L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste

  • Mon monde, ta mélodie
    Mon monde, ta mélodie
    Bianca Shonee Arroyo-Kreimes 2024 1 min
    Un chœur de grenouilles tropicales interprète un air pop entraînant dans cette animation délicieusement troublante de l’artiste canado-costaricienne Bianca Shonee Arroyo-Kreimes. La réalisatrice s’inspire des vidéos de karaoké et des habitudes de défilement sur les médias portables pour évoquer le spectre de l’effondrement écologique dans une animation numérique aux couleurs bonbon.
  • Un ventre pour deux
    Un ventre pour deux
    Cameron Kletke 2024 1 min
    Utilisant le crayon, l’aquarelle et le pastel, Cameron Kletke dépeint une bataille in utero entre des jumeaux. Avec cette animation spacieuse, la réalisatrice nous immerge dans un univers liquide intime, où le cordon ombilical se transforme vite en accessoire de combat comique. Attention aux petits coudes pointus ! 
  • Parcelles de moi
    Parcelles de moi
    Michelle Ku 2024 1 min
    Les personnes aux prises avec une dissociation structurelle ont souvent du mal à s’endormir. C’est le moment où de multiples pensées contradictoires conspirent pour les garder éveillées. Michelle Ku s’inspire de son expérience de guérison somatique pour dissiper ces pensées en quelques minutes d’une animation saisissante peinte à la main. 
  • Amma
    Amma
    Akash Jones 2024 1 min
    « Lave-toi les mains ! Éteins la lumière ! N’oublie pas tes prières à Ganesh !» S’amusant avec des motifs de bandes dessinées et de la plasticine, Akash Jones rend hommage au bon sens de sa mère, immigrante de deuxième génération, qui l’a élevé en lui inculquant des habitudes qui le guident encore aujourd’hui. Une animation image par image qui dit : « Maman, je t’aime ! »
  • Le passage de l'étoile rouge
    Le passage de l'étoile rouge
    Jenny Yujia Shi 2024 2 min
    Une vigne s’enracine dans le vieux Pékin, témoin du passage du temps dans un hutong. Ces ruelles traditionnelles composent un tissu urbain qui disparaît rapidement à mesure que la ville subit une transformation radicale. Avec ingéniosité, Jenny Yujia Shi utilise des découpes rétroéclairées pour réaliser une élégie animée, dédiée à un mode de vie en voie de disparition.
  • Le dernier tango
    Le dernier tango
    Mochi Lin 2024 1 min
    Attirée par des matériaux et des thèmes peu orthodoxes, Mochi Lin travaille avec des bas de nylon et de l’acétate pour dépeindre la parade nuptiale des mantes religieuses. Une composition musicale de l’artiste forme la trame sonore de cet étonnant pas de deux. Un haïku image par image sur le couple, l’enfermement et la décapitation !
  • Boat People
    Boat People
    Kjell Boersma  et  Thao Lam 2023 9 min
    Enfant, au Vietnam, la mère de Thao sauve souvent les fourmis des bols d’eau sucrée. Des années plus tard, celles-ci vont lui rendre la pareille. Le documentaire animé Boat People emploie une métaphore frappante pour relater la fuite d’une famille sur les eaux tumultueuses de l’Histoire.
  • La fille au béret rouge
    La fille au béret rouge
    Janet Perlman 2023 5 min
    Une jeune voyageuse emprunte le métro de Montréal. D’une station à l’autre, elle côtoie une foule colorée, devenant l’une des protagonistes d’un spectacle insolite et musical, émaillé d’incidents cocasses et inattendus. La vitalité, la créativité et la diversité montréalaises s’incarnent dans cette animation joyeuse et chaleureuse, pleine d’humour et de bonne humeur, qui défile sur l’air de Complainte pour Ste-Catherine, la célèbre chanson de Kate et Anna McGarrigle.
  • Le bourreau chez lui
    Le bourreau chez lui
    Michelle Kranot  et  Uri Kranot 2021 14 min
    Le bourreau chez lui nous invite à l’intérieur de cinq récits entrecroisés qui nous présentent des personnes vivant des moments déterminants : elles sont fragiles, enjouées, terrifiées, contemplatives, déconcertées, curieuses. Plongés dans un état de réflexion, nous observons leurs gestes intimes et elles nous regardent aussi, nous faisant passer de spectateurs à témoins. Le film ne porte pas sur la pendaison, mais sur l’intimité gênante associée au fait d’être humain, et sur le lien entre spectateur, témoin et complice. Recourant à une animation foisonnante aux multiples strates, Le bourreau chez lui révèle nos similitudes en de pareils moments et soulève des questions de responsabilité.
  • HARVEY
    HARVEY
    Janice Nadeau 2023 9 min
    Court métrage adapté du roman graphique du même nom, HARVEY met en scène un petit garçon qui raconte avec candeur le printemps où son monde a basculé. Par petites touches singulières, cette œuvre lumineuse de Janice Nadeau, sertie dans un écrin musical signé Martin Léon, jette un regard poétique sur le deuil d’un enfant à l’imagination débordante et sur sa façon d’échapper à la disparition d’un parent.