L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus

Nouvelle-Écosse

Nouvelle-Écosse

Découvrez la Nouvelle-Écosse — de ses grandes villes et de ses régions rurales à ses petites agglomérations et à ses communautés éloignées — grâce à une sélection de films qui mettent en lumière les trésors cachés et les personnalités attachantes de la province. Composée d’animations et de documentaires, cette sélection convient aussi bien aux élèves du primaire qu’à ceux du secondaire. Ces œuvres phares de notre collection portent sur des thèmes fondamentaux se rattachant à l’histoire ou aux principaux enjeux de l’heure.

  • Ta parole est en jeu - Les Acadiens de la Nouvelle-Écosse
    2012|2 min

    Cette capsule animée présente la vie et la réalité des Acadiens de la Nouvelle-Écosse. Elle est tirée du jeu Ta parole est en jeu, qui explore de façon ludique la richesse et les variétés de la langue française au Canada.

  • Droit comme un F - Première partie - Gain de cause
    campus 2015 | 57 min

    Cette série documentaire relate le combat des minorités francophones hors Québec pour le droit à une éducation en français de qualité. En 1982, avec l’adoption de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, la Constitution canadienne reconnaît aux minorités linguistiques le droit à l’éducation dans leur propre langue. Mais les minorités francophones du pays font alors face à une dure réalité : les infrastructures nécessaires pour recevoir une éducation française manquent ou sont carrément inexistantes. Des comités de parents décident d’entreprendre des batailles judiciaires contre leur gouvernement provincial pour que leurs droits soient reconnus et respectés. Droit comme un F relate six de ces histoires.

    Visionnez la deuxième partie et troisième partie de Droit comme un F

  • La ligue oubliée
    2020|15 min

    Le jeune et talentueux hockeyeur Josh Crooks évolue dans un sport où les Noirs sont systématiquement sous-représentés. Dans La ligue oubliée, Sandi Rankaduwa met au jour l’histoire méconnue du hockey noir au Canada atlantique alors que, parallèlement, Josh Crooks découvre le riche et remarquable héritage à l’origine de sa passion indéfectible pour ce sport.

  • Avec amour, Scott
    2018|1 h 16 min

    Un soir, alors qu’il marche dans la rue dans une petite ville du Canada, Scott Jones, un jeune musicien gai, subit une violente agression qui le laisse paraplégique. S’amorce ensuite un périple courageux et empreint de vulnérabilité sur la route de la guérison, jusqu’à la transformation de la vie du jeune homme. Du choc brutal des premiers moments à l’hôpital au troublant retour à l’endroit même où il a été attaqué, Scott se trouve constamment face à un choix : s’abîmer dans la douleur ou s’ouvrir à l’amour plutôt qu’à la peur. Filmé sur une période de trois ans par la grande amie du protagoniste, Avec amour, Scott est un portrait intime et visuellement évocateur de l’expérience queer porté par une envoûtante musique de Sigur Rós.

  • Moi, je fais de l'art comme Maud Lewis
    2005|12 min

    Maud Lewis puisait dans ses souvenirs les plus heureux pour peindre des images tout à fait charmantes inspirées de son univers. Souffrant d'incapacité physique depuis sa jeunesse, la célèbre artiste néo-écossaise tirait un immense plaisir à peindre des scènes de la vie rurale sur des toiles, des cartes de souhait et même sur les murs de la minuscule pièce qui lui servait de maison.

    Dans Moi, je fais de l'art comme Maud Lewis, des élèves de 6e année s'inspirent de sa vie et de son oeuvre hors du commun. Avec l'aide de l'artiste en art populaire Kyle Jackson, ils peignent un tableau représentant leur quartier du centre-ville.

    Instructif, profondément touchant et animé par la magie de la création Moi, je fais de l'art comme Maud Lewis témoigne du pouvoir et du plaisir tout simple de l'art populaire.

    Moi, je fais de l'art est une série de six courts métrages, qui jette un regard d'enfant sur un groupe éclectique d'artistes canadiens en arts visuels.

  • Pêcheurs de Pomcoup
    1956|25 min

    Le village de Pomcoup situé à l'extrême pointe sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, est le plus vieux centre acadien. Les gens de ce village descendent presque tous de quelques familles venues s'établir sur la péninsule il y a plus de trois cents ans. Pendant deux siècles et demi, le village de Pomcoup a vécu complètement isolé. Aujourd'hui, ses gens n'ont qu'un métier: la pêche.

  • Mabel
    2016|20 min

    Mabel Robinson a discrètement éliminé les barrières dans les années 40 lorsqu’elle est devenue la première femme à Hubbards à lancer son entreprise : un salon de coiffure où elle offre toujours shampooings et mises en plis plus de 70 ans plus tard à une clientèle fidèle mais en baisse. « Ils meurent tous l’un après l’autre, mais je reste en forme! », lance-t-elle non sans humour. Tendre portrait documentaire né de la main de la réalisatrice Teresa MacInnes de Halifax, Mabel figure parmi les titres de l’ONF en première au Festival du film de l’Atlantique. Tissant images d’animation et d’archives en un entretien intime, MacInnes explore le pouvoir de la communauté et de l’amitié dans un hommage artistique à la douce et discrète pionnière.

  • Forge fatale
    2020|10 min

    Dans une région rurale isolée de la Nouvelle-Écosse, les forgerons à la retraite John et Nancy Little mènent une vie paisible, partageant leur temps entre la culture potagère et la transformation de morceaux de ferraille en étonnantes sculptures sonores. Occasionnellement, la police locale a recours à leur savoir-faire particulier dans le cadre d’une démarche visant à protéger les vies des Canadiens. Baignant dans une atmosphère de roman d’espionnage, Forge fatale dépeint deux citoyens ordinaires comme des héros nationaux.