75 Ans L'avenir fait partie de notre histoire

Le moment ONF de la semaine

Qui est l’oncle favori des Canadiens?

L’oncle Antoine, bien sûr!

Réalisé par Claude Jutra, Mon oncle Antoine (1971) a été nommé « Meilleur film canadien de tous les temps » par le TIFF – Canada’s Top 10 Films of All Time (2004).

Il devance, entre autres, les films Jésus de Montréal et le Déclin de l’empire américain de Denys Arcand, The Sweet Hereafter d’Atom Egoyen, Dead Ringers de David Cronenberg, Les bons débarras de Francis Mankiewicz et Les ordres de Michel Brault.

Mettant en vedette Jean Duceppe, Jacques Gagnon, Olivette Thibault, Monique Mercure, Claude Jutra et Lionel Villeneuve, Mon oncle Antoine raconte l’histoire du jeune Benoît, 15 ans, qui découvre le monde des adultes, celui des sensations, de la souffrance et des petites folies, à la veille de Noël, dans une petite ville minière du Québec des années 1940.

Mon oncle Antoine fait également partie des 5 films sélectionnés pour la nouvelle collection de timbres spécialement conçue par Postes Canada à l’occasion du 75e anniversaire de l’ONF.

Découvrez ces 5 films et collectionnez les timbres anniversaires dès maintenant!

Revenez-nous la semaine prochaine pour notre prochain « Moment ONF ».

Plus de moments ONF

À compter du 2 mai 2014, l’Office national du film du Canada (ONF) souligne 75 ans d’innovation et de leadership en documentaire à caractère social, en animation d’auteur et en production interactive audacieuse. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 8 prix Webby, 9 prix Écrans canadiens, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.