Dans un village du Cap-Breton, des moines bouddhistes méditent dans leur abbaye tandis que des pêcheurs acadiens partent en mer relever leurs trappes à homards. Ces deux communautés que tout semble opposer - langue, culture, religion - partagent pourtant plus de ressemblances qu'il n'y paraît. Le film tisse délicatement des liens entre les croyances des deux groupes qui, chacun à leur façon, conçoivent la vie comme un cycle.
Une fois l'an, les moines bouddhistes partent en mer pour relâcher des homards capturés par les pêcheurs. Ces homards pourront poursuivre le cheminement cyclique de la réincarnation qui mène vers l'illumination. De leur côté, les pêcheurs conçoivent la vie comme un cycle naturel qui se renouvelle. En remettant délicatement à l'eau les homards femelles porteuses d'oeufs, ils préservent la vie. Ces oeufs deviendront les homards que pêcheront leurs descendants. Réflexion sur la vie vue comme un cycle, ce film évoque les thèmes du respect mutuel et de la tolérance.
Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
Âge 14 à 16 ans
Éthique et culture religieuse - Diversité/Héritage religieux
L’enseignant définit le concept de « rituel » en donnant des exemples en incluant tous les petits gestes de routine qu’on répète tous les jours. L’enseignant introduit ensuite la notion de « sacré » et demande aux élèves de réfléchir en grand groupe sur ce qui fait qu’un objet, un geste ou autre devient «sacré». En petites équipes, les élèves pourront dresser une liste de rituels sacrés des grandes religions.