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 8 prix Webby, 9 prix Écrans canadiens, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.