Quelques raisons d'espérer

Documentaire qui trace un portrait de Pierre Dansereau, professeur québécois, humaniste et écologiste reconnu mondialement pour ses recherches sur les écosystèmes. Le film nous entraîne de la terre de Baffin à la mégapole new-yorkaise, en passant par la Gaspésie et le Brésil.
À ce jour, il s’agit du dernier documentaire réalisé par Fernand Dansereau. Alors que la grande majorité des films sur l’environnement opte pour un point de vue alarmiste, voire catastrophiste, celui-ci esquisse le portrait et retrace le parcours d’un éternel optimiste, d’un homme de cœur et de convictions, l’écologiste Pierre Dansereau, qui nous donne la force de croire que nous avons encore quelques raisons d’espérer un monde meilleur.


Extrait de la sélection : Fernand Dansereau, pionnier de la production française

À l’aube du XXIe siècle, Fernand Dansereau, comme bien des cinéastes, est inquiet du sort de la planète. Pour lui, la survie même de l’humanité est menacée. Mais plutôt que de se concentrer uniquement sur ce qui va mal, il choisit de faire le portrait d’un grand optimiste, l’écologiste de renommée internationale, Pierre Dansereau. Mais il ne s’agit pas ici d’une simple biographie filmée. Le cinéaste retrace la carrière de cet éminent homme de science en parcourant avec lui les endroits qui ont marqué sa vie. De la Terre de Baffin au Brésil, en passant par Montréal, Gaspé, New-York, Londres et Paris, Pierre Dansereau retrouve les hommes et les femmes qui furent ses collègues, ses collaborateurs et ses amis. Un film généreux, sensible et plein d’espoir, qui se démarque autant dans sa façon d’aborder le sujet, que dans sa manière de faire.


Extrait de la sélection : Documentaires marquants des années 2000

Les évaluations professionnelles et les guides pédagogiques sont réservées aux abonnés CAMPUS.

CAMPUS

Des fonctionnalités conçues spécialement pour les profs!

En savoir plus   Déjà abonnés? Connectez-vous.

 

Plus

Discussion
Veuillez vous connecter pour ajouter votre commentaire
Vous n'êtes pas membre? Cliquez ici

Commentaires

  • carlophile

    carlophile

      «Trésors d'images qui brillent à la flamme d'une vive intelligence d'une si belle jeunesse. Merci à ces deux Dansereau et aux autres personnes qui apparaissent dans ce film respirant et inspirant d'espoir. Je salue l'eixcellence de la langue française parlée ici. De l'émerveillement.»

    7 Avr 2010
  • oceanproject

    oceanproject

      «Absolument réaliste, humain, touchant voire parfaitement beau! Un exemple à méditer M. Pierre Dansereau! MERCI l'ONF pour tant de richesses dispansées! Merci»

    19 Fév 2010

Blogue ONF.ca  rss

chargement...

Reliés

bob