This introspective short animation takes place In the village of Carcross, in the Tagish First Nation. Neighbourhood pillar Grandma Kay tell the local children the tale of how Crow brought fire to people. As the story unfolds, we also meet 12-year-old Tish, an introspective, talented girl who feels drawn to the elder. Here, past and present blend, myth and reality meet, and the metaphor of fire infuses all in a location that lies at the heart of this Native community’s spiritual and cultural memory.
Âge 10 à 11 ans
Domaine des arts - Musique
Français, langue maternelle - Littérature et poésie canadienne et internationale
Langues - Anglais, langue seconde
Médias - Film d'animation
Sciences humaines - Les communautés au Canada/Dans le monde
Éthique et culture religieuse - Diversité/Héritage religieux
Études autochtones - Identité/Société
Les élèves rédigent un récit dans le récit (mise en abyme) et y ajoutent de la musique et un croquis ou un collage. Comment percevons-nous le temps lorsqu’un récit se trouve imbriqué dans un autre? Activité : les élèves effectuent une recherche sur la Première nation tagish, sa géographie, sa culture, les enjeux actuels. Activité : les élèves mettent l’accent sur la musique du film. Décrivez la musique; quels sont les instruments; qui sont les musiciens; qui a composé la musique; est-elle protégée par le droit d’auteur? Les élèves suggèrent d’autres musiques : ces musiques changeraient-elles l’ambiance du film? Le message du film?